Hera

L’une des étapes clés de l’organisation d’un mariage est celle de la recherche des entreprises qui vous aideront à faire de ce jour un moment en tout point merveilleux.

Au cours de vos préparatifs, vous allez croiser le chemin de nombreux prestataires. À l’heure de faire votre choix parmi eux tout comme de négocier les tarifs et les conditions de leur travail à l’occasion de votre grand événement, sachez garder en tête quelques critères importants.

Pour vous aider dans cette tâche souvent complexe, nous vous détaillons quelques points essentiels qui vous permettront de mener à bien votre mission !

Déterminez votre budget

Avant de contacter qui que ce soit, établissez un budget précis de votre mariage. Imposez-vous une limite à ne pas dépasser, et si vous le pouvez, détaillez les tarifs que vous êtes prêts à accepter pour chaque type de prestation. Cela vous aidera ensuite à faire le tri tout comme à négocier des réductions si besoin.

Contactez diverses entreprises

Afin d’obtenir des services de qualité au meilleur prix, comparez ! N’hésitez pas à téléphoner ou à contacter par Internet de nombreuses sociétés. Pour chaque secteur d’activité, faites une liste de plusieurs entreprises dont les services vous interpellent et entrez en contact avec chacune d’entre elles pour voir si votre première impression se confirme.

Soyez précis

N’ayez pas peur d’être exhaustifs dans votre email de présentation. Expliquez dans les détails ce que vous attendez de l’entreprise pour votre journée de mariage en n’oubliant aucun point. Vous faciliterez le travail de vos prestataires qui seront plus à même de vous répondre et vous serez ainsi sûrs qu’ils correspondent (ou non) à vos attentes.

Prévoyez plusieurs scénarios

Plutôt que de vous fermer des portes dès le départ, donnez le choix à vos prestataires. Vous avez certainement en tête un scénario de mariage idéal. Soumettez-le aux entreprises tout en leur proposant un deuxième, voire un troisième, scénario moins ambitieux. Vous obtiendrez ainsi en retour 2 ou 3 devis différents en fonction des options choisies pour chaque type de mariage.

Soyez vigilants

Vous n’obtenez pas de réponse, l’entreprise tarde beaucoup à vous contacter entre chaque communication, elle n’est pas réactive, vous avez un mauvais feeling, alors passez votre chemin. Évitez d’insister si vous sentez dès le départ que la société en question ne se montre pas assez disponible. Faites confiance à votre instinct !

Exigez un contrat détaillé

Une fois que vous aurez élu vos prestataires, demandez à chacun de vous fournir un contrat complet et précis reprenant l’ensemble des services que la société s’engage à mener à bien le jour J. Si vous avez encore des doutes, posez sans gêne toutes les questions qui vous posent problème. Tout doit figurer dans le contrat, relisez-le avec application et faites-le compléter si besoin.

Faites-vous conseiller

Vous avez certainement autour de vous des amis ou des membres de votre famille ayant déjà franchi le pas du mariage. Sautez sur cette occasion en or pour obtenir des conseils de premier ordre. Renseignez-vous sur les prestataires de vos proches et faites-vous recommander leurs services. Vous pouvez également vous rendre sur des forums spécialisés afin de dialoguer avec les mariés et futurs mariés de votre région !

Yann Texier Photographie

Demandez de l’aide

Pas toujours facile de contacter des entreprises, de savoir quel ton employer, de ne rien oublier à l’heure des renseignements ou de la négociation. Si vous avez parmi vos proches des personnes plus à l’aise que vous dans ce type de démarches, demandez-leur de vous aider à rédiger vos messages ou de vous accompagner lors de vos rendez-vous. Pour toujours plus de professionnalisme, vous pouvez bien entendu avoir recours aux services d’un wedding planner.

Vous vous mariez prochainement ? Avez-vous déjà sélectionné tous les prestataires de votre mariage ?