Kathy Samuel Photography
Kathy Samuel Photography

Hourra ! Votre robe de mariée est enfin choisie ! Une fois vos chaussures achetées et les séances d’essai pour votre coiffure de mariage programmées, vous devrez sélectionner les petits accessoires qui compléteront votre panoplie. On a tendance à en oublier certains qui jouent pourtant un rôle bien précis et dont dépend notre confort. Ces derniers sont justement ceux qui doivent composer votre kit de survie le jour J. Comme pour votre trousse de maquillage de mariage et son lot de pinceaux et produits, il faudra penser au côté pratique également pour votre robe.

N'oubliez pas donc le petit bijou qui vous permettra d'accrocher votre traîne à un endroit stratégique de votre tenue et vous libérera de vos mouvements. L'accroche-traîne est indispensable pour profiter de votre journée si votre look comprend une longue traîne de type chapelle ou cathédrale ! 

Quelle utilité ?

Belle et majestueuse, ainsi sera la traîne que tout le monde pourra admirer lors de votre cérémonie. Mais quand il s’agira de saluer chacun de vos invités, monter et descendre de la voiture, vous déplacer ou participer aux animations de mariage pendant le vin d'honneur, votre traîne peut vite devenir encombrante. Afin de vous en libérer (pas complètement !) et de ne pas la salir en excès, la solution consiste à vous procurer un joli accessoire pour la soulever sans avoir à la tenir entre vos mains tout au long votre événement.

Le but est évidemment de ne pas vous défaire de votre longue et somptueuse traîne, l'intégrer à toute heure à votre look nuptial sans qu'elle devienne un problème. Pour l'ouverture de bal de mariage originale avec laquelle vous surprendrez vos convives et pour tout autre instant magique où vous avez besoin de confort, le remède est donc l’accroche-traîne.

Ce type d'attache peut heureusement vous resservir après votre mariage. En guise de broche sur une veste ou comme bijou de sac, vous trouverez la façon d'afficher ce bel accessoire sur des tenues décontractées comme sur une robe de soirée chic. Prenez-en grand soin et prévoyez un étui pour ranger l'épingle ornementée et pouvoir lui donner une seconde vie.

Les types d’accroche-traîne

Ce sont généralement de grosses épingles à nourrice d'une longueur supérieure à 5 cm. En métal argenté ou doré, choisissez une épingle qui donne une touche de sophistication ou de couleur supplémentaire à votre robe pour mariage.

Vous verrez que certains créateurs de bijoux vous proposeront des attaches ornées de paillettes ou de perles, voire de cristaux précieux. Plus fantaisies, les épingles peuvent aussi être décorées de plumes et de fleurs en tissu pour s'accorder à votre style du grand jour.

Vous pouvez assortir l’accroche-traîne avec vos accessoires de mariage pour cheveux pour  mieux unifier votre style.

Les Noces de Pauline
Les Noces de Pauline

Mode d’emploi : le point d'attache

La première solution est de passer l’épingle dans la doublure du bout de la traîne pour l’accrocher ensuite dans le haut du jupon, dans l'anneau de laçage ou les accroches du bustier par exemple. De cette façon elle restera visible aux yeux de tous tout comme votre attache-traîne.

Aujourd'hui de nombreuses robes à traîne disposent d'un petit ruban ou fil cousu à la bonne hauteur spécialement prévu à cet effet. Dans ce cas, votre vendeuse vous aidera à trouver l'astuce stratégique pour attacher votre traîne lors des essayages. Attention à bien la passer dans un endroit qui n’abîme pas la robe et non à travers un tissu délicat tel que la dentelle ou le tulle. Une fois remontée, mettez bien en place la traîne de votre robe pour créer un joli effet plissé, droit ou froissé.

Manon Badermann
Manon Badermann

Mode d’emploi : la longueur

Si vous portez une robe de mariée en dentelle dotée d'une traîne chapelle d'environ 3 mètres de long et que vous souhaitez l'attacher à l'intérieur de la robe, vous devrez la suspendre à partir d'1,5 mètres de longueur à l'aide de votre remonte-traîne. Pour 80 centimètres de tissu, vous devez prendre l’équivalent de 50 centimètres, rabattre les deux bouts ensemble et traverser le tout avec l’épingle. N'hésitez pas à réaliser plusieurs essais afin de vous assurer que personne ne marche sur votre jolie robe.

Votre traîne ne doit pas vous empêcher de sauter, de lancer le bouquet de mariée et de réaliser les meilleures chorégraphies. Cérémonie religieuse ou non, vous pourrez profiter d'une robe sensationnelle tout autant que des moments les plus divertissants de votre union. L’accroche-traîne est là pour vous faciliter la vie. Cet accessoire vous aidera à traverser toutes les épreuves du vin d’honneur jusqu’à la piste de danse, sauf si vous troquez votre élégant modèle blanc pour une robe de soirée à l'heure de la fête. Envisagez toutes les possibilités.