Les mariés peuvent enfin se réjouir de la reprise des mariages : la saison printemps-été 2021 est sauvée ! Après des mois sous un régime d'État d'urgence sanitaire pour tout le pays, le gouvernement a finalement annoncé aux français un calendrier de déconfinement général et, un autre pour la reprise du secteur nuptial en 3 étapes, du 19 mai au 30 juin. Ce plan de récupération des cérémonies et des banquets est encadré pour assurer des célébrations sécurisées. Nous vous détaillons chaque mesure du protocole spécial mariage1 qui évolue au fil des mois de mai et juin, et aboutit à la suspension des restrictions. 

Retour des mariages : fêtes et banquets

Le gouvernement, en réponse à la pétition sur Change.org pour sauver les mariages 2021, a adressé une lettre à Mariages.net et d'autres acteurs du secteur nuptial, annonçant la reprise des mariages le 19 mai. Selon la lettre puis les protocoles publiés les jours suivants, un plan progressif en 3 phases est prévu pour encadrer le retour des festivités.

Voici les possibilités pour les mariés quant aux lieux de réception et aux repas de mariage :

1. Dès le 19 mai :

Accueil du public dans les établissements ERP de type L (salles des fêtes), et CTS (chapiteaux) :

  • Repas assis autorisés uniquement en extérieur ou sous chapiteaux sans cloisons avec 35% de la capacité d’accueil du lieu, 6 personnes maximum par table.
  • Restaurants et hôtels restaurants : repas assis en terrasse à 50% de la capacité du lieu.
  • Piste de danse à l'extérieur exclusivement.
  • Couvre-feu à 21h. 
  • Port du masque obligatoire.

2. Dès le 9 juin : 

Accueil du public dans les établissements ERP de type L et CTS : 

  • Capacité d’accueil de 100% en extérieur en configuration assise ou debout
  • Jauge de 50 % pour les repas en intérieur, à nouveau autorisés, et un maximum de 6 personnes à table.
  • Capacité à 65% pour les salles des fêtes.
  • Restauration debout interdite (cocktail, buffet...)
  • Piste de danse extérieure ou sous chapiteau sans parois, avec port du masque
  • Couvre-feu à 23h.

Au cours de cette phase et compte tenu de l'évolution positive de la situation sanitaire, le gouvernement a décidé d'alléger les restrictions :

  • le 17 juin, le port du masque cesse d'être obligatoire en extérieur sauf en cas de regroupements,
  • le 20 juin, le couvre-feu national sera levé ( mesure initialement prévue le 30 juin). 

3. Dès le 30 juin :

Levée des restrictions, des jauges ou du nombre limité de personnes par table. Port du masque obligatoire dans les circonstances prévues dans les protocoles événementiels et de test uniquement.

 

 

Les cérémonies de mariage selon les phases

Pour les cérémonies, il faudra là aussi suivre les conditions établies pour chaque phase, tant dans les lieux de cultes2 qu’à la mairie, dans le cadre des mariages et des PACS :  

Phase 1 - du 19 mai au 9 juin :

  • Un siège sur trois, entre chaque personne ou unité familiale.
  • Une rangée sur deux doit rester libre. 

Phase 2 - du 9 au 30 juin : 

  • Un siège sur deux entre chaque personne ou unité familiale
  • Plus besoin de laisser une rangée sur deux libre.

Phase 3 - à partir du 30 juin : 

  • Fin des restrictions. Maintien des gestes barrière.

Calendrier général de déconfinement, en 4 étapes 

1. Du 3 au 19 mai : Fin des attestations de sorties et limites de déplacement.

2. Du 19 mai au 9 juin : Couvre-feu à 21h et réouverture des terrasses, des lieux culturels avec des jauges, et des commerces. 

3. Du 9 au 30 juin : Couvre-feu repoussé à 23h réouverture des intérieurs des cafés et restaurants et des salles de sport.

4. A partir du 30 juin : fin du couvre-feu. 

Le "pass sanitaire" sera-t-il obligatoire pour assister à un mariage ? 

Depuis le 30 juin, les mariages peuvent être organisés en intérieur comme en extérieur, mais dans le respect des gestes barrières et des règles de distanciation. La consommation est possible en extérieur et en intérieur selon les règles fixées dans le protocole restaurants et hôtels restaurants. Les gestes barrières doivent être respectés sur les pistes de danses.

L’application du pass pour les mariages et les fêtes privées qui se tiennent dans des ERP (salles des fêtes, châteaux, etc.) interviendra postérieurement à la promulgation du projet de loi.

Mariages.net, soutien du secteur événementiel

Mariages.net collabore depuis des mois et sur divers projets avec l’UPSE, organisme de représentation des prestataires de l’évènementiel privé, pour apporter son aide aussi bien aux futurs mariés qu’aux professionnels du mariage. Ensemble, ils ont lancé une petition sur Change.org au gouvernement et aux institutions concernées demandant la stabilisation de la réglementation sur les mariages, un protocole sanitaire sécurisé pour la reprise des festivités, un plan d'aide financier pour les entreprises, et des avantages fiscaux pour les mariés en difficulté. 

Le portail leader du secteur nuptial a également co-signé une lettre ouverte3 adressée au gouvernement sollicitant l’arrêt de l’interdiction des soirées dansantes et de pouvoir aborder toutes les thématiques qui touchent la sphère du mariage dans le contexte actuel.

Mariages.net œuvre également à l’application d’un protocole sanitaire4 adapté à la bonne tenue des mariages sur l’ensemble du territoire national, et à sa diffusion dans les médias, une fois validé officiellement par le gouvernement.

Communauté de mariés

Partagez avec la communauté de mariés votre état d’esprit, vos points d’intérrogation, vos émotions et votre amitié. Dans le débat principal les administratrices, les membres d’honneur et de nombreuses mariées sauront vous guider et vous réconforter.

Les mesures adoptées localement ou à échelle nationale, en rapport avec les festivités de mariage, sont ici détaillées pour vous faciliter la prise de décision sur la tenue et le déroulement de votre événement. Vous trouverez chaque jour l'actualité qui concerne de près votre mariage et son déroulement.