Mariage

10 questions à poser à votre agence de voyage avant de signer le contrat de votre lune de miel

Un voyage de noce, ça n’arrive pas tous les jours ! Il est donc compréhensible que vous ayez à cœur que tout se déroule parfaitement. Pour ce faire pensez aux agences de voyage professionnelles et n’oubliez pas de leur poser toutes vos questions.

Pas encore réservé la lune de miel ?  🛫
Demandez des infos et tarifs aux agences de voyage les plus proches 

Océane Moins Photographe

La cérémonie sera sans doute l’étape la plus émouvante de votre union. Vous trépignerez d’impatience à l’idée de retrouver votre partenaire pour lui dire oui pour la vie dans un cadre doté d'une superbe décoration de mariage. Ce moment si riche en émotions ne sera heureusement pas la seule occasion que vous aurez de partager des moments forts les yeux dans les yeux. Votre voyage de noce, financé entre autre grâce à une urne de mariage originale mise à la disposition de vos convives, sera lui aussi un grand souvenir que vous conserverez précieusement. Encore faut-il que tout se déroule comme prévu !

C’est dans cette perspective que vous avez décidé de faire appel à une agence de voyage. Afin de profiter au maximum de ce service voici une liste de questions à poser avant de signer votre contrat de voyage.

1. Avez-vous des offres spéciales pour les jeunes mariés ?

De la même façon que vous aviez peut-être en tête depuis des mois un thème de mariage bien particulier, vous rêvez sans doute aussi à une destination bien précise pour votre voyage de noce. Il serait cependant dommage de passer à côté d’offres intéressantes en terme de prix comme de prestations.

Avant d’arrêter votre choix sur une ville ou un pays, renseignez-vous concernant les promotions du moment.

2. Quels sont les services compris dans notre réservation ?

Avant de signer votre contrat, vous devez savoir très précisément quels sont les services que comprend votre pack lune de miel. Transport, hébergement, transferts, assurance, rapatriement, contact sur place, service d’assistance téléphonique, impôt touristique, visites organisées, repas, mini-bar, etc., des prestations essentielles aux plus petits détails, demandez à connaître toutes les caractéristiques de votre réservation pour éviter des mauvaises surprises et frais supplémentaires éventuels.

3. Que faire en cas de problème sur place ?

Si tout peut sembler clair et facile au sein de son agence de voyage, il est aussi essentiel qu’une fois arrivés sur les lieux de votre lune de miel vous ne soyez pas entièrement livrés à vous-mêmes. Aurez-vous un chauffeur attitré, un guide pour vous aider dans vos déplacements, que se passera-t-il en cas de problème à l’hôtel, souci de réservation, problème de santé, retard de vol ? Passez en revue toutes ces éventualités avec votre conseiller voyage.

Altiplano Voyage

4. Quand et comment se déroulera la réservation ?

Lorsqu’on fait appel à une agence de voyage, cette dernière se charge de toutes les démarches de réservation de vols, hôtels et autres prestations convenues dans le contrat. Nous vous recommandons cependant d’engager ces démarches suffisamment tôt pour bénéficier des meilleures prestations et tarifs.

De la même manière que vous aurez envoyé en avance vos invitations de mariage débutez vos démarches 6 mois avant la date de départ souhaitée.

5. Quand et comment devrons-nous régler notre voyage ?

Demandez bien à votre conseiller à quelle date vous devrez régler les frais de votre lune de miel. Le règlement peut-il s’effectuer en plusieurs fois ? Existe-t-il des pénalités de retard, des surcoûts ? Si vous avez réservé à l’avance un costume ou encore une robe de mariée en dentelle réalisée spécialement par une couturière, vous savez qu’il est courant de devoir payer une partie de la prestation à l’avance.

Pour votre voyage de noce, l’agence pourra vous demander un versement d’environ 20% à 40% du coût total du service en guise de réservation.

6. Peut-on modifier ou annuler notre séjour si nécessaire ?

Il est très important de savoir s’il vous sera possible d’apporter des modifications à votre plan de séjour ou même s’il est envisageable d’annuler le voyage. On n’est en effet pas à l’abri d’un contretemps de dernière minute, d’un problème de santé, d’un empêchement familial ou professionnel, et il est primordial de savoir ce que l’agence de voyage prévoit dans ces différents cas de figure.

