Les 10 plus belles lettres d'amour célèbres de tous les temps
Les lettres d’amour se font de plus en plus rares à l’heure du numérique mais évoquent des sentiments profonds et des passions inoubliables. En témoignent ces 10 lettres d'amour très touchantes écrites par des personnes célèbres à leur bien-aimé(e).
Information à prendre en compte : nous avons inclus des produits tiers pour vous aider à naviguer et à profiter des moments les plus importants de votre vie. Il est possible que les achats réalisés via les liens de cette page nous rapportent une commission.
SOMMAIRE :
- 1. Napoléon Bonaparte, lettre à Joséphine
- 2. Victor Hugo, lettre à Juliette Drouet
- 3. Guillaume Apollinaire, lettre d'amour à la Comtesse Louise de Coligny-Châtillon
- 4. Edith Piaf, lettre d’amour à Marcel Cerdan
- 5. Charles Baudelaire, Un hémisphère dans une chevelure, poème d’amour à Jeanne Duval
- 6. George Sand, la lettre érotique à Alfred de Musset
- 7. Albert Camus, lettre d’amour à Maria Casares
- 8. Frida Kahlo, poème pour Diego Riviera
- 9. Oscar Wilde, lettre d’amour à Lord Alfred Douglas
- 10. Paul Eluard, lettre d’amour à Gala
- FAQ écrire une lettre d’amour
1. Napoléon Bonaparte, lettre à Joséphine
Depuis les champs de bataille, Napoléon Bonaparte envoyait régulièrement des missives enflammées à son épouse, Joséphine de Beauharnais. Une parfaite lettre d'amour pour elle, à la fois brûlante et un peu coquine !
« Je vais me coucher, ma petite Joséphine, le cœur plein de ton adorable image, et navré de rester tant de temps loin de toi ; mais j’espère que, dans quelques jours, je serai plus heureux et que je pourrai à mon aise te donner des preuves de l’amour ardent que tu m’as inspiré.
Tu ne m’écris plus ; tu ne penses plus à ton bon ami, cruelle femme ! Ne sais-tu pas que sans toi, sans ton cœur, sans ton amour, il n’est pour ton mari ni bonheur, ni vie. Bon Dieu ! Que je serais heureux si je pouvais assister à l’aimable toilette, petite épaule, un petit sein blanc, élastique, bien ferme ; par-dessus cela, une petite mine avec le mouchoir à la créole, à croquer. Tu sais bien que je n’oublie pas les petites visites ; tu sais bien, la petite forêt noire. Je lui donne mille baisers et j’attends avec impatience le moment d’y être. Tout à toi, la vie, le bonheur, le plaisir ne sont que ce que tu les fais.
Vivre dans une Joséphine, c’est vivre dans l’Élysée.
Baiser à la bouche, aux yeux, sur l’épaule, au sein, partout, partout ! »
2. Victor Hugo, lettre à Juliette Drouet
L’histoire d’amour de Victor Hugo avec sa maîtresse Juliette Drouet a duré près de 50 ans. Au total, ils ont échangé plus de 23 000 lettres ! Mais elles ne faisaient pas toutes des pages et des pages comme celle, parmi les milliers, que nous avons choisie pour vous.
Victor Hugo est la preuve qu'il n'est pas nécessaire de faire long et qu'une seule courte lettre d'amour suffit à faire passer l’émotion et les sentiments.
« J’étais mort, je suis vivant, tu es le sang de mon cœur, la clarté de mes yeux, la vie de ma vie, l’âme de mon âme. Pour moi, tu es plus moi que moi-même. Je suis à jamais dans tes ailes.
Je t’adore éperdument et religieusement, ô mon ange ! »
3. Guillaume Apollinaire, lettre d'amour à la Comtesse Louise de Coligny-Châtillon
Guillaume Apollinaire a rencontré dans un train celle qu'il appellera toujours Lou et qui sera l'amour de sa courte vie. Le fabuleux poète qu'il était lui a écrit des lettres d'amour romantiques à souhait mais aussi quelques autres bien plus érotiques !
