Aller au contenu principal
Mariage

Choisir ses alliances : tout savoir sur l’achat des anneaux de mariage

On n’achète pas les alliances comme n’importe quel bijou. Ces anneaux d’une vie sont le symbole de votre engagement et un souvenir impérissable de votre mariage. Pour faire le meilleur choix d’alliances, laissez-vous guider par notre guide complet.

Pas encore d'alliances ?  💍
Demandez des infos et tarifs de Bijoux aux entreprises les plus proches 

Wiload

Votre mariage est l’occasion pour vous de respecter certaines coutumes et traditions, à l’image des fameuses alliances que vous souhaitez échanger avec vos consentements, et porter comme un symbole de votre engagement. Depuis que vous êtes fiancés, vous avez en tête l’achat de ces anneaux comme une priorité. Pour vous guider sur le chemin de l’achat des bijoux les plus symboliques de votre histoire, nous avons réuni tous les conseils nécessaires à l’heure de se mettre en quête des alliances de mariage.

1. Où acheter les alliances ?
2. Comment choisir les alliances ?
3. Paramètres à prendre en compte avant l'achat
4. Comment rendre uniques les alliances ?
5. Entretien pour des alliances durables
6. Comment porter l'alliance et autres traditions

1. Où acheter les alliances ?

1.1 Les différents prestataires pour l’achat des alliances

Les bijouteries ou joailleries sont les boutiques les plus indiquées pour trouver vos alliances. Ces magasins spécialisés réunissent une sélection d’anneaux que vous pourrez à la fois observer de près et essayer, tout en bénéficiant de l’accueil, de l’accompagnement et des conseils avisés de professionnels, habitués à recevoir les futurs mariés.

Ici, pas de surprise, vous saurez très concrètement si le bijou vous plaît ou non, et vous pourrez tout de suite repartir avec ou demander à ce qu’il soit ajusté à votre taille ou personnalisé dans les meilleurs délais.

Pour les mariés qui préfèreraient des bijoux plus personnels, c’est l’option créateur qu’il faut choisir. Chez ces artisans joaillier, les alliances sont confectionnées sur-mesure après un entretien avec les deux membres du couple, pour cerner leurs goûts et leurs attentes.

Forme de la bague, matériau, motifs, tout sera pensé et repensé pour vous convenir. Personnalisez encore un peu plus vos alliances en apportant un bijou de famille à fondre, dont le métal servira à la confection de vos anneaux de mariage.

Internet est un autre lieu potentiel d’achat de vos alliances. On y trouve en effet des sites spécialisés très ludiques où choisir la forme, le matériau et la personnalisation de vos anneaux.

L’avantage de ces espaces de vente est qu’ils regroupent des centaines de références parmi lesquelles vous n’aurez que l’embarras du choix. Puisque vous n’aurez pas les anneaux entre les mains, soyez d’autant plus vigilants quant à la qualité des produits proposés à la vente : matériaux, provenance, lieu de fabrication, label, garanties, conditions de vente et d’après-vente, sont autant de facteurs à considérer avec attention.

Privilégiez les sites spécialisés, ceux qui recueillent de bons commentaires de la part des utilisateurs, mais aussi ceux qui proposent un baguier à télécharger pour choisir la bonne taille d’alliance.

1.2 Qui paie les alliances ?

Les traditions du mariage s’appliquent parfois même jusqu’au paiement ! Pour ce qui est du règlement des alliances, c’est traditionnellement au futur marié ou à sa famille de se charger de l’achat des fameux bijoux.

Les couples habitant aujourd’hui le plus souvent ensemble avant leur mariage, les paiements de l’ensemble des éléments du mariage se font en commun à l’aide d’un compte partagé, et sont répartis équitablement en fonction des moyens financiers de chacun.

Joaillerie Lassalle

2. Comment choisir les alliances ?

À chaque couple son type d’alliance. Les alliances classiques continuent d’être fortement plébiscitées par les futurs mariés. On parle ici du jonc en or traditionnel, un anneau fin et lisse à l’élégance intemporelle, arrondi de toute part. Une variante ? Le demi-jonc, à l’intérieur arrondi et l’extérieur plat.

