OK Photo

S’amuser c’est une chose, trouver une idée d’animation de mariage qui plaise au plus grand nombre ça en est une autre ! Les mariés ont toujours à cœur de proposer à leurs proches une soirée unique qui restera gravée dans les mémoires. Les jeux de mariage sont de bons moyens de rendre votre soirée unique mais aussi d’aider vos proches ne se connaissant pas à se rapprocher, à discuter entre eux et bien sûr à se divertir ensemble. Pour réaliser un mariage original dont vos amis parleront encore longtemps, voici quelques idées de divertissements qu’il ne tient qu’à vous d’adapter en fonction de votre thème de mariage et de vos goûts !

1. Le jeu des points communs

Il s’agit d’un jeu pour les mariés permettant aussi aux invités de participer. Il doit être organisé par quelqu’un d’autre que les mariés eux-mêmes, par exemple l’un de leurs témoins. Celui-ci sera chargé d’établir différents points communs potentiels entre les invités : les moins de 30 ans, les célibataires, les hommes de plus de 50 ans, les couples avec enfants, les personnes habillées d'une robe de soirée rouge, les blonds, ceux qui ont un chien, les yeux verts, les fumeurs, les petits, les grands, les copines de la mariée, etc. En faisant le tour des invités, il les inscrira sur l’une ou plusieurs de ces différentes listes qui devront être numérotées.

Céline Artigalas Photographe

Au cours de la soirée, le témoin appellera les membres de la liste 1 à se lever. Les mariés devront alors trouver le point commun entre les personnes se trouvant debout. Et ainsi de suite avec chaque liste de points communs. Cela permettra aux invités de se découvrir entre eux et à tout le monde de s’amuser.

2. Le jeu du puzzle

Imprimez une photo de votre couple sous forme d’un puzzle. Répartissez les pièces entre tous vos invités. Vous pouvez par exemple les déposer à la place de chacun lors du dîner. Vos proches devront alors collaborer entre eux pour réussir à reconstituer votre portrait et pourront rédiger un mot sur chaque pièce du puzzle. Un bon moyen de leur permettre de faire connaissance et une bonne idée pour un livre d'or de mariage original sous forme de jeu.

3. Le jeu des 12 mois

Autre idée de jeux de mariage, celui des douze mois. Il faut réunir pour cette activité 13 participants. Il en ressortira un vainqueur à qui l’on pourra remettre un prix. Les 12 perdants auront un gage à accomplir, chacun correspondant à un mois de l’année à suivre. Pour déterminer qui sera le gagnant, il est demandé aux invités de trouver dans la salle de réception des objets spécifiques (lunettes, montre, clés, rouge à lèvres, stylo, etc.). Vous pouvez par exemple choisir ces accessoires en fonction des couleurs de votre mariage pour toujours plus de cohérence, ou encore trouver des objets en rapport avec votre thème. À chaque tour, celui n’ayant trouvé aucun objet sera éliminé. Le dernier en lice à la fin du jeu aura gagné.

Amédézal

4. Le jeu des espions

Puisque de nos jours la plupart des gens sont équipés de Smartphones, donnez à chacun la mission de prendre une photo surprenante au cours de la soirée. Le but est de prendre par surprise l’un des invités dans une attitude amusante. Vos proches devront alors envoyer leur photo ainsi qu’un commentaire vers une adresse email donnée ou via l'application WedShoots que vous et vos invités téléchargerez facilement. L’un de vos témoins se chargera de préparer un montage rapide des photos pour les faire défiler sur un grand écran en fin de soirée.

Rémi Pailleux Photographie

5. Le tournoi de foot

L’Euro ayant réveillé chez beaucoup un certain engouement pour le football et la compétition, inspirez-vous de ce divertissement pour votre mariage. Chacune de vos tables de réception représentera un pays. Laissez sur le dossier de chaque chaise un maillot de foot correspondant à chaque équipe.

Vous organiserez alors des mini-matchs de foot entre deux invités, représentant chacun leur pays. À l’aide de buts improvisés au milieu de la salle de danse et d’un ballon en mousse chacun devra tenter de marquer un maximum de buts pendant une ou deux minutes. Au fur et à mesure, les perdants de ces rencontres élimineront leur équipe jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un pays en lice.

Ces idées de jeux permettront à vos invités de mieux se connaitre et rendra votre journée exceptionnelle. L’ambiance sera réussie et c’est dans une athmosphère sympathique et détendue que vous pourrez ensuite entamer vos discours de mariage. Ne faites pas l'impasse sur la tradition du lancer du bouquet de mariée qui permet également de briser la glace avant la soirée.