7. Faudra-t-il payer des frais supplémentaires en cas de modification ou d’annulation ?

Il est possible que votre agence de voyage vous demande un dédommagement financier en cas d’annulation de votre séjour. Demandez-leur à combien s’élève ce montant. Consultez en détails la politique d’annulation (ou modification) de séjour que pratique votre agence de voyage.

Renseignez-vous concrètement sur votre destination et vos prestations car les frais de modification ou annulation peuvent varier d’une destination à l’autre ou d’un prestataire à l’autre.

8. Que comprend notre assurance voyage ?

Les agences proposent généralement une assurance voyage comprise dans le coût total de la prestation. Cela ne veut pas pour autant dire que vous soyez couverts intégralement. Demandez là aussi le détail de ce service pour savoir exactement sur quoi vous pouvez compter.

9. Nous conseillez-vous une assurance complémentaire ?

Selon la destination de votre lune de miel et vos propres assurances personnelles, il sera peut-être judicieux de compléter l’assurance de votre agence de voyage à l’aide d’une complémentaire couvrant par exemple les frais médicaux à l’étranger, la responsabilité civile, un cas de force majeure nécessitant un retour plus tôt que prévu en France, etc.

VTR Voyages

10. Quel est le standing de notre chambre d’hôtel ?

La lune de miel est un séjour unique et vous aurez envie d’un écrin parfait pour votre premier voyage en tant que mari et femme. C’est ainsi que nous vous recommandons de prendre tous les renseignements possibles concernant votre chambre d’hôtel. Rendez-vous sur le site de votre lieu d’accueil pour y consulter des photos ou même réaliser une visite virtuelle.

Vérifiez auprès de votre agence la luminosité, la qualité de la literie, les équipements de la salle de bain, tout ce qui pourra contribuer à enchanter votre séjour en amoureux.

Matahi Découverte

De la même façon que vous aurez envoyé à vos proches des faire-part de mariage pour les convier à votre grand événement, n’hésitez pas à leur faire parvenir une carte de remerciement directement expédiée du lieu de votre lune de miel. Cette belle attention vous permettra d’affirmer jusqu’au bout votre parti pris d’un mariage original, chaleureux et plein d’amour.

Pas encore réservé la lune de miel ?  🛫
Demandez des infos et tarifs aux agences de voyage les plus proches 

Autres articles qui peuvent vous intéresser

  • Quels types de tourisme pour les lunes de miel ?
    Planification de la lune de miel
    Quels types de tourisme pour les lunes de miel ?
    Les lunes de miel se suivent, mais ne se ressemblent pas forcément ! À chacun sa manière de partir en vacances en tête à tête, en fonction de ses centres d’intérêt. Ci-dessous une sélection de 5 façons différentes d’envisager le voyage de noce.
  • En 2021, feu vert pour une lune de miel ?
    Planification de la lune de miel
    En 2021, feu vert pour une lune de miel ?
    Depuis le 9 juin, une reprise progressive des voyages entre la France et l’étranger s’est opérée. Si l’été 2021 s’annonce moins restrictif qu’en 2020, de nombreuses règles restent malgré tout en vigueur. Alors, pourrez-vous partir en lune de miel ?
  • Voyages de noces en préparation : que sait-on sur le pass sanitaire ?
    Planification de la lune de miel
    Voyages de noces en préparation : que sait-on sur le pass sanitaire ?
    Le passeport covid ou pass sanitaire est un outil peu à peu mis en place pour faciliter les déplacements dans l’Union européenne. Quand pourra-t-on en profiter, est-t-il obligatoire, quelles informations contient-il ? Nous répondons à vos questions.
  • Coronavirus : est-il possible de partir en lune de miel ?
    Planification de la lune de miel
    Coronavirus : est-il possible de partir en lune de miel ?
    Faut-il partir en lune de miel en pleine crise de Coronavirus ? Vous suivez l'actualité, et ne savez plus si maintenir ou annuler votre voyage en amoureux. Pas si vite, renseignez-vous bien avant d'agir. Nous vous éclairons sur ces doutes.
  • Comment le Coronavirus va-t-il changer les lunes de miel ?
    Planification de la lune de miel
    Comment le Coronavirus va-t-il changer les lunes de miel ?
    Ces derniers mois, nous apprenons à changer nos habitudes au rythme de l’évolution de la pandémie de Covid-19. Cette crise affecte bien sûr aussi le secteur du mariage, et notamment les lunes de miel. Voyons quelles en sont les conséquences.