L’alliance ruban est un autre dérivé du jonc traditionnel, où l’anneau est ici plat à l’intérieur comme à l’extérieur, et plus large qu’une alliance classique.

Les alliances serties plairont à ceux qui aiment les bijoux brillants et sophistiqués. Les pierres qui ornent ces anneaux de mariage peuvent être serties en griffes, soit une fixation de quatre à six griffes par pierre, ou encore en barrettes, chaque pierre étant séparée des autres par une barrette d’or.

On trouve aussi la technique du serti rail. Ici, les pierres précieuses sont glissées entre deux rails d’or, le tout pour un résultat plus moderne que les précédents.

Quant aux alliances fantaisies, elles sortent des canons classiques et glamour de la bijouterie pour vous proposer des esthétiques uniques : alliance ciselée, alliance gravée en dentelle, torsade, bague au fini mat et granuleux, anneaux entrelacés, etc. Il s’agit-là de laisser parler sa créativité, sans pour autant perdre de vue le style de sa tenue de mariage ni de ses habits de tous les jours.

Pour plus d'info sur les types d'alliances, c'est par ici !

April Paris

3. Paramètres à prendre en compte avant l'achat

Le choix du métal de vos alliances est clé, et si l’or reste le plus classique des matériaux et encore un choix largement plébiscité, l’argent séduit de plus en plus de mariés, et notamment des hommes, la couleur étant plus neutre et donc plus facile à porter. Le platine intéresse lui aussi les fabricants comme les futurs mariés pour sa résistance.

Votre couleur de peau entre en ligne de compte pour le choix des métaux.

  • Avec un teint chaud, les alliances en or jaune sont idéales. Le laiton et le cuivre sont aussi des tonalités de métal à considérer. Côté pierres : les jaunes, les oranges ou encore les vertes se combineront le mieux avec votre carnation.
  • Avec un teint rosé, on privilégie les alliances en argent ou en or rose. L’or blanc et le platine font aussi partie de votre éventail de possibilités, tout comme les pierres bleues et rouges pour une bague sertie.
  • Avec un teint roux, l’or jaune et l’or rose sont recommandés, accompagnés de pierres vertes ou jaunes si vous souhaitez des alliances sophistiquées.

Patrick B

Pour choisir la bonne taille de bague, faites mesurer votre annulaire par le bijoutier ou apportez-lui une de vos bagues comme repère. Tenez compte aussi de la longueur de vos doigts pour le choix de l’épaisseur de la bague. Si vous avez de petites mains, les alliances les plus fines sont conseillées. Avec de longs doigts, vous pouvez vous permettre des modèles un peu plus larges.

Le nombre de carats du métal renseigne sur sa pureté et sa qualité. Des alliances 24 carats seront plus précieuses que des 9 carats, mais pas forcément plus résistantes, les matériaux les plus purs étant aussi les plus malléables. Un modèle 18 carats est ici un bon compromis.

Posez-vous aussi la question d’alliances identiques ou dépareillées. Les deux options ont leurs avantages, la première permettant d’être assortis l’un à l’autre et de symboliser ainsi votre accord parfait, la deuxième offrant à chacun la possibilité d’une bague adaptée à son style, les anneaux dépareillés pouvant alors symboliser votre complémentarité malgré vos différences.

Enfin, n’oubliez pas que vous porterez vos alliances au quotidien et pour les années à venir. Aussi, au-delà des coups de cœur et des tendances du moment, choisissez des anneaux dont vous ne risquez pas de vous lasser rapidement.

4. Comment rendre uniques les alliances ?

Personnaliser ses alliances est très facile. Graver un message à l’intérieur des anneaux est la manière la plus courante de rendre unique ses bijoux de mariage. On peut inscrire la date du mariage, le prénom ou le surnom des mariés, ou encore une phrase (promesse, poème, citation romantique) à l’intérieur de l’anneau, et même pourquoi pas séparer la phrase en deux pour une vraie complémentarité.

Certains prestataires vous proposeront même de reproduire votre écriture manuscrite en gravure. D’autres vous proposeront aussi de graver une reproduction de vos empreintes digitales, ou de votre électrocardiogramme ! Fondre le métal d’un bijou de famille est une autre façon de personnaliser ses alliances et de leur donner une véritable histoire.

