L’échange des alliances entre les époux est un moment très spécial du rite du mariage car il symbolise l’union des deux contractants dans un amour éternel.
Les alliances sont bien plus qu’un bijou et doivent donc être choisies avec le plus grand soin, en prenant en compte plusieurs facteurs autres que le budget dont vous disposez :


•    Une fois les alliances échangées, vous ne les enlèverez plus (espérons!). Vous devez donc choisir un modèle qui ne se démode pas et qui vous représente. Vous devez donc également faire attention à la taille de l’alliance. Pour éviter les surprises, évitez d’acheter vos alliances lorsqu’il fait froid ou très chaud ou après avoir fait du sport, car la grosseur de vos doigts peut varier.

 


•    Pour ce qui est de la forme et de la finition, les alliances les plus courantes sont les alliances lisses ou unies, ou les demi joncs ou bombées, avec des finissions mattes (brossées) ou brillantes (polies).

 

•    Le matériau est également un facteur déterminant au moment de choisir une alliance ou une autre. Le matériau couramment utilisé et choisi par les mariés est toujours l’or de 14, 18 ou 24 carats, dans ses différentes couleurs (jaune, blanc ou rose). L’or 24 carats est le plus pur et le plus cher mais peut s’abimer plus facilement dans la vie de tous les jours, alors que l’or 14 carats est plus résistant et meilleur marché. Cependant, de plus en plus de couples optent pour d’autres matériaux nobles comme l’argent, le platine ou le titane. La différence entre les uns et les autres réside dans le poids et la résistance dans le temps. Le platine est le matériau le plus durable mais aussi le plus lourd.


N’oubliez pas ! Dans notre répertoire, vous trouverez les meilleures bijouteries pour acheter vos alliances.