Phi-Haï Phan

Vos préparatifs du jour J vont bon train. Vos faire-part de mariage sont envoyés et vous trépignez d’impatience à l’idée de retrouver l’ensemble de vos proches. Vous avez fait l’acquisition d’une belle robe de mariée pour être au top le jour de ce grand événement. Votre compagnon lui aussi sera sur son 31 grâce à un costume de mariage choisi spécialement pour l’occasion.

Votre union et ses préparatifs sont certainement pour vous l’opportunité de repenser à votre histoire d’amour et notamment à ses débuts. Si vous êtes de nationalité, de religion ou encore de milieu social ou culturel différent, vous avez certainement connu quelques heurts et incompréhensions liées à vos origines et modes de vie divergents.

Mais vous savez aussi que votre différence est une richesse et qu’elle fait toute la force et la particularité de votre amour. S’il était utile de le rappeler, voici quelques paramètres qui montrent bien toute la richesse qu’offre une relation mixte.

Deux façons de voir le monde

Être en couple c’est par définition unir sa vie à celle de quelqu’un de différent qui vous enrichira de son altérité. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on décide de partager la vie d’une personne de culture totalement différente à la sienne.

Lorsqu’on grandit dans un pays, un milieu social ou encore au sein d’une pratique religieuse distincte on assimile forcément des références différentes. La relation des couples mixtes se nourrit et s’enrichit de ces disparités et de ces points de vue hétéroclites sur le monde.

Sébastien Ben Duc Kieng

Le meilleur de chaque culture

Bénéficier au quotidien de deux cultures, c’est pouvoir aller piocher d’un côté comme de l’autre ce qui nous correspond le mieux ! Que ce soit en termes d’horaires, de recettes de cuisine, d’habitudes d’hygiène, de rituels, de célébration de festivités, de règles d’éducation et encore bien d’autres, on a la possibilité de se tourner vers deux modèles distincts et d’en sélectionner le meilleur.

Il en va de même pour votre noce où votre cérémonie et votre thème de mariage pourront être enrichis des influences de chacun. En matière de coutumes, de nourriture ou encore de tenue, n’hésitez pas à mettre vos deux cultures à l’honneur et par exemple à enfiler une tenue traditionnelle pour une partie de la journée avant de vous glisser dans votre robe de mariée en dentelle.

Cécile Muzard Wedding Photographer

Inventer son propre modèle

Les différences culturelles au sein d’un couple offrent une plus grande liberté à ce dernier. Vous vous sentirez ainsi moins contraints de reproduire le schéma parental ou celui de votre entourage de façon générale puisque vous devrez de toute façon composer avec des influences diverses.

Un couple mixte est l’occasion rêvée d’inventer ses propres codes, son mode de vie, ses habitudes. Sentez-vous libres d’inventer une façon de vivre qui ne ressemble qu’à vous. N’hésitez pas à afficher votre originalité le jour de votre noce à travers votre décoration de salle de mariage ou vos animations. Mettez votre différence à l’honneur dès le départ en envoyant des invitations de mariage originales à vos proches.

Pierre Marion - Studio BTbob photographe

Une plus grande aptitude au dialogue

Le fait d’être originaires de deux cultures différentes oblige forcément à beaucoup communiquer au quotidien afin de se comprendre et pousse naturellement à faire des compromis. Les couples mixtes sont généralement plus habitués au dialogue, communiquent de façon plus fréquente et naturelle ce qui a pour bénéfice de renforcer leurs liens et de stimuler l’empathie au sein de leur relation.

OW Love

Des enfants tournés vers le monde

Les enfants de couples de nationalité, religion, culture différente ont la chance de grandir dans un environnement multiculturel qui leur apportera là aussi naturellement une grande ouverture d’esprit. En matière d’éducation, les enfants de couples mixtes apprennent deux langues dès le départ ou sont élevés au sein de deux religions ce qui leur offre un grand enrichissement culturel. Les personnes issues de couples mixtes ont généralement une plus grande facilité à la tolérance, à l’acceptation des différences des personnes qui les entourent.

Ces exemples ne sont que quelques-uns des nombreux bénéfices que chacun peut trouver à partager sa vie avec une personne de culture différente. N’hésitez pas à nous aider à compléter la liste en commentaire de cet article !

Aude Arnaud Photography

Pensez à évoquer les spécificités de votre couple à l’occasion de votre discours de mariage. Utilisez par exemple vos deux langues ou faites référence aux deux cultures qui vous habitent. Adressez un discours de mariage de remerciement tout spécialement à votre moitié pour lui dire combien vous appréciez sa différence et tout ce qu’elle vous apporte.