Marie Barcelo Photography

Pour conserver une bonne entente dans le couple, avant et après le mariage original que vous préparez, il vous faudra un peu de savoir-faire ! Réussir à comprendre l’autre et à fonctionner ensemble n’est pas toujours chose aisée. La façon dont deux personnes communiquent est ainsi primordiale pour le bien-être et la pérennité de la relation. À travers plusieurs axes, cet article présente les différents types de langages et les moyens de communication qui existent entre deux amoureux. Entre deux lectures sur le choix du bouquet de mariée ou du make-up du grand jour, prenez le temps de réfléchir sur ces différents aspects de la vie amoureuse !

Langage verbal et non verbal 

Qu’on le veuille ou non, nous communiquons tous de deux façons : de manière verbale et non verbale. Ainsi le silence ou le refus de communiquer (c’est-à-dire la non-communication) constituent déjà des moyens de communication en soi et donc des messages que nous envoyons à l’autre.

Pour être en harmonie dans votre couple, vous devez trouver le bon équilibre entre le langage verbal et non verbal : savoir quand il est important d’engager une discussion ou au contraire, quand il faut respecter les silences, parfois nécessaires. En fonction de la personnalité de votre conjoint, vous devez apprendre comment agir.

Certaines personnes auront besoin de s’isoler et n’auront pas envie de parler lors d’une épreuve, le temps d’accepter la situation, alors que d’autres auront besoin d’extérioriser à travers des mots et d’exprimer leurs ressentis à leur moitié.

Luis Photographe

Tout est une question d'équilibre

Parfois un geste de réconfort, comme prendre la main, symbolisera votre soutien à son égard sans avoir besoin de parler. Un baiser sur le front, une étreinte sont autant de petits gestes révélateurs de votre présence à ses côtés. A l’inverse, il faut parfois crever l’abcès, et seul une vraie conversation à cœur ouvert pourra vous faire avancer. Le tout étant de comprendre l’autre, de respecter son jardin secret et de savoir lui donner ce dont il a besoin au bon moment.

Le langage non-verbal en dit d’ailleurs beaucoup sur la personnalité des couples. Certains sont très démonstratifs, se tiennent la main dans la rue, s’enlacent ou cherchent sans cesse le regard de leur partenaire. Pour d’autres, le langage est non verbal, plus discret, moins prononcé mais cela ne veut pas dire pour autant qu’ils s’aiment moins.

La théorie des 5 langages de l’amour

L’auteur Gary Chapman développe cette notion dans son best-seller « les 5 langages de l’amour ». Il explique que l’on peut donner et recevoir de l’amour de 5 façons :

  • Toucher physique : c’est souvent le plus simple à mettre en pratique car il est plus facile de dévoiler son corps que son cœur et son âme. Il s’agit de l’intimité physique que l’on partage avec l’autre ou bien même d’une simple tape réconfortante dans le dos ou un baiser sincère.
  • Paroles valorisantes : mots gentils, encouragements, compliments permettent à votre partenaire d’avoir confiance en lui, de se sentir aimé, de se sentir beau à vos yeux. Cela aura forcément un impact positif.
  • Moments de qualité : c’est le temps que l’on passe avec l’autre (cinéma, sortie, promenade, activité du quotidien…) et qui consolide la relation.
  • Cadeaux : voici un vecteur puissant pour communiquer tout l’amour et la tendresse à son partenaire, surtout lorsque c’est un cadeau personnalisé que l’on a passé du temps à chercher pour qu’il fasse plaisir. Mais il ne doit pas être utilisé comme une sorte de récompense ou de monnaie d’échange.
  • Services rendus : aller faire les courses à la place de l’autre, le dépanner… sont des façons d’exprimer l’amour et de montrer que nous prenons du temps pour l’autre et pour l’aider.

Chaque individu et chaque couple privilégie la plupart du temps une forme de langage. Cependant, utilisez toutes ces manières d’expressions au moment le plus opportun serait l’assurance de bâtir un couple solide et une relation durable.

La communication sous toutes ces formes, reste la clé de voute indispensable à toute relation amoureuse équilibrée et pérenne. Maintenant que vous avez bien intégré ces notions indispensables au bon fonctionnement du couple, vous pouvez reprendre vos recherches de la robe de mariée idéale ou encore la rédaction de vos faire-part de mariage là où vous l'avez laissée !