Cala
Par Cala

Les bijoux, les chaussures, les accessoires pour cheveux, le bouquet de mariée, voilà autant d’accessoires que vous aurez à cœur de sélectionner avec soin pour votre grand jour. Mais sans la robe de mariée de vos rêves, tout cela n’est rien ! Elle est en effet la pièce centrale de votre look et vous devrez la choisir avec attention. C’est sans doute la première fois que vous vous mettez en quête de la fameuse robe blanche. Vous avez peut-être déjà eu l’opportunité d’accompagner une sœur, une cousine, une amie dans ce type de magasin. Mais rien à voir quand il s’agit de votre jour J ! Aujourd’hui nous vous proposons quelques renseignements concernant les robes de mariée en dentelle. S’il s’agit d’une matière qui vous attire, vous trouverez ci-dessous plusieurs informations à ce sujet.

La dentelle en quelques mots

La dentelle est une matière particulièrement féminine et romantique et c’est pourquoi elle est largement employée par les créateurs de robes de mariée. Son petit côté rétro et traditionnel s’adapte à la fois à des tenues classiques mais aussi à des modèles plus modernes et à des robes de mariée vintage.

Il existe un très grand nombre de dentelles différentes en fonction de leur réalisation. Pour n’en citer que quelques-unes on parle par exemple de dentelle à l’aiguille quand celle-ci est tissée avec une aiguille et du fil. C’est le cas de la dentelle d’Alençon ou encore d’Argentan. La dentelle aux fuseaux est une autre technique traditionnelle où l’on enroule un fil de coton sur des fuseaux que l’on brode grâce à un métier à dentelle. C’est le cas de la dentelle Chantilly, Valenciennes, Cluny, etc. La dentelle mécanique est quant à elle produite de façon industrielle. C’est le cas de la fameuse dentelle de Calais.

De la dentelle pour tous les styles

La dentelle peut convenir à toutes les mariées, tout dépend de la façon dont on l’utilise. C’est un tissu idéal pour les femmes romantiques, rétro et bohème, mais même sur une robe glamour on peut ajouter des détails de dentelle. On peut en effet travailler la dentelle de façon simple ou plus sophistiquée. On se servira aussi des jeux de transparence de manière plus ou moins appuyée selon s’il on est une mariée réservée ou extravertie et sensuelle.

Robes de mariée et dentelle

Si vous êtes une grande adepte de la dentelle, sachez que vous pouvez la décliner sur toute la longueur de votre robe. On pourra en effet réaliser un travail de dentelle au niveau des bretelles de la tenue mais aussi sur l’ensemble du buste. Si vous avez décidé de porter une robe de mariée à manches longues celles-ci pourront bien évidemment être recouvertes de dentelle. Ce tissu pourra aussi parcourir votre jupe avec pourquoi pas des dessins en forme de fleurs pour un look ultra romantique. Enfin n’oubliez pas que vous pouvez ajouter de la dentelle à votre traîne pour une tenue en tout point cohérente. Le total look dentelle se marie à merveille avec un bouquet de roses rouges ou blanches.

Pour une esthétique plus naturelle et épurée, choisissez des petits détails de dentelle dans des endroits stratégiques de votre tenue. Vous pouvez notamment faire poser un liseré de dentelle le long de votre jupe ou de la traîne. Il peut aussi s’agir d’une ceinture en dentelle directement appliquée sur votre vêtement. On peut encore imaginer un dos nu ou un décolleté encadré d’un peu de ce fameux tissu. Une robe de mariée simple bénéficiera grandement de quelques ajouts de dentelle qui lui feront prendre une autre dimension.

Une fois que vous aurez trouvé votre belle robe en dentelle, vous aurez certainement envie d'un maquillage de mariage d’exception pour accompagner votre vêtement. En fonction du style de votre robe et notamment de la forme du buste, pensez à choisir également une coiffure de mariage qui mettra la tenue parfaitement en valeur.