Desi Zaykov Photographie

Parce que le jour J est un événement unique on a à cœur que tout se déroule au mieux. C’est ainsi que vous avez par exemple mis plusieurs semaines à trouver vos tenues de cérémonie idéales, une robe de mariée fluide et légère accompagnée de son beau bouquet de mariée ainsi qu’un élégant costume de mariage parfaitement taillé.

Vous avez choisi de vous unir par le biais d’une cérémonie laïque, et vous souhaitez donc trouver le plus bel écrin possible pour abriter vos vœux et ce moment si riche en émotions. Beaucoup de futurs mariés se tournent en ce sens vers une célébration à l’extérieur dans un cadre romantique et bucolique accompagné d’une belle décoration de mariage champêtre.

Il peut cependant arriver que la pluie s’invite à votre réception sans que vous ayez rien demandé ! C’est ainsi que nous vous conseillons de prévoir au plus tôt une solution de repli pour que éviter de vous retrouver trempés. Voici quelques options.

Un préau

Château de Loubéjac

L’idéal en matière de plan B s’agissant de votre cérémonie laïque consiste en un abri déjà présent dans les lieux de votre événement.

Vous avez peut-être la chance d’avoir réservé un espace de réception comprenant une terrasse couverte ou un préau suffisamment vaste pour abriter mariés, officiant et invités. Dans ce cas-là il n’y a pas à hésiter, voilà une solution toute trouvée pour rapatrier chaises, pupitre et convives si le ciel s’assombrit !

Une véranda

Samuel Pruvost Photographe

Certains espaces de location adaptés aux grands événements et à l’accueil de nombreuses personnes peuvent également posséder un espace véranda ou une orangeraie reliant le bâtiment principal au jardin.

Cet espace couvert et isolé peut s’avérer un écrin de choix pour votre cérémonie laïque, ces lieux possédant généralement un grand charme. À vous d’habiller l’endroit de quelques bouquets champêtres et lampions pour sublimer toujours un peu plus le moment de votre union.

Un barnum

Atmosphère Sud

Votre espace de réception ne possède pas de solution de repli ? Pas de panique ! Il vous est toujours possible de louer une tente ou barnum, un grand abri de toile blanche qui se monte et se démonte facilement et peut être installé sur tout type de terrain.

Il vous suffira de demander l’autorisation au propriétaire des lieux et de réserver votre barnum à l’avance pour une cérémonie de mariage au sec ! En accrochant ça et là quelques lanternes colorées et fanions vous verrez que votre lieu de cérémonie restera un endroit magique et romantique.

Une salle de votre lieu de réception

Orangerie de Préserville

Vous n’avez pas envie d’engager de frais supplémentaires en louant une tente ? Transformez une partie de votre salle de repas en lieu de cérémonie laïque. Il vous suffira pour cela de laisser un espace libre dans un coin de la salle en cas de pluie.

Si votre lieu de réception est assez vaste peut-être pourriez-vous profiter d’une salle de jeu ou d’un salon de réception pour célébrer votre cérémonie à l’intérieur ? Votre lieu de mariage possède même peut-être une grange adjacente ou autre dépendance à réserver en option si le temps s’annonce menaçant.

Un lieu original choisi à l’avance

La Factory

Il existe une forte probabilité de pluie à la date de votre union, vous vous mariez hors saison et craignez que vos invités ne grelottent dans leurs chemises et robes de cocktail ? Alors faites dès le départ le pari d’une cérémonie laïque couverte.

En vous décidant ainsi à l’avance vous aurez l’avantage de pouvoir choisir un lieu couvert vraiment unique : une vieille ferme pleine de charme, un petit théâtre pour une ambiance boudoir, un chapiteau de cirque féérique, une friche industrielle pour un style urbain et branché, les options sont innombrables !

Une cérémonie à l’intérieur est une occasion unique de mettre en place un mariage original. Ne voyez pas cette solution comme une fatalité et tirez-en le meilleur parti grâce à une décoration de mariage appropriée !