Aller au contenu principal
Mariage

100 robes de mariée en dentelle pour un look romantique

Les plus belles robes en dentelle des nouvelles collections de mariée sont ici ! Simples, modernes, vintage ou originales, ces modèles tout en douceur vous aideront à composer un style à coup sûr romantique. Trouvez le vôtre !

Pas encore trouvé LA robe ?  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches
Milla Nova

Rien ne vous ferait plus plaisir qu'une robe de mariée en dentelle pour le jour J ! Cette matière pleine de délicatesse est la reine de la mode nuptiale tant elle représente l'esprit couture et le savoir-faire français, en particulier avec la dentelle de Calais. La dentelle est aussi à l'image du caractère romantique propre du mariage. Parfaite pour un look d'exception, on la retrouve sur des modèles en total look ou par petites touches, dans des styles variés. Découvrez les motifs et ajouts en dentelle des robes de mariée 2023 de notre catalogue de créateurs. Nous avons pioché les plus inspirantes et ravissantes d'entre elles ! 

La dentelle et la mode nuptiale

La dentelle est une matière particulièrement féminine et romantique et c’est pourquoi elle est largement employée par les créateurs de robes de mariée. Son petit côté rétro et traditionnel s’adapte à la fois à des tenues classiques mais aussi à des modèles plus modernes quand il s'agit de dentelle graphique ou bien de robes bi-matières au caractère bien trempé. 

C'est la matière star des robes de mariée vintage, bien sûr ! Tradition, romantisme, effet voilé, motifs poétiques, elle réunit tous les atouts d'un look rétro évocateur.

Il existe un très grand nombre de dentelles différentes en fonction de leur réalisation. Pour n’en citer que quelques-unes on parle par exemple de dentelle à l’aiguille quand celle-ci est tissée avec une aiguille et du fil. C’est le cas de la dentelle d’Alençon ou encore d’Argentan.

La dentelle aux fuseaux est une autre technique traditionnelle où l’on enroule un fil de coton sur des fuseaux que l’on brode grâce à un métier à dentelle. C’est le cas de la dentelle Chantilly, Valenciennes, Cluny, etc. La dentelle mécanique est quant à elle produite de façon industrielle. C’est le cas de la fameuse dentelle de Calais.

La dentelle pour différents styles

La dentelle peut convenir à toutes les mariées, tout dépend de la façon dont on l’utilise. C’est un tissu idéal pour les femmes romantiques, rétro et bohèmes, mais même sur une robe glamour on peut ajouter des détails de dentelle quand s'ajoute à celle-ci des plumes, des strass et des applications de pierrerie.

On se servira aussi des jeux de transparence de manière plus ou moins appuyée selon s’il on est une mariée réservée ou extravertie et sensuelle.

Dentelle : un peu ou beaucoup ?

Si vous êtes une grande adepte de la dentelle, sachez qu'on la retrouve déclinée sur toute la longueur de la robe. Un travail de dentelle au niveau des bretelles de la tenue mais aussi sur l’ensemble du buste, ou des manches courtes, est aussi au goût du jour. 

Si vous avez décidé de porter une robe de mariée à manches longues celles-ci pourront bien évidemment être recouvertes de dentelle. Cette année, vous verrez plusieurs modèles au manches longues chauve-souris et trompettes avec de délicieux motifs floraux en dentelle. 

Ce tissu pourra aussi parcourir votre jupe avec pourquoi pas des dessins en forme de fleurs pour un look ultra romantique.

Enfin n’oubliez pas que vous pouvez choisir votre traîne en dentelle ainsi que les accessoires et les bijoux pour une tenue en tout point cohérente. Le total look dentelle est d'actualité avec des vestes, des tops et même des perfectos comme vous l'aurez aperçu dans la galerie d'images, tout en dentelle également. 

Pour une esthétique plus naturelle et épurée, choisissez des petits détails de dentelle dans des endroits stratégiques de votre tenue. Vous pouvez notamment faire poser un liseré de dentelle le long de votre jupe ou de la traîne.

Il peut aussi s’agir d’une ceinture en dentelle directement appliquée sur votre vêtement. On peut encore imaginer un dos nu ou un décolleté encadré d’un peu de ce fameux tissu. Une robe de mariée simple bénéficiera grandement de quelques ajouts de dentelle qui lui feront prendre une autre dimension.

Une fois que vous aurez trouvé votre belle robe en dentelle, vous aurez aussi envie d'essayer la tendance des chaussures en dentelle. Attention cependant à ne pas surcharger votre look de motifs et de tissu. Il faudra absolument tester différentes options de looks sous le regard avisés de vos accompagnants et des experts !

Pas encore trouvé LA robe ?  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches