Mariage

7 questions à poser à votre wedding planner

Vous avez décidé d’engager un wedding planner pour vous soutenir dans vos préparatifs de mariage ? Voici quelques questions essentielles pour vous aider à sélectionner le candidat approprié !

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

D Day Wedding Planner

Organiser un mariage peut se transformer en une véritable épreuve. En effet, lorsqu’on travaille, qu’on a des enfants à la maison ou que l’on manque tout simplement de temps libre, difficile de devoir en plus s’occuper des préparatifs d’un tel événement.

Décider de se marier oblige les couples à se convertir en de véritables organisateurs d’événementiel sans en avoir souvent les compétences. Aussi, il est normal de se sentir rapidement débordé par l’ampleur de la tâche.

C’est pourquoi le métier de wedding planner ou organisateur de mariage est apparu, pour voler au secours de tous ces couples qui ne veulent pas laisser de longs préparatifs transformer leur joli rêve en cauchemar !

Si vous avez choisi de faire appel à cette figure incontournable des prestataires de mariage, nous vous proposons une liste de questions pour vous aider à trouver la personne qui vous conviendra.

1. Êtes-vous disponible le jour de mon mariage ?

Avant de vous emballer pour le profil d’un wedding planner qui vous semble parfait, demandez-lui tout de suite quelles sont ses disponibilités. Cela vous évitera de trop vous projeter et d’être déçus en cas de refus.

2. Combien de mariage avez-vous organisé ? Combien en organisez-vous par semaine ?

La première partie de cette interrogation vise à juger l’expérience de votre professionnel. Il est toujours plus risqué d’engager une personne n’ayant encore jamais organisé le moindre mariage ou seulement un petit nombre, bien qu’on ait parfois de très bonnes surprises. La deuxième partie de la question permet de mesurer la disponibilité de votre wedding planner. Si celui-ci s’occupe de plusieurs mariages en même temps que le vôtre il ne sera pas libre pour vous à 100%. À vous de voir si vous avez besoin d’un professionnel prêt à intervenir à tout moment !

Cris Evénements

3. Quelles prestations proposez-vous ?

Pour vous décider entre plusieurs personnes il faut que vous puissiez comparer les services qu’elles peuvent vous apporter. N’hésitez pas à demander le détail des différentes prestations annoncées par ces professionnels. Vous pourrez ainsi juger si celles-ci correspondent à vos attentes.

4. Comment vous assurez-vous que tout soit prêt à temps ?

Cette question permet de vous renseigner sur les méthodes d’organisation de votre professionnel. Autant dire qu’un wedding planner doit obligatoirement être un expert en matière d’organisation. Cela doit être quelqu’un de carré et de précis. Si le discours de la personne que vous avez en face de vous ne vous semble pas clair ni ordonné, méfiez-vous.

5. Quels sont vos tarifs ?

Un autre critère qui pourra vous orienter dans votre choix est bien sûr celui du prix. Exigez un devis détaillé de la prestation de votre wedding planner. Vous pouvez demander si différents forfaits existent en fonction de tel ou tel type de service. Informez-vous aussi pour savoir s’il peut y avoir des frais supplémentaires ou si tout est bien compris dans le devis proposé.

Alicia Wedding Planner

6. Quelle relation entretenez-vous avec les mariés ?

Ce genre de question vous permet de juger la personnalité de votre wedding planner. Il sera en effet important de rencontrer la personne pour sentir si le courant passe entre vous. Le wedding planner est sans doute le prestataire auquel vous aurez le plus à faire, ce sera votre bras droit. Aussi, il doit s’agir de quelqu’un avec qui vous avez des affinités, qui vous comprend, qui saura appliquer vos consignes et vous donner de bonnes idées.

7. Qu’envisagez-vous pour notre mariage ?

Si vous avez déjà donné quelques détails à votre wedding planner sur votre couple et le style de mariage que vous souhaiteriez, demandez-lui de vous faire quelques suggestions ou de vous dire comment il ou elle envisage votre célébration de mariage. Cela vous permettra de vérifier que vous avez tous la même vision de ce à quoi doit ressembler votre événement.

Et vous, qu'attendez-vous du wedding planner qui organisera votre jour J ?

Cet article pourrait aussi vous intéresser : 

Conseils pour négocier avec vos prestataires de mariage

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Autres articles qui peuvent vous intéresser