Arnaud Chapelle

Vous en rêviez depuis l'envoi de vos faire-part originaux et c’est bientôt le moment : vous allez vous avancer devant vos familles et vos proches en robe de mariée pour dire « oui » à l’homme de votre vie. Cette célébration est un moment crucial dans votre couple puisqu’il scelle votre amour et votre engagement l’un envers l’autre. Mais le mariage civil manque parfois un petit peu de charme et d’authenticité… il est donc normal que vous l’appréhendiez. Pour se rassurer, il est conseillé de bien connaître le déroulement de la cérémonie à travers les étapes clés et le discours de mariage du maire.

En quoi consiste le discours du maire ?

Ce discours a deux aspects essentiels. Tout d’abord, il s’agit d’un acte officiel et légal, une formalité administrative obligatoire qui est donc régie par un certain nombre de règles et de lois. Cette procédure est encadrée. Ainsi, le maire ou l’officier d’état civil qui préside l’union ne peut pas prendre trop de libertés puisqu’il est dans l’obligation de suivre une trame comme la lecture d’articles de lois du Code Civil.

Puis, la seconde partie du discours, bien que quelque peu attendue, est plus inspirée et inspirante. Plusieurs thèmes sont évoqués et abordés comme l’amour, le respect mutuel, l’engagement, les promesses, la vie à deux et bien sûr la famille.

L'éternité en un jour

Combien de temps dure-t-il ?

En règle générale, il ne dure pas plus de 15 minutes. Si vous trouvez cela un peu court et que vous avez peur que votre mariage civil soit trop expéditif, vous pouvez essayer de passer en dernier afin de pouvoir profiter de ce moment unique plus longtemps sans être mis à la porte.

Au préalable, vous pouvez également rencontrer l’officiant qui va vous unir afin de préparer un peu en amont cette cérémonie officielle. Par exemple, demandez à prononcer un mot d’accueil, un discours de mariage de remerciement bref adressé à vos proches par exemple, avant le début du discours.

Vous pouvez aussi vous mettre d’accord pour que le maire dise un petit mot unique sur votre couple lors de l’échange des consentements. Ainsi, vous ferez de cette union civile un moment plus personnalisé et intime.

Elodie Froment Photographie

Les différents styles de discours du maire

Il existe autant de type de discours de maire que de maires. Cependant, certains restent très traditionnels et solennels et d’autres préfèrent avoir un ton plus joyeux et décontracté.

Ainsi, si vous vous mariez dans le village de votre enfance et que vous connaissez donc votre officiant, il y a de grandes chances pour que son discours soit unique et ponctué d’anecdotes sympathiques sur vous ou votre couple.

En général, l’officiant choisit un discours qui n’est pas trop long et le déclame de façon naturelle plutôt que de lire des phrases pour mariage. L’idéal étant de trouver le juste équilibre et le ton qui convient pour célébrer un moment magique sans trop de familiarité tout de même. Une jolie métaphore comme « choisir le jardin du mariage pour y planter votre amour et le voir s’épanouir, grâce à l’attention quotidienne que vous lui porterez, relève bien de l’engagement» est une belle manière d'exprimer l'amour du couple, une belle citation d'amour que vous pouvez aussi inscrire sur vos faire-part de mariage originaux.

Ainsi, vous devrez chercher la complicité du maire en charge de célébrer votre cérémonie civile si vous tenez à célébrer un mariage original. Vous assisterez à bien d'autres prises de paroles que ce soit le discours de mariage du frère ou encore des parents, bien plus personnels. Bien sûr vous trouverez de nombreux autres moyens de personnaliser la cérémonie et les activités du jour J comme les jeux de mariage prévus pour amuser vos invités. Soyez attentifs aux nouvelles tendances et écoutez toujours vos désirs !