NL Réalisation
Livre ouvert ou fermé Par NL Réalisation
Un passeport
My Event'
Des gâteaux Par My Event'
La Cuisine des Anges
Des palets Par La Cuisine des Anges
Anthéa Photography
Une sucette en papier Par Anthéa Photography
Golf de Marivaux
Une boule transparente Par Golf de Marivaux
Thalya Events
Des caisses Par Thalya Events
A & M Event Planner
Un rond de serviette Par A & M Event Planner
BePlexi
Un menu en plexiglas Par BePlexi
Décor en Fête
Un cadre photo chic Par Décor en Fête
Mon Jardin d'Amour
Des rondins de bois Par Mon Jardin d'Amour
Jéromine Parmentier
Un contenant en plastique Par Jéromine Parmentier
Natural Graph'
Un dé pour jouer Par Natural Graph'
Coloris émotifs
Un photophore Par Coloris émotifs
Crea'Woods
Un chevalet Par Crea'Woods
Scrap à Patte
Un format serviette Par Scrap à Patte
Papricom
Une rosace Par Papricom

Pour annoncer à vos convives quels seront les plats qui défileront sur les tables du jour J, réfléchissez à la présentation des menus qu’ils pourront consulter avant la dégustation du repas. Nous vous proposons ici différentes idées pour réaliser vos menus tout en les intégrant à votre décoration de mariage. Grand format, petit objet, papeterie coquette ou liste classique, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez décider de concevoir un seul menu que vous placerez à l’entrée de la salle de réception, un par table ou bien un par personne. Faites place à la créativité pour un mariage original !

Les menus en bois

Si vous avez misé sur une décoration de mariage champêtre, vous serez sans doute séduits par l’idée de rédiger vos menus sur des structures en bois. A partir de cette matière naturelle, songez à des éléments sur lesquels vous détaillerez le repas : une porte, des palets, des cagettes ou encore des rondins finement coupés.

Veillez à ce que votre menu soit lisible en choisissant les bonnes couleurs et une peinture adéquate. Aussi prenez grand soin d’utiliser votre plus belle écriture ou une typographie atypique. Posez l'objet en bois choisi contre un mur à l'entrée de la salle.

Pour les caisses en bois, après un nettoyage intensif et un coup de pinceau, il vous suffira de les empiler sur une table et de lister en ordre décroissant l’entrée, le plat principal et le dessert sur chacune d'entre elles.

Dernier détail en bois assez remarquable et facile à réaliser,  le chevalet sur lequel vous poserez le menu du jour J telle une oeuvre d’art, dans un beau cadre de couleur doré.

Les menus astucieux

Si votre thème de mariage fait référence aux jeux, vous aimerez faire découvrir votre menu de façon ludique et amusante. Il est facile de détourner certains jeux pour les transformer en menu, parmi ceux-ci on retrouve le dé et la cocotte, des formats originaux et tout à fait adaptés. 

Pour le premier, il suffit d’un dé en carton d’environ 10 cm de hauteur et le tour est joué. Indiquez sur chaque facette les plats qui composeront votre banquet.

La cocotte fera découvrir à vos proches de quoi sera composée leur délectation de manière originale. À l'aide d'un PowerPoint, vous pourrez réaliser une cocotte dans vos couleurs avec la typographie la plus adaptée à vos envies. Vous pouvez aussi la confectionner à la main et décorer l'extérieur avec des motifs ou des stickers représentant les mariés. La rosace est une autre alternative en papier à la cocotte. Grâce à une attache parisienne, vous pouvez unir plusieurs feuilles qui formeront un éventail dont chaque partie annoncera un plat.

Autre possibilité astucieuse, rédigez votre menu sur les ronds de serviette qui embelliront votre décoration de table de mariage.

Les menus ultra-déco

Toujours dans l’idée de confectionner un menu de mariage original, le détournement d’objets reste un must. C’est le cas du photophore qui mettra en lumière vos tables et avec lequel vous obtiendrez un menu flamboyant. Faites de même avec une boule transparente : découpez un cercle au diamètre égal à la boule dans du papier cartonné, imprimez dessus votre menu et insérez-le dans la boule décorée par vos soins !

Remplacez la boule par un cadre photo dans lequel vous glisserez vos menus. Choisissez une belle papeterie et un cadre original pour que le résultat soit complimenté. Pensez aux cadres double face pour que votre menu soit visible pour les invités d'un côté et de l'autre de la table.

Chic et atypique, une tablette en plexiglas aura un superbe effet sur des nappes colorées. Avec un marqueur blanc ou noir, rédigez votre menu et décorez les coins en réalisant de jolis motifs fleuris pour une touche somptueuse. 

Selon votre thème

Enfin, pour terminer cette sélection de menus originaux, nous avons pensé aux aventuriers passionnés du voyage qui distribueront à leurs proches un passeport gustatif à l’intérieur duquel leurs hôtes pourront lire les informations concernant le repas qui les attend.

Si vous optez pour un thème de mariage original, vos menus devront être un rappel de l'atmosphère choisie. Ainsi pour un mariage à la mer, insérez votre menu dans une belle bouteille en verre décorée dans un style marin.

Si votre décor tout entier appelle à la gourmandise, rien de tel que l’heure du dîner pour faire un clin d’œil à votre thème. Envisagez un menu comestible : des petits gâteaux sur lesquels vous inscrirez chaque plat, de l’entrée au dessert, disposés dans une assiette en céramique. Peut-être préférez-vous utilisez des fruits, tels que des citrons ou des pommes pour un maximum de couleur.

Papeterie, bois, ardoise, objets insolites et une forte dose d'imagination sont les ingrédients principaux d'une présentation de menu réussie. Pourquoi ne pas vous inspirer du style de vos faire-part de mariage pour obtenir une papeterie tout en harmonie ? Vous l’aurez compris, c’est à vous de jouer et d’apporter votre touche personnelle à chaque élément du jour J. Pour vos tables, votre cérémonie ou votre bouquet de mariée, c’est toujours vous qui donnez le ton !