R&S - Photo / Vidéo

Il vous tarde plus que tout de retrouver vos copines dans leurs belles robes de soirée. À l’approche du jour l’impatience est grandissante et vous ne pouvez pas vous empêcher d’imaginer vos frères, cousins et autres copains dans leurs costumes de mariage, les bras tendus dans votre direction. Afin de pouvoir vivre ce beau moment de complicité avec vos proches, assurez-vous en premier lieu que tous ceux ayant répondu oui à votre invitation de mariage arrivent à destination !

Les réceptions de noce ont généralement lieu dans des endroits inconnus de tous, souvent à la campagne, au bout de petites routes sinueuses et autres parcours du combattant ! Il arrive ainsi assez communément que des proches se perdent en chemin.

Pour éviter que cela ne se produise, pensez à la voiture balai !

Pourquoi une voiture balai ?

La voiture balai est pour vous synonyme de compétition sportive. C’est par exemple ce véhicule que l’on voit rouler derrière le peloton du tour de France pour porter assistance aux cyclistes. La voiture balai a en effet pour fonction de s’assurer que personne ne soit à la traîne et en difficulté.

Le jour de votre noce la voiture balai ferme le cortège des invités et permet ainsi d’éviter que des convives se perdent entre le lieu de la cérémonie et celui de la réception. Cet accessoire joint l’utile à l’agréable en apportant par la même occasion une note festive supplémentaire à votre procession grâce à des couleurs vives et une décoration de voiture de mariage originale.

Qui, quand, où ?

Afin que la voiture balai remplisse correctement sa fonction, vous devrez en choisir le conducteur avec soin. Il doit impérativement s’agir d’une personne maîtrisant parfaitement le trajet, par exemple un frère, une sœur ou un témoin vous ayant déjà accompagné plusieurs fois pour mettre en place votre décoration de tables de mariage ou préparer l’espace réservé au cocktail.

Demandez idéalement à deux personnes de monter dans la voiture balai. Le conducteur se chargera de la route tandis que le passager observera le cortège et pourra repérer les automobilistes en difficulté. Au moment de rédiger votre texte de faire-part de mariage, indiquez un numéro de téléphone pour joindre la voiture balai qui se chargera de fournir des renseignements et de localiser les invités égarés.

La voiture balai doit partir du lieu de cérémonie en dernier après s’être assurée que tous les convives soient bien montés en voiture. Elle se place en fin de cortège et ferme la marche.

Stéphanie Toselli

Comment décorer son véhicule ?

Votre voiture balai doit se distinguer des autres véhicules du cortège. Vos proches doivent pouvoir la repérer en un clin d’œil. Beaucoup de mariés décident de prendre l’expression au pied de la lettre et d’installer des balais de paille à l’arrière de ce moyen de transport. Les balais sont généralement customisés pour ressembler aux mariés. On peut également s’amuser à représenter le couple star en papier mâché avant de fixer les mannequins contre le coffre de la voiture ou de les installer dans une petite remorque.

Si vous vous êtes lancés dans des faire-part créatifs du type DIY, optez pour des pancartes maison reprenant vos deux prénoms, le message « vive les mariés », ou tout autre illustration en rapport avec votre couple.

Agrémentez le tout de ballons de baudruche, boîtes de conserve, papier toilette, rubans de tulle, compositions florales de mariage et autres accessoires esthétique et/ou humoristiques.

Du fait de sa fonction et de sa décoration, évitez les modèles de voiture flambant neufs et préférez un véhicule ordinaire ne craignant pas les éraflures !

Lovely Day

Vous tenez plus que tout à mettre en place un mariage original ? La voiture balai peut être un détail supplémentaire qui vous permettra d’atteindre cet objectif. N’hésitez pas à faire référence à votre thème de mariage à travers la décoration du véhicule pour une harmonie entre tous les éléments de votre grand événement !