Vous n’êtes pas du genre à faire comme les autres, à vous laisser étouffer par les normes sociales. Vous avez prévu à cet effet un mariage original, un programme concocté par vos soins correspondant à vos propres goûts et croyances. Au niveau des tenues, si la robe de mariée blanche vous fait de l’œil vous vous êtes tournée vers une coupe résolument contemporaine. Quant au costume de mariage, il sera lui aussi adapté à votre style de tous les jours.

Conservez cette précieuse indépendance d’esprit à l’heure de choisir la destination de votre lune de miel. Vous le savez, l’avion est loin d’être une obligation et le vélo une alternative écologique qui vous permettra de découvrir les plus belles régions d’Europe autrement.

EuroVelo, 1 seul réseau cyclable transnational au monde, est notamment un bon moyen de parcourir l’Europe en s’assurant de bénéficier de routes balisées et goudronnées sans trop de dénivelés. Choisissez avec attention votre VTC et lancez-vous main dans la main, ou plutôt mains sur le guidon, vers l’une de ces romantiques destinations.

1. La Meuse à vélo

Amateurs de décorations de mariage champêtres, vous allez craquer pour ce circuit de cyclotourisme poétique en diable, idéal pour une lune de miel ! Longue de 1100 kilomètres, l’EuroVelo 19 2 suit le parcours de la Meuse, un fleuve européen traversant la France, la Belgique et les Pays-Bas.

Véloroute romantique par excellence, cette voie vous fera traverser de remarquables paysages de campagne, vallées, plateaux calcaires et autres massifs.

Les différentes portions de route sont classées en fonction de leur niveau de difficulté. Selon vos capacités, choisissez entre les itinéraires verts, bleus ou rouges, du plus accessible au plus exigent.

2. La Méditerranée à vélo

C’est l’EuroVelo 8 3 qu’il vous faut emprunter si vous rêvez d’une lune de miel le long des côtes méditerranéennes. Longue de 7500 kilomètres, cette véloroute traverse 10 pays et 23 sites classés à l’UNESCO.

Pour un voyage de noces d’une semaine, inutile de se lancer dans l’intégralité du parcours ! Nous vous recommandons par exemple l’étape entre Venise et Rijeka, une portion longeant la côte du golfe de Venise et permettant de découvrir trois pays : Italie, Slovénie et Croatie.

Réputée comme l’une des destinations les plus romantiques au monde, Venise souffre des excès du tourisme et notamment des croisières. Le cyclotourisme représente une excellente alternative pour profiter d’une ville ayant inspiré les plus beaux textes d’amour tout en respectant ce précieux joyau.

3. La Suède à vélo

La Suède est un pays d’Europe se prêtant particulièrement bien aux lunes de miel à vélo. Disposant de superbes sites naturels, il s’agit-là d’un territoire remarquablement aménagé pour les déplacements à bicyclette. Les EuroVelo 3 et 7 vous permettront de découvrir la Suède.

L’EuroVelo 3 4 est une portion courte de 275 kilomètres qui permet de longer la côte suédoise. De Göteborg à la frontière norvégienne, découvrez des villages de pêcheurs, forêts et autres paysages côtiers.

En empruntant l’EuroVelo 7, vous aurez la possibilité de parcourir le pays dans toute sa longueur !

Vous n’êtes pas du genre à reculer devant un défi ? Vous abattez 100 invitations de mariage à la minute ? Alors lancez-vous dans la traversée de la Suède !

4. Les capitales à vélo

Que les citadins se rassurent, le cyclotourisme s’adapte aussi à leurs goûts. Vous qui avez misé sur des faire-part de mariage chics résolument modernes rêvez peut-être de découvrir l’Europe à travers ses grandes villes.

C’est aussi possible, grâce à l’itinéraire EuroVelo 2 5 surnommée la route des capitales. Cette dernière vous entraîne de Dublin à Moscou en passant par Londres et Berlin. Vaste programme, mais il est bien sûr là encore possible d’en sélectionner un tronçon adapté à la durée de votre lune de miel et à votre endurance !

Encore en développement sur certaines portions, la route est d’ores et déjà accessible entre une partie d’Irlande, l’Angleterre, les Pays-Bas et l’Allemagne. Région globalement plate, elle se prête tout particulièrement à des lunes de miel estivales.

En cette période de déconfinement lié au Coronavirus, le gouvernement vous offre 50 euros de prise en charge pour la révision de votre vélo. N’hésitez pas à en profiter afin de partir en voyages de noces cyclotourisme en toute sécurité !

À cours d’idée de jeux de mariage pour rythmer votre grand événement ? Que diriez-vous d’une animation de mariage consistant pour vos proches à reconstituer votre itinéraire à vélo grâce à plusieurs indices mis à leur disposition ? Une activité originale qui plaira sans nul doute au plus grand nombre.