Parmi les expressions les plus populaires gravées dans les alliances on trouve les suivantes : « Je t’aime », « À toi pour toujours », « Pour l’éternité, « Nous deux pour la vie », « Le plus beau jour de notre vie », « C’était écrit », « Passé, présent, futur », « Ensemble, aujourd’hui et toujours ».

Un changement de date, un imprévu qui vous oblige à revoir le texte des alliances ? Rassurez-vous, car il est tout à fait possible de modifier la première gravure des anneaux. Pour cela, reportez-vous à votre contrat de vente pour voir si la rectification est comprise dans votre forfait, puis contactez votre joaillier. Ce dernier remplira d’or la première gravure avant de la remplacer, ou bien poncera la gravure existante.

NV Joailliers

5. Entretien pour des alliances durables

Pour des alliances qui durent dans le temps sans s’altérer, commencez par choisir des matériaux de qualité, de l’or 18 carats par exemple, mais aussi un poids suffisamment important pour des bijoux résistants : 2,50g minimum pour les femmes, 3g voire 3,50g pour les hommes.

Privilégiez les bijouteries offrant l’entretien à vie dans les conditions de vente des alliances, pour prendre soin de vos anneaux année après année sans surcoût et sans atteindre le point de non retour.

Anticipez les mauvais gestes en retirant vos alliances pendant vos travaux ménagers, si vous exercez une activité manuelle dans le cadre de votre travail, en évitant de façon générale les gestes répétitifs qui usent ou griffent le métal. Privilégiez également un écrin adapté pour ranger vos anneaux, à l’abri des agressions extérieures.

Pour le nettoyage, n’utilisez que des produits adaptés à la composition de votre bague. En prenant conseil auprès de votre bijoutier, vous obtiendrez les meilleures astuces pour l’entretien de vos alliances, le produit vaisselle et l’eau tiède s’avérant par exemple très efficaces en association avec un petit pinceau à poils durs, à manier avec précaution.

En vous rendant régulièrement chez votre artisan joaillier, vous obtiendrez un entretien professionnel de vos alliances, et pourrez même leur demander une remise à neuf d’alliances anciennes, si vous souhaitez vous marier avec des bijoux de famille ayant besoin d’un rafraîchissement.

6. Comment porter l'alliance et autres traditions

L’alliance de mariage se porte traditionnellement à l’annulaire gauche. Cette couture remonterait à l’Antiquité grecque ou égyptienne, époque où on pensait qu’une veine reliait directement ce doigt de la main gauche au cœur, la Vena Amoris.

Dans la tradition asiatique, chaque doigt représente un membre de la famille, l’annulaire étant celui de votre partenaire tandis que vous êtes représenté par le majeur, vos parents par le pouce, vos frères et sœurs par l’index, et vos enfants par l’auriculaire.

Si la plupart des couples en France portent l’alliance à l’annulaire gauche, ce n’est pas le cas partout ! L’alliance se porte par exemple à droite dans des pays comme la Norvège, la Suède, la Pologne, la Hongrie ou encore la Russie.

Certains situent la tradition de l’échange des anneaux à une époque aussi reculée que l’Antiquité romaine. Des bijoux servaient déjà à sceller l’union de deux familles, pouvant même avoir valeur de contrat de mariage. C’est dans l’Égypte ancienne que d’autres voient les origines de nos alliances actuelles, une époque où il était courant de tresser des roseaux et des joncs en forme circulaire pour s’en faire des bijoux.

De ces matériaux simples et périssables les bijoux d’engagement on évolué vers de l’os, du cuir ou encore de l’ivoire, pour leur permettre de résister un plus grand nombre d’années. La qualité du matériau employé dans la confection de l’alliance avait aussi pour but de renseigner sur les moyens financiers et donc le statut social de son acquéreur.

Gaëlle Lefranc

Après avoir lu cet article, n’hésitez pas à rédiger une liste comme un résumé des différents conseils à avoir en tête à l’heure de choisir vos anneaux d’engagement. Vous avez maintenant toutes les connaissances nécessaires pour vous lancer, confiants, sur la route qui vous mènera aux alliances de mariage parfaites.

Pas encore d'alliances ?  💍
Demandez des infos et tarifs de Bijoux aux entreprises les plus proches