Lorsqu’on envoie ses faire-part de mariage, on ne réalise pas forcément à quel point le jour J passera en un claquement de doigts. Les étapes de cet événement que vous attendez depuis des mois vont en effet s’enchaîner à vitesse grand V et vous risquez d’avoir l’impression d’enfiler votre robe de mariée et votre costume de mariage pour les quitter quelques courts instants plus tard.

C’est ainsi qu’il est rassurant de se dire que le mariage ne s’arrête pas aux portes de votre grand jour. La lune de miel en est un délicieux prolongement et vous permettra de profiter plus longuement de moments privilégiés à deux.

En la matière, pas besoin de s’envoler au bout du monde pour vivre une expérience romantique et dépaysante. À deux pas de chez vous, le Portugal et ses nombreuses richesses vous tendent les bras.

Nous vous proposons ici un circuit d’une dizaine de jours du nord au sud pour un premier aperçu du caractère, des paysages et modes de vie de ce beau pays.

Porto

Envolez-vous pour Porto et découvrez la capitale du nord du pays, éternelle rivale de Lisbonne. Le centre-ville est peu étendu, et vous pourrez facilement vous faire une idée de Porto en l’espace d’une journée, même si nous vous recommandons d’y passer deux à trois jours tant il y fait bon vivre !

Vous avez opté pour un thème de mariage simple et authentique ? C’est cette ambiance que vous retrouverez dans les chaleureuses rues de Porto.

Baladez-vous au bord du Douro dans le quartier de la Ribeira, rendez-vous à la librairie Lello, au mercado do Bolhão, empruntez le pont Dom-Luís, rendez-vous à Vila Nova de Gaia pour visiter ses caves de vin de Porto, les activités ne manqueront pas !

Coimbra

Louez une voiture ou mieux encore, choisissez le train, et rendez-vous à un peu plus d’une heure au sud de Porto dans la ville universitaire la plus ancienne du pays : Coimbra. Le décor majestueux et romantique de ce petit bijou d’histoire et d’architecture vous inspirera sans nul doute les plus belles citations d’amour !

Promenez-vous main dans la main, direction une des plus vieilles universités au monde implantée à Coimbra en 1308 et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment pour sa magnifique bibliothèque baroque.

Coimbra, ce sont aussi des ruelles médiévales pleines de charme, des églises, monastères et couvents à ne manquer sous aucun prétexte.

Lisbonne

À deux heures de train au sud de Coimbra, vous atteindrez enfin la capitale du pays, la belle Lisbonne. C’est sans doute dans cette ville que vous voudrez passer le plus de temps mais n’oubliez pas que le Portugal est riche en surprises et que vous trouverez sur votre route de beaux villages où s’arrêter pour cueillir un bouquet champêtre et s’offrir une visite hors du temps et des sentiers battus.

À Lisbonne, les quartiers de Belém, de l’Alfama, du Bairro Alto ou encore du Chiado sont des incontournables mais n’hésitez pas à vous écarter de la masse touristique pour vous rendre dans des ruelles et esplanades plus authentiques à la recherche d’une expérience locale et d’un tourisme responsable.

Faro

La dernière étape de votre tour du Portugal consiste à quitter la capitale pour le sud et plus précisément la région de l’Algarve. Vous traverserez pour ce faire l’Alentejo où nous vous recommandons une halte si vous en avez le temps. Vous qui avez opté pour une décoration de mariage champêtre ne serez pas déçus par cette région de caractère aux ravissants paysages naturels.

En Algarve, découvrez Faro, la capitale du sud, son centre historique, sa cathédrale ou encore la belle plage Praia de Faro. Les amoureux de la nature ne voudront pas manquer le parc naturel Ria Formosa. Pour ne citer qu’une des nombreuses visites possibles de la région, rendez-vous au Cap Saint-Vincent, le lieu le plus au sud-ouest de l’Europe.

Un mariage original peut aussi se faire dans la simplicité. Profitez de votre événement pour faire un geste pour l’environnement en misant sur des matériaux recyclables et des produits locaux. Vous obtiendrez un menu de mariage original, une décoration authentique et un événement respectueux du monde qui vous entoure.