Les mariés sont inquiets face aux nouvelles tournures de l'épidémie du Covid-19 en France. Après la stratégie de l'automne 2020 axée sur des décisions locales adoptées par les préfets, le gouvernement a fait marche arrière et a finalement déclaré à la mi-octobre l'État d'urgence sanitaire pour tout le pays. Régulièrement, le gouvernement s'adresse aux Français pour leur communiquer un calendrier et des restrictions qui continuent de subir des modifications au vu des taux d'incidence. C'est à présent un plan de déconfinement en 4 phases qui a été annoncé, appliqué avant l'été.   

A chaque annonce, Mariages.net fait le point sur les répercussions des décisions sur les mariages afin de vous permettre d'y voir plus clair. Aujourd'hui, c'est avec joie que nous annonçons en exclusivité, l'annonce du retour des mariages. 

Retour des mariages annoncé pour le 19 mai

Le gouvernement, en réponse à la pétition sur Change.org pour sauver les mariages 2021, a adressé une lettre à Mariages.net et autres acteurs du secteur nuptial, annonçant la reprise des mariages le 19 mai. Selon le texte, un plan progressif en 3 phases est prévu pour encadrer le retour des festivités. 

1. Dès le 19 mai : lieux de réception ouverts avec 35% de la capacité d’accueil, les repas à l’intérieur interdits.
2. Dès le 9 juin : la capacité d’accueil de 65% en extérieur et 50 % pour les repas en intérieur à nouveau autorisés
3. Dès le 30 juin : fin des restrictions

Des concertations sont toujours en cours pour définir certains aspects du protocole à suivre, notamment au niveau du couvre-feu. Nous actualiserons toute information, dès que possible. 

 

 

Pour le moment, cérémonies autorisées sous conditions

Malgré l'annonce du plan de déconfinement par étapes, valable pour tout le pays sauf en cas d'un taux d'incidence supérieur à 400 cas pour 100.000 habitants, la situation des mariages n'a pas encore été précisée. En attendant l'annonce début mai qui devrait faire le point sur les célébrations de la saison du printemps/été 2021, seules les cérémonies de mariage, et non les festivités, sont autorisées. 

Selon le Décret n° 2020-15821 du 14 décembre 2020 (modifiant ceux du 16 et du 29 octobre 2020), les cérémonies civiles et religieuses peuvent avoir lieu sous condition. Il faut cependant respecter les conditions suivantes tant dans les lieux de cultes2 qu’à la mairie dans le cadre des mariages et des PACS :  

  • Un siège sur trois, entre chaque personne ou unité familiale.
  • Une rangée sur deux doit rester libre. 
  • Port du masque obligatoire dès 11 ans.

A cette date, les restaurants et bars restent fermés ainsi que les théâtres, les salles de jeux et les casinos. Les événements familiaux comme les mariages ne sont pas autorisés non plus dans des salles privées. 

Calendrier de déconfinement en 4 étapes 

1. Du 3 au 19 mai : Fin des attestations de sorties et limites de déplacement.

2. Du 19 mai au 9 juin : Couvre-feu à 21h et réouverture des terrasses, des lieux culturels avec des jauges, et des commerces. 

3. Du 9 au 30 juin : Couvre-feu repoussé à 23h réouverture des intérieurs des cafés et restaurants et des salles de sport.

4. A partir du 30 juin : fin du couvre-feu. 

Jusqu'au 3 mai, couvre-feu et mesures renforcées

Le gouvernement maintient le couvre-feu à 19h dans l'ensemble du pays, instauré le 3 avril 2021 jusqu'au 3 mai, heure à laquelle les établissements recevant du public devront fermer, et les déplacements être justifiés par une attestation de sortie. 

19 départements ont été mis sous un régime de restrictions renforcées, entre le 19 mars et le 26 mars. Celles-ci concernent désormais l'ensemble du pays à compter du 3 avril. Fermeture des écoles, aucun déplacement inter-régional et en Outre-mer seulement en cas de motif impérieux, ouverture uniquement des établissements essentiels3, c'est le nouveau paquet de mesures nationales qui entreront pour la plupart en vigueur le 5 avril pour une durée de 4 semaines.

Les déplacements ne sont autorisés que dans un rayon de 10km autour du domicile, sauf justificatif, et les préfets peuvent interdire les rassemblements dans l'espace public. 

Etat d'urgence sanitaire déclaré le 17 octobre 2020

Le 17 octobre, la France entière est entrée en état d'urgence sanitaire, soit le niveau le plus élévé de l'échelle et celui comprenant le plus de restrictions pour limiter la propagation du virus et protéger les services de santé. Dans ce but, le gouvernement a décidé d'interdire les rassemblements privés, notamment les mariages. Seules les cérémonies sont autorisées dans les mairies et les lieux de culte, dans le respect des protocoles sanitaires et des gestes barrière.

Mariages.net, soutien du secteur événementiel

Mariages.net collabore depuis des mois et sur divers projets avec l’UPSE, organisme de représentation des prestataires de l’évènementiel privé, pour apporter son aide aussi bien aux futurs mariés qu’aux professionnels du mariage. Ensemble, ils ont lancé une petition sur Change.org au gouvernement et aux institutions concernées demandant la stabilisation de la réglementation sur les mariages, un protocole sanitaire sécurisé pour la reprise des festivités, un plan d'aide financier pour les entreprises, et des avantages fiscaux pour les mariés en difficulté. 

Le portail leader du secteur nuptial a également co-signé une lettre ouverte4 adressée au gouvernement sollicitant l’arrêt de l’interdiction des soirées dansantes et de pouvoir aborder toutes les thématiques qui touchent la sphère du mariage dans le contexte actuel.

Mariages.net œuvre également à l’application d’un protocole sanitaire5 adapté à la bonne tenue des mariages sur l’ensemble du territoire national, et à sa diffusion dans les médias, une fois validé officiellement par le gouvernement.

Communauté de mariés

Partagez avec la communauté de mariés votre état d’esprit, vos points d’intérrogation, vos émotions et votre amitié. Dans le débat principal les administratrices, les membres d’honneur et de nombreuses mariées sauront vous guider et vous réconforter.

Les mesures supplémentaires adoptées localement ou à échelle nationale, les plus strictes et en rapport avec les festivités de mariage, sont ici détaillées pour vous faciliter la prise de décision sur la tenue ou le report de votre événement. Accès à la carte épidémique, aux liens officiels des préfectures, et zoom sur l'adoption de limitations événementielles, vous trouverez chaque jour l'actualité qui concerne de près votre mariage et son déroulement.