Aller au contenu principal
Mariage

La Journée de la Femme

Ce jeudi 8 mars, nous célèbrons la Journée de la Femme. Plus qu’une excuse de plus pour demander à votre parfait futur mari de vous occuper de vous, cette journée est chargée d’histoire, mais au fait, quelle est cette histoire ?

 

Dans l’article d’aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler un peu d’histoire et de tradition, pour vous aider à vous changer les idées.

 

  • Le 8 mars 1910, à Copenhague, une confédération internationale de femmes organisa une grande journée de la femme pour promouvoir le droit de vote pour les femmes. Ce fut en quelque sorte, le point de départ de cette grande tradition qu’est la journée de la femme aujourd’hui.

 

  • Quatre ans plus tard, en Allemagne, les femmes défilent dans les rues pour réclamer le droit de vote, qu'elles obtiendront en 1918, à la fin de la première Guerre Mondiale. Les femmes françaises devront quant à elles attendre la fin de la Deuxième Guerre Mondiale pour obtenir le droit de vote.

  • Le 8 mars 1948, elles seront ainsi près de 100.000 femmes à défiler dans les rues de Paris pour célébrer ce droit nouvellement acquis.

 

  • En 1977, les Nations-Unies reconnaîtront cette date du 8 Mars comme étant la Journée Internationale de la Femme.


Plus qu’une fête commerciale ou dénuée de sens, la Journée de la Femme est donc une date chargée de symbole. Et vous, que pensez-vous de cette journée ?