Maxime & Palma Photography

Parce que votre famille et vos amis comptent plus que tout, vous avez envoyé un grand nombre de faire-part de mariage pour profiter de leur présence à l’occasion de votre noce. Pour remercier vos proches d’être présents, vous comptez leur offrir une belle réception à commencer par une décoration de mariage à la hauteur de l’événement. Vous souhaiteriez que chacun se divertisse et c’est ainsi que vous avez imaginé quelques jeux de mariage pour amuser vos invités.

Si vous n’êtes pas encore totalement convaincus par vos idées d’animations de mariage et que vous êtes à la recherche d’un grand classique du genre, découvrez ci-dessous le principe du jeu de Cendrillon.

La règle du jeu

Cette animation est très facile à comprendre et à expliquer à vos convives. Le jeu consiste pour un premier groupe de femmes à déposer l’un de leurs souliers au centre de la piste de danse. Un groupe d’hommes qui se sera retiré de la pièce en attendant entrera alors à nouveau et choisira l’un des souliers sans regarder en direction des femmes déchaussées.

Chaque homme devra par la suite retrouver la femme à qui appartient la chaussure qu’il a entre les mains. La personne en question deviendra sa partenaire pour la première danse de la soirée. Voilà une façon toute simple de lancer la soirée, de faire danser vos proches et de mettre en place une ouverture de bal de mariage originale !

Effet Prod Films et Photos

Qui, quand, comment

Pour que ce jeu fonctionne, il faudra inviter à jouer un nombre égal d’hommes et de femmes. On conseille de faire participer 10 hommes et 10 femmes mais cela peut être plus si tous vos convives sont motivés ! Vous pouvez choisir de ne faire participer que les célibataires mais il ne s’agit pas d’une règle absolue.

Vous pouvez aussi vous amuser à mélanger les générations pour former des couples éclectiques ou ne pas vous en tenir à la règle de séparer strictement hommes et femmes. On lancera cette animation de mariage à la fin du repas pour aider à démarrer la soirée dansante. L’avantage est que cette activité ne requière pas de matériel particulier ni beaucoup d’organisation préalable.

Prévenez simplement votre dj ou un membre de la noce pour qu’il anime le jeu. Une fois que tous les couples seront formés, une musique sera lancée pour leur permettre de danser en tête à tête. Faites en sorte de ne divulguer la règle du jeu qu’au dernier moment pour qu’il n’y ait pas de tricheries !

Muratet Photographie

Variantes au jeu de Cendrillon

Il est bien évidemment possible d’adapter le principe de ce jeu à ses propres envies. On peut par exemple décider de renverser la règle en faisant se déchausser les hommes et en demandant aux femmes de choisir un soulier et de retrouver leur partenaire.

Si vous pensez que vos invités seront embarrassés de se déchausser, proposez-leur de déposer un autre accessoire comme un sac, une pochette, un bracelet ou un objet en rapport avec votre thème de mariage que vous leur aurez confié auparavant.

On pourra également associer les couples en proposant aux femmes d’un côté et aux hommes de l’autre de choisir une couleur puis de retrouver la personne du sexe opposé ayant sélectionné la même. L’ouverture de bal pourra être pimentée par un concours de danse. Demandez alors aux couples fraîchement formés de réaliser un rock, un tango puis une danse improvisée au son d’un tube du moment et remettez un prix au duo le plus convainquant !

Adèle & Emilie photographes

Un mariage original passe par une bonne dose de créativité. Si vous voulez être sûrs de surprendre vos convives, mieux vaut encore inventer vous-mêmes vos propres jeux de mariage originaux. Faites marcher votre imagination !