« Vous ayant dit ce matin que je vous aimais, ma voisine d’hier soir, j’éprouve maintenant moins de gêne à vous l’écrire. Je l’avais déjà senti dès ce déjeuner dans le vieux Nice où vos grands et beaux yeux de biche m’avaient tant troublé que je m’en étais allé aussitôt que possible afin d’éviter le vertige qu’ils me donnaient. C’est ce regard là que je revois partout, plutôt que vos yeux de cette nuit dont mon souvenir retrouve surtout la forme et non le regard. De cette nuit bénie j’ai avant tout gardé devant les yeux le souvenir de l’arc tendu d’une bouche entr’ouverte de petite fille, d’une bouche fraîche et rieuse, proférant les choses les plus raisonnables et les plus spirituelles avec un son de voix si enchanteur (...) Puissé-je encore toutefois entendre une voix dont le charme cause de si merveilleuses illusions !
Vingt-quatre heures se sont à peine écoulées depuis cet événement que déjà l’amour m’abaisse et m’exalte, tour à tour si bas et si haut que je me demande si j’ai vraiment aimé jusqu’ici.
Et je vous aime avec un frisson si délicieusement pur que chaque fois que je me figure votre sourire, votre voix, votre regard tendre et moqueur il me semble que dussé-je ne plus vous revoir en personne, votre chère apparition liée à mon cerveau m’accompagnera désormais sans cesse.
Ainsi que vous pouvez voir, j’ai pris là, mais sans le vouloir, des précautions de désespéré, car après une minute vertigineuse d’espoir je n’espère plus rien, sinon que vous permettiez à un poète qui vous aime plus que la vie de vous élire pour sa dame et se dire, ma voisine d’hier soir dont je baise les adorables mains,
votre Serviteur [majuscule de soumission] passionné, Guillaume Apollinaire. »
4. Edith Piaf, lettre d’amour à Marcel Cerdan
Marcel Cerdan fut le grand amour de la grande chanteuse Edith Piaf, un amour passionnel et foudroyant qui se terminera par une tragédie avec la mort de son Marcel dans un accident d'avion.
Cette lettre d'amour touchante pour l'homme qu'elle aimait plus que tout est la preuve de la passion qui dévorait la chanteuse.
« Dès que je pense qu'une chose peut te faire de la peine, même si tu ne le sauras jamais eh bien, il n'y a rien à faire, c'est plus fort que moi, je ne peux pas la faire. J'imagine tes beaux yeux chéris posés sur moi et j'ai comme l'impression d'être mise à nu. Quelle puissance et quelle domination tu as sur moi ! Vrai de vrai, tu m'as bien eue ! Chéri ! N'oublie pas tes médailles, pense à moi. Si tu peux aller à l'église cinq minutes le jour du combat, vas-y ! Mon petit que j'adore, à tes pieds que j'aime, je suis à toi, tout à toi. Mon souffle est lié au tien. Je suis tout ce que tu veux, ton esclave, ta servante, ta maîtresse et surtout celle qui t'aime. Oh ! Qui t'aime, plus que jamais. Personne ne t'a aimé et ne t'aimera jamais plus que moi. Au revoir, mon petit maître adoré, mon seigneur si grand. Je t'aime, t'aime, t'aime.
Moi. »
5. Charles Baudelaire, Un hémisphère dans une chevelure, poème d’amour à Jeanne Duval
Jeanne Duval fut à la fois la muse, l’amie et l’amante du grand poète. Elle aurait d’ailleurs grandement inspiré Baudelaire pour ses « Fleurs du mal ». Ce texte lui est dédié :
« Laisse-moi respirer longtemps, longtemps, l’odeur de tes cheveux, y plonger tout mon visage, comme un homme altéré dans l’eau d’une source, et les agiter avec ma main comme un mouchoir odorant, pour secouer des souvenirs dans l’air.
Si tu pouvais savoir tout ce que je vois ! tout ce que je sens ! tout ce que j’entends dans tes cheveux ! Mon âme voyage sur le parfum comme l’âme des autres hommes sur la musique.
Tes cheveux contiennent tout un rêve, plein de voilures et de mâtures ; ils contiennent de grandes mers dont les moussons me portent vers de charmants climats, où l’espace est plus bleu et plus profond, où l’atmosphère est parfumée par les fruits, par les feuilles et par la peau humaine.
Dans l’océan de ta chevelure, j’entrevois un port fourmillant de chants mélancoliques, d’hommes vigoureux de toutes nations et de navires de toutes formes découpant leurs architectures fines et compliquées sur un ciel immense où se prélasse l’éternelle chaleur.
