Stéphane Bouvier - Photographie
Stéphane Bouvier - Photographie

Vous avez envie de mettre en place un mariage original afin que votre événement ne ressemble qu’à vous et que vos proches s’en souviennent longtemps. Vous avez d’ailleurs donné le ton dès le départ en envoyant un faire-part de mariage bien éloigné des esthétiques classiques. Il est maintenant temps d’établir le programme de votre journée de noce sans oublier d’y inclure quelques jeux de mariage.

Les animations font en effet partie des éléments qui pourront permettre à votre événement de se distinguer des autres. Parmi les animations de mariage les plus divertissantes et remportant le plus grand succès nous vous conseillons le concours de danse ! Découvrez-en les règles ci-dessous.

Léa Tardat
Léa Tardat

Les participants

Le concours de danse est à destination de vos invités. On recommande généralement de faire participer 5 couples mais il peut y en avoir plus si vos convives sont particulièrement motivés ! Les couples n’ont pas besoin d’être ensemble dans la vie, on peut même s’amuser à les tirer au sort en inscrivant le nom de chaque participant sur un petit papier.

Les mariés seront les présidents du jury qui sera composé de 4 à 5 membres choisis par les protagonistes de la soirée.

Omaha-Pictures
Omaha-Pictures

Le règlement

Cette idée d’animation de mariage a l’avantage d’être extrêmement simple. Selon le principe d’un concours de danse classique, on forme des couples et on les invite à danser plusieurs danses successives. À la fin de chaque enchaînement, le couple le moins convaincant est éliminé par le jury.

Entre chaque danse, on peut aussi s’amuser à corser le concours en imposant des contraintes aux participants comme celle d’échanger l’une de leurs chaussures ou encore de changer de partenaire au bout de deux à trois danses. Le gagnant est le dernier couple en lice qui se verra remettre un cadeau de mariage original choisi à l’avance par les mariés.

Studio LM
Studio LM

Le déroulement

Avec la complicité de votre dj, lancez la première musique du concours, plus ou moins rythmée ou décalée selon vos goûts. Les couples entament une première danse qui s’achève à la fin du morceau ou au bout de deux minutes si vous ne voulez pas que votre animation traîne en longueur.

Une fois la danse terminée, le jury se concerte pour désigner le couple qui va être éliminé. On impose alors ou non une nouvelle règle aux couples restants comme celle de l’échange des chaussures ou pourquoi pas le port d’un déguisement ou d’un objet encombrant.

À chaque fin de morceau, un couple est prié de quitter la piste. On peut s’amuser à choisir des chansons allant de la plus douce à la plus rythmée pour augmenter peu à peu la difficulté du concours et faire grimper l’ambiance !

Jérémy Schmit
Jérémy Schmit

Le choix des musiques

Cette idée de jeu de mariage vous séduit mais vous ne savez pas trop quels morceaux choisir pour faire danser vos invités ? Voici un exemple de cinq chansons à enchaîner pour divertir vos convives et leur permettre d’exprimer tout leur potentiel !

  • 1. Marlena Shaw – Let’s Wade in the Water
  • 2. Withney Houston – I Wanna Dance With Somebody
  • 3. Chuck Berry – You Never Can Tell
  • 4. Parov Stelar – Catgroove
  • 5. Earth, Wind & Fire – Boogie Wonderland

R&S - Photo / Vidéo
R&S - Photo / Vidéo

Au-delà d’un programme personnalisé pour vos festivités, pensez à concevoir une décoration de mariage à votre image. Votre concours de danse prendra une autre dimension au sein d’une déco réjouissante !