Photofoxfr
Photofoxfr

Quitte à se lancer dans des préparatifs de mariage, autant faire les choses bien en prenant le temps de la réflexion et de l’action. C’est ainsi que les futurs mariés optent de plus en plus souvent pour une organisation à rallonge, en débutant leurs préparatifs entre 18 et 24 mois avant la date choisie pour se dire oui. Si vous êtes de ceux-là et que vous vous êtes déjà lancés dans la préparation de votre réception de mariage en 2022, nous vous proposons quelques conseils pour mener à bien votre mission.

1. Profiter des nouvelles technologies

Kasia H
Kasia H

La crise sanitaire n’étant pas encore derrière nous, vous vous sentez peut-être limités dans vos déplacements, dans vos possibilités de sauter dans un train pour rencontrer en personne certains prestataires.

Dans les cas de figure où une visite physique n’est pas envisageable, appuyez-vous sur les outils des nouvelles technologies. Les lieux de réception de mariage sont de plus en plus nombreux à proposer des options de visites virtuelles aussi vraies que nature.

On peut aussi tout à fait s’entretenir à distance avec des professionnels de l’événementiel, pour poser toutes ces questions qui ne cessent de s’ajouter à notre liste. Ce premier contact, même virtuel, vous aidera malgré tout à sentir si un bon feeling passe entre vous.

Sur Mariages.net, vous trouverez également un grand nombre d’outils virtuels destinés à faciliter vos préparatifs. N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite du site ; il n’y a plus qu’à se laisser guider !

2. Rendre visite aux petits producteurs

Natur'elle Evénement
Natur'elle Evénement

Malgré le contexte particulier que nous traversons, il reste possible de se déplacer un peu partout en France, même en dehors de sa région. Offrez-vous un dépaysement salutaire le temps d’une journée en vous rendant à la campagne, chez un petit producteur repéré sur Internet.

On profite de cette période entre parenthèses pour prendre de bonnes habitudes : éviter les centres commerciaux noirs de monde et privilégier les productions artisanales, éco-responsables.

Rendez-vous directement chez un producteur de vin naturel, de champagne, de miel en vue d’une petite attention pour les invités, où vous aurez la chance de parcourir les lieux où sont fabriqués ces délicieux produits, avant de les goûter et d’en commander quelques exemplaires, sans intermédiaire.

3. Réserver dès maintenant des prestations

Mademoiselle Loyal
Mademoiselle Loyal

Si l’été 2022 vous semble une date de science-fiction, sachez que le temps passe toujours plus vite qu’on ne le croit et qu’il est possible de réserver très à l’avance ses prestations mariage.

Ne laissez pas votre coup de cœur vous passer sous le nez et réservez le lieu de réception, le traiteur ou encore le photographe de vos rêves à la date souhaitée, peut-être une date particulièrement symbolique à vos yeux.

Les mariages organisés à la dernière minute sont statistiquement ceux qui coûtent le plus cher. Dès maintenant, contactez des prestataires, testez, comparez, réservez, et faites de précieuses économies au passage.

4. Acheter ce qui peut se conserver jusqu’au mariage

Hervé Dapremont
Hervé Dapremont

Les courses de dernière minute, quelle angoisse ! Même si cela vous semble prématuré, vous pouvez d’ores et déjà commencer à repérer et même à acheter des accessoires pour votre décoration de mariage.

Si vous avez défini votre thème, les couleurs dominantes de votre événement, vous auriez tort de vous priver d’acheter de jolis objets déco s’ils croisent votre route en ce début d’année.

Là encore, ce réflexe d’anticipation vous permettra de faire des bonnes affaires, tout comme d’alléger votre liste de tâches dans les dernières semaines avant le mariage !

5. Échelonner les dépenses

Fred Seite Photographie
Fred Seite Photographie

Quand on se lance dans des préparatifs de mariage, on a souvent une idée très approximative du coût réel de ce type de réception. En s’y prenant seulement quelques mois à l’avance, on peut alors avoir de mauvaises surprises et se retrouver à payer en une fois une note très salée.

Vous qui vous mariez en 2022 avez l’opportunité de pouvoir étaler vos dépenses dans le temps. Plus on s’y prend tôt, moins on aura de factures à régler au même moment. Effectuez dès maintenant un premier versement à votre salle de réception. Laissez passer quelques semaines avant de régler le traiteur, puis le dj, puis les tenues de mariage, etc.

Mariés de 2022, vous n’êtes pas seuls ! N’hésitez pas à faire signe aux couples qui partagent votre projet sur le forum de Mariages.net, afin de vous soutenir les uns les autres et d’échanger de précieux conseils.