Christophe Gadea Photographe

Dès l’envoi de vos faire-part de mariage, vous vous afférez déjà à vos préparatifs. Pour le plus beau jour de votre vie, vous avez décidé de miser principalement sur l’ambiance et donc sur des jeux de mariage qui sortent de l’ordinaire. Si vous avez envie de faire la fête avec vos proches jusqu’au bout de la nuit, même après le départ du dj et de la plupart de vos invités, vous devez impérativement prévoir des animations de mariage pour finir en beauté la soirée. Voici 8 idées qui vont vous inspirer.

1. Une animation karaoké

Après le départ de la plupart de vos convives, vous pourrez compter sur vos meilleurs amis et/ou votre famille pour prolonger encore un peu la soirée. Pour ceux qui ont toujours de l’énergie, pourquoi ne pas proposer un karaoké.

Indémodable, cette idée d’animation de mariage a l’avantage de plaire aux petits comme aux grands. Répertoire anglais, français ou classiques incontournables, donnez-vous en à cœur joie et profitez-en pour faire un clin d’œil en interprétant les morceaux qui font partie de votre histoire de couple ou bien une playlist composée des tubes connus de tous.

2. Un coin lounge et confidences

MF Photographie & Film

Pour ceux qui préfèrent la douceur, organisez un coin chill-out façon cocooning autour d’une table basse, de poufs et de plusieurs coussins. C'est l'occasion de se retrouver en comité restreint pour échanger des confidences et partager ses impressions sur le grand jour qui vient tout juste de s’écouler.

3. Une after-party VIP

Christophe Roland Photographe

Si vos amis et vous-même êtes fêtards, l’alternative d’une after-party est faite pour vous ! Plutôt techno, disco ou soul, choisissez votre style de musique favori. Ajoutez à cela une boule à facettes et quelques bracelets fluos que vous aurez préalablement prévus, et le tour est joué.

4. Un blind test

Znowx Photographe

Demandez à votre dj ou votre orchestre de terminer leur prestation par un jeu musical ! Un blind-test est une idée de jeu de mariage qui permettra à tout le monde de participer à votre soirée en chanson.

5. Une session photo polaroid

Yann Texier Photographie

Même s’il est certain que votre photographe aura su capturer les plus beaux moments de ce jour fort en émotion, n’hésitez pas à vous offrir une petite session polaroid ! C’est le moyen idéal pour obtenir des photos de mariage originales. Au-delà des photos officielles du grand jour, celles prises par vos invités et partagées sur l'appli Wedshoots, vous obtiendrez des photos réellement spontanées à distribuer entre vos convives. 

6. Une collation du soir

Maxine Decker

Si vous avez décidé de servir un menu de mariage original à base de mets atypiques ou de plats exotiques par exemple, cela n’empêchera pas certains d’avoir tout de même un petit creux au milieu de la nuit.

En fonction de vos goûts ou ceux de vos convives, plusieurs possibilités s’offrent à vous : proposer des snacks salés (mini-pizzas, burgers, salade…), sucrés (cupcake, cookie, viennoiserie…) ou un buffet de fruits à la fois raffiné et rafraîchissant.

7. Regarder ensemble le lever du soleil

Domaine de Puyfond

En fonction du lieu choisi, vous avez peut-être la possibilité d’observer le soleil se lever tous ensemble depuis un bon point de vue. Cela sera d’autant plus parfait si vous avez opté pour un thème de mariage romantique ou bucolique.

8. Un lâché de lanternes

GuillaumeN

Et si vous cassiez les codes en organisant un lâché de lanternes en toute intimité à la fin de votre soirée ? Plus simple et pratique à mettre en place en comité restreint, l’effet sera d’autant plus beau une fois la nuit tombée.

Grâce à ces activités de fin de soirée, vous pourrez donc enfin vraiment relâcher la pression ! Troquez votre robe de mariée pour une tenue tout aussi chic, mais cependant un peu plus confortable, une robe de soirée, et profitez avec votre époux des derniers instants de cette nuit magique.