Mariage

Les 4 symboles de la mariée

La tradition veut que la mariée soit en possession d’un objet bleu, neuf, vieux et emprunté le jour de son mariage. Ils seraient à eux quatre comme des porte-bonheur pour le jeune couple. Mais que signifie exactement cette coutume ?

Cassandre Chevalier

De nombreuses traditions et superstitions encadrent la cérémonie du mariage. On entend par exemple très souvent qu’il ne faut pas que le marié aperçoive sa future femme dans sa robe de marié avant de se retrouver face au maire ou au prêtre de leur paroisse. La coutume qui nous intéresse aujourd’hui est celle qui nous explique que la mariée doit impérativement porter sur elle différents éléments censés lui porter chance. Au delà du traditionnel bouquet de mariée, il s’agit pour elle de réunir un objet neuf, un ancien, un de couleur bleue comme un accessoire de mariage pour cheveux par exemple et un élément emprunté à un proche.

Cette tradition vous intéresse et vous voulez l'appliquer à votre propre mariage ? Tout est expliqué dans cet article !

D’où vient cette tradition ?

Vincent Agnes

On trouve les origines de ce rituel en Angleterre. C’est en effet dans ce pays que seraient nés les 4 symboles de la mariée, à la fin du XIXème siècle. Ces objets étaient considérés comme des amulettes permettant d’éloigner les mauvais esprits et la malchance.

Là-bas, on dit que la mariée doit s’avancer vers l’autel avec : « Something old, something new, something borrowed and something blue ».

Cette tradition s’est par la suite étendue au-delà des frontières de l’Angleterre, notamment vers les États-Unis puis la France. Bien que vous n’ayez bien sûr pas besoin de ces accessoires pour garantir la réussite de votre mariage, vous pouvez avoir envie de respecter cette tradition et de vous accompagner de quelques objets pour vous sentir toujours plus en confiance.

Si tel est votre cas, regardez donc à quoi correspond chacun d’entre eux.

Que veulent dire ces objets ?

Isasouri Photographie

Si la coutume veut que la mariée réunisse 4 accessoires différents, c’est que chacun correspond à une symbolique bien particulière. Cependant, sachez que la tradition a évolué avec le temps et que si vous le préférez, vous pouvez utiliser un même objet pour deux ou trois fonctions. Vous pouvez par exemple porter une bague bleue et neuve ou encore un objet ancien emprunté à un proche.

S’il on prévoyait au départ 4 éléments, c’est qu’on confère à chacun une signification à part entière.

  • L’objet neuf représente l’avenir, la réussite du couple, la nouvelle vie qui se présente à vous auprès de votre époux. Pour trouver cet objet pas besoin de chercher bien loin, votre robe de mariée ou vos nouvelles chaussures achetées pour l’occasion feront très bien l’affaire !
  • L’accessoire ancien symbolise le passé, la famille de la mariée, sa vie de jeune fille avant le mariage. C’est pourquoi il est fréquent de choisir un bijou de famille comme symbole. Avec un peu de chance vous trouverez peut-être dans les bijoux de vos ancêtres une bague, un collier, une broche ou un bracelet à la fois ancien et bleu ! Si tel n’est pas le cas, pensez aussi à un mouchoir brodé, des gants, etc.
Muratet Photographie
  • L’élément emprunté, c’est à la fois la chance et le bonheur. Puisque tous ces symboles sont liés d’une façon ou d’une autre à la volonté de réussite de ses noces, la mariée choisira généralement d’emprunter cet objet à une amie déjà mariée et heureuse en couple. L’accessoire peut être de toute sorte, il n’y a aucune restriction à ce sujet.
  • L’objet bleu évoque quant à lui la fidélité au sein du couple et représente la pureté des sentiments. Il est le garant d’une union reposant sur l’amour et le respect entre les deux partenaires. Vernis, chaussures, broderie sur le revers de la robe, bijou ou encore mouchoir ou fleurs dans le bouquet de la mariée, les idées ne manquent pas pour ajouter une touche discrète de bleu à votre tenue.

L’important le jour de votre mariage original est d’être en présence de vos proches et bien entendu de l’homme de votre vie. Cependant, n’hésitez pas à porter sur vous un ou plusieurs accessoires qui vous rappellent des êtres chers ou qui ont une signification particulière à vos yeux. Vous pourrez par exemple porter la barrette de votre grand mère avec votre coiffure sur le côté, un look tendance avec une touche de tradition.

Autres articles qui peuvent vous intéresser

  • Les différents types de discours de mariage, à chacun son style !
    Traditions et superstitions du mariage
    Les différents types de discours de mariage, à chacun son style !
    Savez-vous quelles personnes sont susceptibles d’intervenir le jour de votre mariage ? Il est en effet fréquent que des discours soient prononcés le jour J. Oui, mais par qui ? C’est ce que vous allez découvrir ou redécouvrir ici !
  • 6 conseils pour rédiger votre discours de remerciement
    Traditions et superstitions du mariage
    6 conseils pour rédiger votre discours de remerciement
    Si vous souhaitez remercier vos proches de leur présence le jour de votre mariage, voici quelques conseils pour rédiger un texte qui leur ira droit au cœur.
  • Second bouquet de mariée (à offrir) : lequel choisir ?
    Traditions et superstitions du mariage
    Second bouquet de mariée (à offrir) : lequel choisir ?
    Vous voulez conserver votre bouquet de mariée tout en respectant la tradition du lancer ? C’est possible, en prévoyant tout simplement un second bouquet à offrir au vainqueur. Dans cet article différentes options de deuxième bouquet.
  • Top 10 des lieux les plus instagrammables de France pour la demande en mariage
    Traditions et superstitions du mariage
    Top 10 des lieux les plus instagrammables de France pour la demande en mariage
    Pour que vous gardiez un souvenir photogénique unique et parfait de votre demande en mariage, nous vous avons préparé une sélection des 10 lieux en France les plus instagrammables pour la réaliser. Le 6ème va vous surprendre…
  • 5 sorties de cérémonie originales : les mariés en folie !
    Traditions et superstitions du mariage
    5 sorties de cérémonie originales : les mariés en folie !
    On peut respecter les traditions du mariage tout en les adaptant à son thème, son style, son caractère. C’est le cas de la sortie de la cérémonie, une étape classique du jour J que l’on peut revisiter à l’aide d’accessoires ou d’activités ludiques.