Dans les caresses de ta chevelure, je retrouve les langueurs des longues heures passées sur un divan, dans la chambre d’un beau navire, bercées par le roulis imperceptible du port, entre les pots de fleurs et les gargoulettes rafraîchissantes.
Dans l’ardent foyer de ta chevelure, je respire l’odeur du tabac mêlé à l’opium et au sucre ; dans la nuit de ta chevelure, je vois resplendir l’infini de l’azur tropical ; sur les rivages duvetés de ta chevelure je m’enivre des odeurs combinées du goudron, du musc et de l’huile de coco.
Laisse-moi mordre longtemps tes tresses lourdes et noires. Quand je mordille tes cheveux élastiques et rebelles, il me semble que je mange des souvenirs. »
6. George Sand, la lettre érotique à Alfred de Musset
L'histoire d'amour de George Sand et Alfred de Musset fut courte mais intense. De cette relation, restent une soixantaine de lettres échangées entre les deux amants. George Sand a caché un message dans cette lettre d'amour pour lui.
Le sens caché de la lettre apparaît si on lit une phrase sur deux ! La prouesse de cette grande autrice d'ecrire deux textes en un :
« Je suis très émue de vous dire que j’ai
bien compris l’autre soir que vous aviez
toujours une envie folle de me faire
danser. Je garde le souvenir de votre
baiser et je voudrais bien que ce soit
là une preuve que je puisse être aimée
par vous. Je suis prête à vous montrer mon
affection toute désintéressée et sans cal-
cul, et si vous voulez me voir aussi
vous dévoiler sans artifice mon âme
toute nue, venez me faire une visite.
Nous causerons en amis, franchement.
Je vous prouverai que je suis la femme
sincère, capable de vous offrir l’affection
la plus profonde comme la plus étroite
amitié, en un mot la meilleure preuve
que vous puissiez rêver, puisque votre
âme est libre. Pensez que la solitude où j’ha-
bite est bien longue, bien dure et souvent
difficile. Ainsi en y songeant j’ai l’âme
grosse. Accourez donc vite et venez me la
faire oublier par l’amour où je veux me
mettre. »
7. Albert Camus, lettre d’amour à Maria Casares
Albert Camus et Maria Casares ont passé leur première nuit ensemble, le 6 juin 1944, jour du débarquement et l’écrivain et l’actrice ont vécu une histoire d’amour intense pendant 15 longues années qui a, sans aucun doute, bouleversé leurs vies.
La mort accidentelle de Camus a mis fin à cette union mais les lettres d'amour touchantes qu'ils se sont échangées témoignent des sentiments amoureux qui les habitaient tous les deux.
« Tu es entrée, par hasard, dans une vie dont je n’étais pas fier, et de ce jour-là quelque chose a commencé de changer. J’ai mieux respiré, j’ai détesté moins de choses, j’ai admiré librement ce qui méritait de l’être. Avant toi, hors de toi, je n’adhérais à rien. Cette force, dont tu te moquais quelquefois, n’a jamais été qu’une force solitaire, une force de refus. Avec toi, j’ai accepté plus de choses. J’ai appris à vivre. C’est pour cela sans doute qu’il s’est toujours mêlé à mon amour une gratitude immense. »
8. Frida Kahlo, poème pour Diego Riviera
Malgré les tromperies, Frida Kahlo n’a jamais cessé d’aimer son compagnon Diego Riviera. Elle lui a dédié des poèmes et les lettres d'amour qu'elle lui adressait sont remplies de la passion qu'elle lui portait !
« Je ne te demande pas de m'embrasser.
Ne t'excuse pas quand je pense que tu t'es trompé.
Je ne te demanderai même pas de me prendre dans tes bras quand j'en ai le plus besoin,
Je ne te demande pas de me dire à quel point je suis belle,
Même si c'est un mensonge, ni de m'écrire quoi que ce soit de beau.
Je ne te demanderai même pas de m'appeler
pour me dire comment s'est passée la journée,
Ni de me dire que je te manque.Je ne te demanderai pas de me remercier
pour tout ce que je fais pour toi,
Ni que tu t'inquiètes pour moi
Quand mes esprits sont à terre,
Et bien sûr, je ne vais pas te demander
de me soutenir dans mes décisions.
Je ne te demanderai même pas de m'écouter quand j'ai mille histoires à te raconter.
Je ne te demanderai rien, même pas de rester à mes côtés pour toujours.
Parce que si je dois te demander, je n'en veux plus. »
9. Oscar Wilde, lettre d’amour à Lord Alfred Douglas
Du fond de sa cellule où il fut emprisonné 2 ans pour homosexualité, Oscar Wilde écrivit « De Profundis » une longue missive, un véritable cri d’amour, destinée à son jeune amant.
Voici un extrait de cette lettre d'amour touchante lorsque l'on resitue le contexte : la prison, l’éloignement de l’être aimé et l’homosexualité punie par la loi à cette époque en Angleterre.
« Votre amour a de grandes ailes et de la force : il vient à moi malgré les barreaux de ma prison et m’encourage. Votre amour est la lumière de toutes mes heures. Si le sort nous est contraire, ceux qui ne connaissent pas l’amour écriront, je le sais, que j’ai eu une mauvaise influence sur votre vie. En ce cas, vous répondrez, vous écrirez à votre tour qu’il n’en est rien. Notre amour fut toujours noble et beau et, si je suis l’objet d’une effroyable tragédie, c’est parce que l’on n’a pas compris la nature de cet amour. Dans votre lettre, ce matin, vous dites quelque chose qui me donne du courage. Il faudra que je me le remémore souvent. Vous écrivez qu’il est de mon devoir, pour vous et pour moi-même, de vivre malgré tout. Je pense que c’est exact. Je l’essaierai – et je réussirai. (…) Je tends les bras vers vous. Oh, puissé-je vivre pour caresser vos cheveux et vos mains ! Je pense que votre amour va veiller sur ma vie ; mais, si je meurs, je veux que vous meniez une existence douce et paisible, agrémentée de fleurs, de tableaux, de livres et de beaucoup de travail. Tâchez de me faire parvenir bientôt de vos nouvelles. Je vous écris cette lettre du fond d’une grande douleur ; cette longue journée au tribunal m’a exténué. Enfant chéri, oh ! vous, le plus délicieux des jeunes gens, le plus aimé, le plus aimable, attendez-moi, attendez-moi ! Je suis à présent, comme je l’ai toujours été depuis que nous nous connaissons, dévotieusement et avec un amour immortel, vôtre. »
10. Paul Eluard, lettre d’amour à Gala
Même si Gala a fini par quitter Paul Eluard pour Salvador Dali, le poète n’a jamais cessé d’écrire à celle qu’il a connu et aimé dès ses 17 ans. Ses lettres d'amour pour elle sont touchantes et passionnées.
« Ma belle, mon adorée, je m’ennuie de toi à mourir. Tout est vide, je n’ai que tes vêtements à embrasser. Ton corps, tes yeux, ta bouche, toute ta présence me manquent. Tu es la seule, je t’aime de toute éternité. Toutes les détresses que j’ai subies ne sont rien. Mon amour, notre amour les brûle. Quand tu reviendras, je veux te parer merveilleusement. Donne-moi la taille pour les pyjamas. Je veux pour toi tout ce qu’il est possible d’avoir, tout ce qu’il y a de plus beau. Reste le moins longtemps possible absente. Reviens vite. Sans toi, je ne suis plus rien. Tous les autres désirs, je les réalise en rêve. Le désir que j’ai de toi, je le réalise dans la réalité. Il absout la réalité. »
FAQ écrire une lettre d’amour
1. Comment écrire une lettre à une personne qu'on aime ?
Écrire une lettre d’amour, c’est avant tout une histoire de courage. En effet, oser exprimer ses sentiments peut paraître insurmontable pour certaines personnes alors qu’il suffit de se laisser aller avec sincérité et émotion.
Quelles que soient les raisons pour lesquelles on écrit une lettre d’amour, l’essentiel c’est de lâcher prise avec la peur de mal écrire ou d’être mal reçu.e.
Comment écrire une lettre à une personne qu’on aime ? Quelques conseils
- Etre authentique : Écrivez avec vos propres mots, même s’ils sont simples, et surtout ne cherchez pas à faire beau ou poétique si ce n’est pas votre style !
- Exprimer ses émotions : N’ayez pas peur de dire ce que vous ressentez quand vous pensez à cette personne, que ce soit de la joie, un manque, de la tendresse ou de l’admiration.
- Évoquer des souvenirs : Si des moments partagés vous lient avec cette personne et vous ont marqué, parlez-en dans votre lettre, surtout si ces moments ont à voir avec l’amour que vous lui portez ou avec le sujet que vous souhaitez évoquer dans votre lettre.
- Se projeter : On dit que les couples ont de plus en plus de difficultés à se projeter. C’est peut-être le moment de lui dire ce que vous aimeriez vivre avec elle/lui dans le futur.
- Rester positif.ve : Votre lettre d’amour doit refléter quelque chose de lumineux et positif. Créez, grâce à vos mots, une atmosphère de respect, de douceur, de tendresse, de gratitude.
- Ecrire à la main : Même s’il c’est de moins en moins courant de « prendre la plume », faites-le pour l’occasion. Ce n’est pas grave si vous recommencez parce que vous avez fait une rature, c’est tellement plus romantique que de passer par un traitement de texte !
- Corriger les fautes : Sans être forcément impeccable avec le français, faites un effort de relire, vérifier et eventuellement corriger les fautes d'ortographe ou de grammaire. Il existe des tas d'outils qui vous permettent de le faire. Ne vous en privez pas !
Si vous avez besoin d’aide pour structurer votre lettre d’amour, voici quelques étapes dans sa conception qui vous aideront à lui donner forme.
- 1. Un bonjour tendre : Commencez votre lettre par un « mon amour » ou par le petit nom que vous lui donnez dans l’intimité. Vous pouvez aussi vous lancer dans une dédicace « À toi qui fais battre mon cœur… »
- 2. Introduction : Expliquez clairement pourquoi vous écrivez cette lettre, quel sentiment ou quel besoin vous avez ressenti pour prendre le temps de lui écrire.
- 3. Développement : C’est le moment d’exprimer vos sentiments, ce que vous ressentez pour elle/lui, d’évoquer les souvenirs heureux que vous avez déjà partagés ensemble. Vous pouvez également dans cette partie lui expliquer ce que votre relation a transformé dans votre vie.
- 4. Projection : Que ce soit un projet que vous avez ensemble (un voyage, un mariage, un projet professionnel) ou juste une envie de dire l’envie que vous avez de vivre encore plein de moments avec elle/lui, exprimez-le avec votre coeur.
- 5. Conclusion : Terminez votre lettre par un message affectueux, une phrase forte sur l’amour que vous lui portez comme « Mon coeur t'appartient entièrement et pour toujours. »
- 6. Signature : Signez avec votre prénom ou votre surnom, et accompagnez votre signature d’un petit "je t'aime" !
2. Comment bien commencer une lettre d'amour ?
Vous avez besoin d'idées pour vous lancer ? Vous cherchez comment bien commencer une lettre d’amour ? Tout dépendra du ton que vous souhaitez donner à votre missive. Voici quelques idées pour vous inspirer.
Classique et tendre
- « Mon amour, il n’y a pas un jour sans que je pense à toi… »
- « Ma chère [prénom], j’écris ces mots parce que mon cœur déborde de sentiments pour toi. »
- « À toi qui illumines ma vie, je prends ma plume pour t’écrire ce que ma voix peine à exprimer. »
Poétique et imagée
- « Depuis que tu es entré(e) dans ma vie, j'ai trouvé mon équilibre et mon bonheur. »
- « Quand je ferme les yeux, ton sourire est la première image qui apparait. »
- « Comme les étoiles brillent dans le ciel, ton amour éclaire ma vie. »
Sincère et simple
- « Je n’ai jamais été très doué(e) pour parler de mes sentiments, mais avec toi, tout est si évident. »
- « J’écris cette lettre parce que tu occupes toutes mes pensées. »
- « Ces quelques mots sont pour toi, parce que si j'ai du mal à exprimer mes sentiments, mon cœur ne sait pas garder le silence. »
Entre ces lettres d’auteurs célèbres bouleversantes et pleines d’amour et ces quelques conseils pour en écrire une, nul doute que vous trouverez l’inspiration pour rédiger la plus belle lettre d’amour, remplie de passion débordante et d’émotions pures, à celui ou celle qui illumine votre vie !
Des idées pour déclarer votre flamme à l'amour de votre vie ?