Sarah Dakhli Créations
Sarah Dakhli Créations

Bientôt le jour J, l’occasion d’enfiler votre belle robe de mariée, d’admirer votre homme dans son nouveau costume de mariage, mais aussi d’accueillir tous vos proches à bras ouverts. Enfin, presque tous ! Il a certains faire-part de mariage qu’on hésite parfois à envoyer, particulièrement aux personnes adeptes des blagues un peu lourdes et des réflexions déplacées !

Vous qui êtes en couple depuis un certain temps vous avez certainement eu affaire à quelques remarques concernant votre mode de vie, vos choix, votre fonctionnement. Nombreuses sont les personnes à donner leur avis sur ce qui ne les concerne pas et à faire parfois référence à des us et coutumes qui n’ont plus lieu d’être.

Nous avons réuni ici quelques remarques que les couples d’aujourd’hui sont lassés d’entendre !

1. « D’abord le mariage, ensuite les enfants ! »

Par le passé il était difficilement concevable qu’un couple ait des enfants avant de se marier. La femme devait en effet rester vierge pour son mari et les enfants ne devaient donc arriver qu’une fois le couple uni par les liens du mariage.

Aujourd’hui encore, certaines personnes voient d’un mauvais œil le fait d’avoir des enfants avant de s’être marié et pourront vous le faire remarquer.

Mariage puis enfants, enfants puis mariage, mariage sans enfant, sentez-vous aussi libre de votre mode de vie que du choix de votre thème de mariage !

2. « Vous avez des enfants, vous pourriez tout de même vous marier ! »

Dans un même ordre d’idées certaines personnes sont dérangées de voir un couple habiter ensemble et qui plus est avoir des enfants sans être encore passé par l’étape mariage. La pression familiale ne doit pas être votre motivation de vous unir l’un à l’autre.

Si vous rêvez depuis toujours d’une robe de mariée en dentelle et d’une soirée magique faites-vous plaisir ! Mais ne vous obligez pas à reproduire un modèle familial si vous n’en ressentez pas le besoin.

Cristèle Domanec Photographie
Cristèle Domanec Photographie

3. « C’est toi qui l’a demandé en mariage ? »

La tradition veut que ce soit à l’homme de demander sa main à sa compagne, et même de passer d’abord par le père de cette dernière pour lui demander la main de sa fille.

Aucune règle n’interdit en réalité aux femmes de demander leur conjoint en mariage. Si tel est votre souhait, n’hésitez pas à organiser une belle demande en mariage originale que votre compagnon sera particulièrement touché de recevoir. Quant à ceux qui s’étonneront que ce soit vous qui ayez pris l’initiative, rappelez-leur en quelle année nous vivons !

4. « Les tâches ménagères, c’est une affaire de femmes »

Malheureusement certaines d’entre nous ont encore dans leur entourage des personnes pour affirmer que les hommes ne devraient pas toucher aux serpillères ni aux balais.  Au moment d’emménager avec votre compagnon une personne de votre famille vous a peut-être gentiment rappelé que vous seriez en charge de la propreté de votre foyer.

Si d’après les statistiques la parité n’est pas encore atteinte en matière de tâches ménagères, les hommes sont chaque jour plus nombreux à prendre leur part de responsabilité et c’est tant mieux.

Continuons de mettre à mal ce cliché.

L'image du cœur
L'image du cœur

5. « La route qui mène au cœur de l’homme passe par le ventre »

Pour garder un homme, il faut lui cuisiner de bons petits plats, le soigner comme une mère, le satisfaire sur tous les plans, etc. Alors qu’elles sont en train de mettre en place leur décoration de salle de mariage, nombreuses sont les femmes à recevoir de la part des membres de leur famille des injonctions de ce genre.

Les femmes seraient ainsi les seules à devoir faire des efforts pour garder leur conjoint auprès d’elles ? Et les hommes, sont-ils vraiment ces estomacs sur pattes incapables de se faire cuire un œuf tel que certains veulent bien les décrire ? Finissons-en avec ces idées préconçues sur les deux sexes.

6. « Ça ne le dérange pas que tu gagnes plus que lui ? »

Parmi les couples d’aujourd’hui, certains se trouvent parfois dans la situation où la femme a un salaire plus élevé que son conjoint. Si cela ne pose pas forcément de problème au sein du couple en lui-même, l’entourage a parfois vite fait de venir jeter de l’huile sur le feu ! À ces personnes qui vous interrogent sur le sujet, répondez que femmes et hommes quels que soient leurs revenus sont à égalité au sein de leur foyer.

Marc Jardot Photographe
Marc Jardot Photographe

7. « Vous êtes en couple mais vous n’habitez pas ensemble ? »

Certains couples choisissent de vivre séparément. Sans qu’il s’agisse forcément d’une union libre certains préfèrent conserver leur indépendance en matière de logement, souvent pour fuir la routine, se préserver des disputes du quotidien et ne garder entre eux que le meilleur. Quelle que soit votre raison d’habiter séparés ne vous sentez pas obligés de vous justifier auprès de vos proches.

Chacun sait ce qui lui convient le mieux.

8. « Deux hommes/femmes ensemble, ça ne peut pas marcher »

Encore aujourd’hui, les couples homosexuels essuient de nombreuses remarques désobligeantes quant à leur choix de vie. Difficile d’expliquer à ceux qui ne veulent pas l’entendre que deux hommes ou deux femmes puissent s’aimer de la même manière qu’un couple hétérosexuel. Concentrez-vous sur les personnes de votre entourage qui vous veulent du bien et vous acceptent, les autres ne méritent pas que vous gaspilliez votre énergie à tenter de les convaincre.

Quel que soit votre type d’union et votre façon de fonctionner au quotidien, ne vous privez pas d’un beau mariage original si tel est votre désir. À l’occasion de votre discours de mariage de remerciement, n’hésitez pas à adresser un message aux personnes de votre entourage qui vous aiment et vous soutiennent sans vous juger aucunement pour leur signifier à quel point leur bienveillance vous est précieuse.