Mariage

Actu Covid-19 : les infos de dernière minute concernant les mariages et le pass sanitaire

Vous cherchez des renseignements sur la tenue des mariages dans le contexte du Covid ? Vous vous demandez comment adapter votre cérémonie et votre banquet aux mesures établies ? Les actualisations sur le sujet, ici !

Depuis la reprise des mariages en trois temps dès le printemps 2021, du déconfinement général et de la course à la vaccination, où en est-on ? Faisons le point sur les nouvelles mesures du gouvernement qui encadrent la célébration des mariages pour assurer des cérémonies et des banquets sécurisés. Dans ce nouveau contexte lié au Covid, l'outil du pass sanitaire1 a été peu à peu étendu aux lieux de fréquentation quotidiens, de loisirs et culture, aussi aux festivités. Voici en détail chaque mesure à suivre dans la sphère du mariage depuis la suspension des restrictions et l'application du passeport Covid. 

Le pass sanitaire, obligatoire pour un mariage ? 

Depuis le 30 juin, les mariages peuvent être organisés en intérieur comme en extérieur, où la consommation est possible selon les règles fixées dans le protocole des restaurants et hôtels restaurants. La nouveauté est l'application obligatoire du pass sanitaire étendue au-delà des voyages et des événements grand public. En quoi concerne-t-il le déroulement de votre mariage ou l'assistance de vos invités ?

1. Festivités : pour qui et où ?

A partir du 9 août, dans le cadre du plan de vaccination national, le pass sanitaire est obligatoire dans les lieux suivants concernant directement ou indirectement les festivités de mariage : les lieux de restauration, les établissements ERP (salles, châteaux, chapiteaux, etc), les trajets longue distance en transports publics ainsi que les vols nationaux et les hébergements touristiques.

Il est devenu obligatoire pour les mineurs de 12 à 17 ans dès le 30 septembre dans les mêmes cas de figure, et pour les salariés des établissements et services événementiels à partir du 30 août.

Le contrôle du pass sanitaire est sous la responsabilité des organisateurs de la fête, soit le responsable de l'établissement où se déroulent les festivités, sous peine de sanctions2

2. Les cérémonies de mariage

Le pass sanitaire n'est pas appliqué dans le cadre des cérémonies civiles ou religieuses où les gestes barrière et le port du masque sont en revanche maintenus. Cependant, dans les lieux de culte, il le devient si un concert ou un spectacle a lieu. 

3. Les possibilités d'attestation

Le pass sanitaire est un document numérique - QR Code à flasher via l'application gratuite TousAntiCovid Verif - ou papier, certifiant la vaccination (nombre de jours après l'injection variant d'un vaccin à un autre pour sa validité), un test négatif (de différente nature), supervisé par un professionnel sanitaire, de moins de 72 heures, ou une attestation de rétablissement de la Covid-19, depuis minimum 11 jours et moins de 6 mois.

Mariages.net, soutien du secteur événementiel

Mariages.net collabore depuis des mois et sur divers projets avec l’UPSE, organisme de représentation des prestataires de l’évènementiel privé, pour apporter son aide aussi bien aux futurs mariés qu’aux professionnels du mariage. Ensemble, ils ont lancé une petition sur Change.org au gouvernement et aux institutions concernées demandant la stabilisation de la réglementation sur les mariages, un protocole sanitaire sécurisé pour la reprise des festivités, un plan d'aide financier pour les entreprises, et des avantages fiscaux pour les mariés en difficulté. 

Le portail leader du secteur nuptial a également co-signé une lettre ouverte3 adressée au gouvernement  afin de pouvoir aborder toutes les thématiques qui touchent la sphère du mariage dans le contexte actuel.

Mariages.net a œuvré également à l’application d’un protocole sanitaire4 adapté à la bonne tenue des mariages sur l’ensemble du territoire national, et à sa diffusion dans les médias, une fois validé officiellement par le gouvernement.

Communauté de mariés

Partagez avec la communauté de mariés votre état d’esprit, vos points d’intérrogation, vos émotions et votre amitié. Dans le débat principal les administratrices, les membres d’honneur et de nombreuses mariées sauront vous guider et vous réconforter.

Les mesures adoptées localement ou à échelle nationale, en rapport avec les festivités de mariage, sont ici détaillées pour vous faciliter la prise de décision sur la tenue et le déroulement de votre événement. Vous trouverez chaque jour l'actualité qui concerne de près votre mariage et son déroulement.

Références

  1. Pass Sanitaire www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire
  2. Dossier de Presse - Pass Sanitaire www.gouvernement.fr/sites
  3. Lettre de Mariages.net au gouvernement https://issuu.com/theknotworldwide
  4. UPSE. Protocole Sanitaire Mariages. https://issuu.com/theknotworldwide/

Autres articles qui peuvent vous intéresser