Kasia H

Le jour de votre noce vous êtes bien décidée à en mettre plein la vue à vos invités ! C’est pourquoi vous porterez une magnifique robe de mariée associée à un chignon bouclé ou autre coiffure de mariage raffinée. Pour sublimer toujours un peu plus votre apparence, vous avez également prévu un maquillage de mariage digne de l’événement. Votre objectif : être élégante du début à la fin de la journée ! La tâche se complique plus lors des déplacements en voiture !

Pour vous aider à remplir votre mission nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils pour monter et descendre de voiture avec grâce et sans abîmer votre précieuse robe de mariée bustier.

Monter dans la voiture sans encombre

Parce que vous avez choisi une robe de mariée volumineuse ou très apprêtée, vous appréhendez certainement le moment où vous devrez vous glisser dans votre véhicule en direction du lieu de cérémonie. Pour vous faciliter la tâche, avancez le plus possible les sièges avant de la voiture pour gagner de la place à l’arrière. Attrapez votre traîne et rabattez-la devant vous. Maintenez-la bien. Commencez par vous asseoir sur le siège arrière perpendiculairement à la voiture en soulevant légèrement votre robe pour ne pas la déchirer.

Une fois assise deux techniques s’offrent à vous : glisser délicatement vers l’autre portière en vous aidant de vos bras pour que votre robe s’étende sur la banquette et évite de se froisser ou glisser simplement vos pieds à l’intérieur avant de basculer vos genoux et de bien rentrer l’ensemble du tissu dans la voiture.

Daniel Pelcat Photographe

Sortir de voiture sans abîmer sa tenue

Si vous vous êtes glissée jusqu’à la portière opposée vous n’aurez plus qu’à sortir de ce côté-ci en faisant suivre délicatement l’ensemble de votre tenue. Si vous êtes restée près de votre portière d’entrée, répétez l’opération en sens inverse en prenant votre temps et sans réaliser de gestes brusques.

Éviter les toutes petites voitures

Si elles sont souvent très amusantes et idéales pour des photos de mariage originales, les petites voitures ne sont absolument pas pratiques pour la mariée ! Choisir un petit véhicule c’est augmenter le nombre de contorsions et donc de risques de déchirure. Vous devez penser à prévoir suffisamment de place pour votre robe, le voile, la traîne, le tulle de la robe, votre composition florale de mariage, etc.

Dans le même ordre d’idées, évitez également les voitures trop hautes, difficiles d’accès d’autant plus si vous avez opté pour un modèle très ajusté comme par exemple une robe de mariée sirène.

Eric Cunha Photographie

Ne pas hésiter à répéter

De la même manière que vous répéterez peut-être plusieurs fois votre entrée à la mairie ou à l’église, votre discours de mariage de remerciement ou encore votre chorégraphie, n’hésitez pas à vous entraîner à entrer et sortir de votre voiture avec votre robe de mariée. Pratiquez vos déplacements à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture du jour J ou à défaut dans un modèle similaire en termes de volume et d’accessibilité.

Prévoir un proche pour vous aider

Rien de tel que de pouvoir compter sur une personne pour vous aider à monter et à descendre de voiture. Il peut s’agir de votre père qui fera normalement le trajet avec vous, de votre demoiselle d’honneur prête à vous réceptionner à l’arrivée, ou tout simplement de votre chauffeur. Pensez à briefer la personne en question notamment pour la descente de voiture car il s’agit d’un moment que votre photographe de mariage voudra certainement immortaliser.

Profitez de l’aide de votre assistant pour rabattre l’ensemble du tissu de la robe à l’intérieur de la voiture, descendre élégamment dans votre robe de mariée, éviter d’accrocher votre voile ou de marcher sur la traîne, vous hisser plus facilement hors du véhicule en lui tenant la main. Vous pouvez aussi confier votre bouquet à cette personne pour avoir les mains libres.

Ariane Castellan

Il n’est jamais très évident d’évoluer avec élégance et naturel dans une robe de soirée. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’une robe de mariée en dentelle, un vêtement que vous n’êtes pas franchement habituée à porter ! Pour vous sentir parfaitement à l’aise le jour J, la meilleure solution reste de vous entraîner.