Alexandre Paumard
Alexandre Paumard

La pandémie de Covid-19 a eu pour effet de voir naître de nouvelles formes de réunions sociales, et peut-être avez-vous dû organiser un mariage original adapté aux règles de distanciation et d’hygiène que nous observons depuis quelques mois. La date de vos faire-part de mariage, vous avez pu être contraints de la modifier, et de devoir ainsi transformer l’apparence de vos invitations de mariage pour y faire figurer les nouvelles informations relatives à votre événement.

Le jour J n’est pas le seul à se voir perturbé par ce nouvel état des choses, les voyages de noces connaissant eux aussi des bouleversements. Si le coronavirus n’empêche ni de conserver le même thème de mariage, ni de se faire plaisir en créant une décoration de salle de mariage romantique, il peut en revanche contraindre les mariés à revoir leurs plans concernant la lune de miel.

Pour vous faire une idée de ce que vous pouvez attendre des voyages de noces dans les prochaines semaines, voici un petit aperçu des nouvelles habitudes et mesures en la matière.

Shue Design
Shue Design

Des procédures d’hygiène renforcées

Voyager en ce moment, ce n’est pas voyager comme avant. Si vous avez déjà eu l’occasion de prendre le train ou l’avion, vous avez bien sûr remarqué que des mesures d’hygiène sont au programme : port du masque obligatoire dans les transports et dans les halls, gels désinfectant à disposition, déclarations sur l’honneur ou test Covid récent pour certaines destinations, débarquement file par file, contrôle de température, etc.

Pour votre séjour en amoureux à l’hôtel, sachez que les établissements eux aussi renforcent l’hygiène des chambres comme des parties communes. Le personnel est formé aux gestes barrières, et les lieux de rassemblement sont adaptés aux nouvelles règles de distanciation sociale.

Des expériences individuelles privilégiées

Si les resorts et autres entreprises touristiques proposaient jusqu’à présent des activités de groupe, les sorties en petit comité sont à présent privilégiées.

De la même façon que vous avez peut-être adapté vos animations de mariage aux règles de distances en vigueur, les établissements et sociétés auxquelles vous aurez affaire au cours de votre voyage de noce mettront plus facilement à votre disposition des activités sportives et autres expéditions culturelles en groupe restreint, voire en tête à tête.

Une aubaine pour les mariés qui pourront se dire des textes d’amour en toute intimité ! Kit pique-nique pour partir s’isoler dans un coin de nature, repas traiteur à emporter, dîners distanciés à la belle étoile plutôt qu’à l’intérieur, les professionnels du tourisme innovent pour vous recevoir en toute sécurité sans rien gâcher du plaisir de votre séjour.

Law Photographe
Law Photographe

Des destinations moins courues au programme

Oubliez les grandes villes touristiques, les îles de la jet-set, les littoraux sur-fréquentés, et pour votre lune de miel, tournez-vous vers des petits coins de campagne, un ravissement pour les amateurs de décoration de mariage champêtre !

La tendance post-confinement est très clairement aux destinations lune de miel moins branchées, aux régions les moins peuplées de France et d’Europe, l’opportunité de découvrir de véritables merveilles près de chez soi, sans foule et à moindres frais.

Des réservations de dernière minute

Si on vous a toujours conseillé de réserver votre voyages de noces le plus à l’avance possible, au moins 6 mois avant la date souhaitée pour obtenir des tarifs avantageux, on aurait plutôt tendance à vous conseiller l’inverse aujourd’hui !

La situation épidémique évoluant constamment, difficile de se projeter et d’avoir beaucoup de certitudes. On va alors privilégier les réservations à quelques semaines seulement de la date clé, en s’informant quotidiennement des nouvelles règles de voyage en vigueur, mais en profitant malgré tout de cette contrainte pour bénéficier de promotions de dernière minute.

Emmanuel Cebrero Photographe
Emmanuel Cebrero Photographe

Des annulations facilitées

Si vous préférez malgré tout planifier votre lune de miel à l’avance, de la même façon que vous avez réservé depuis des mois le traiteur en charge de votre menu de mariage original, sachez que vous devriez normalement bénéficier de politiques d’annulation et de remboursement plus flexibles, tant de la part des compagnies ferroviaires et aériennes que de la part des établissements d’accueil : hôtels, resorts, campings, etc.

Des lunes de miel en deux temps

Vous avez envie de vous offrir un séjour en amoureux mais craignez les limitations de déplacements actuellement en application ? Pourquoi ne pas vivre votre voyage de noce en deux temps ?

De nombreux couples optent pour la solution d’un petit séjour près de chez eux dans les jours ou les semaines suivant leur événement, et attendront que la situation sanitaire actuelle soit sous contrôle pour s’envoler vers une destination plus exotique.

Studio Delestrade
Studio Delestrade

S’il va falloir, encore pour quelques mois, se plier à de nouvelles habitudes de vie, il y a des traditions qui ne changent pas, comme le plaisir de choisir et de porter sa belle robe de mariée, ou de partir en quête du plus élégant des costumes de mariage !