Laetitia Jestin Photographe
Laetitia Jestin Photographe

Pour votre grand jour vous comptez bien respecter les traditions. C’est ainsi que vous porterez une robe de mariée blanche classique et que vous associerez à votre tenue un bouquet de mariée comme le veut la coutume. Quant à votre compagnon, il affichera lui aussi un look traditionnel à travers un costume de mariage chic. Vous qui aimez les coutumes et autres rituels, vous êtes renseignés sur les traditions du mariage afin de respecter ces différentes habitudes et croyances ancestrales.

Si vous êtes maintenant incollables concernant les traditions françaises, connaissez-vous pour autant les coutumes de nos voisins européens ?

En voici une petite sélection à ajouter (ou non !) au programme de vos animations de mariage.

Allemagne : tout casser !

En Allemagne, la coutume veut que la famille ou les amis des futurs mariés se réunissent avec eux devant leur domicile la veille du jour J dans le but de casser un maximum de vaisselle ! Cette activité surprenante est censée chasser les mauvais esprits et garantir le bonheur des futurs mariés.

Angleterre  : les 4 symboles

Le jour de ses noces, la mariée anglaise devra porter un objet ancien, neuf emprunté et bleu. L’accessoire ancien est souvent un bijou de famille symbolisant sa vie de jeune fille. L’objet neuf symbolisera sa vie à venir et sera synonyme de prospérité. L’accessoire emprunté porte chance au jeune couple, on le demande donc souvent à un proche s’étant déjà marié. Enfin, l’objet de couleur bleu représente la fidélité et la pureté.

Anthéa Photography
Anthéa Photography

Autriche : du bruit au réveil

Au matin du jour J, la mariée autrichienne est réveillée par ses proches à grands coups de pétards ! Ce réveil un peu brutal et généralement très matinal sera suivi par la préparation d’un délicieux petit-déjeuner pour que la mariée puisse prendre des forces pour affronter cette longue journée.

Danemark : des chaussettes trouées

Le marié danois devra trouer ses chaussettes au cours de la réception en gage de fidélité. On considère en effet que malgré son élégant costume de mariage gris, il ne sera plus en mesure de séduire d’autres femmes en affichant des chaussettes trouées.

Au cours des mariages danois, les invitées sont autorisées à embrasser le marié sur la bouche et les invités à en faire de même avec la mariée à l’issue de la cérémonie. Photos de mariage originales en perspective !

JLo Photo
JLo Photo

Espagne : viva los novios !

Une tradition veut que les mariés déposent chacun 13 pièces d’or dans les mains de leur conjoint au cours de la cérémonie. Cela symboliserait leur union et le fait qu’ils partageront tout désormais.

Au cours de la réception, les mariés seront invités à s’embrasser à chaque fois que leurs proches le demanderont en le criant à haute voix.

Pologne : pain, sel et vodka

Les mariés polonais sont accueillis par leurs parents avec du pain, du sel, de l’eau et de la vodka une fois arrivés à l’endroit où se déroulera leur réception. Ils devront manger le pain, symbole de prospérité, et le sel représentant les difficultés. La mariée choisira l’un des deux verres et son mari boira l’autre. On dit que celui des deux qui boit la vodka sera le dominant du couple. Les mariés jetteront ensuite leurs verres en espérant qu’ils se brisent pour leur porter chance.

Kasia H
Kasia H

Roumanie : l'enlèvement de la mariée

En Roumanie, un jeu de mariage original consiste à kidnapper la mariée ! Profitant de l’inattention du marié, les invités enlèvent la mariée et la cachent. Ils apportent alors au marié une preuve de leur méfait comme par exemple un soulier et lui demandent une rançon. Il pourra s’agir de bouteilles d’alcool ou d’un texte d’amour déclarant sa flamme à sa compagne afin que la mariée puisse reprendre part aux festivités !

Suède : des bisous

Lors des réceptions de mariage suédoises, si le marié s’absente de la pièce tous les hommes de l’assemblée sont autorisés à venir embrasser la mariée ! Si c’est la mariée qui s’absente les invitées peuvent à leur tour venir embrasser le marié.

Valentine Poulain Photographie
Valentine Poulain Photographie

En matière de traditions et de coutumes, à vous d’inventer vos propres règles ! Il en va de même pour votre décoration de mariage qui devra avant tout être le reflet de votre style plutôt que le fait d’habitudes et de conventions. Pour vos jeux de mariage aussi choisissez vos activités en fonction de vos goûts et envies du moment.