Quorum
Quorum

Votre mariage sera certes une journée entre parenthèses, une échappée au quotidien, mais sans doute pas l’occasion de sacrifier à vos principes de vie, bien au contraire. Cette belle célébration est une opportunité de plus d’appliquer vos règles de consommation véganes, et de faire découvrir cette façon d’être au monde à vos convives. Le véganisme consiste à ne consommer aucun produit provenant de l’exploitation animale. Ce parti pris a bien sûr une incidence sur le régime alimentaire, mais aussi sur la façon de se vêtir, de se maquiller, de se divertir.

Ci-dessous plusieurs points clés de l’organisation de mariage et leurs respectives alternatives véganes.

1. Invitations véganes

Faire Part Magnet
Faire Part Magnet

Si la priorité des végans est de combattre l’exploitation animale, elle s’inscrit dans une préoccupation plus générale de protection de la nature. C’est ainsi que l’on évitera au maximum de produire des déchets à l’occasion de son mariage.

Pour les faire-part de mariage, nous vous recommandons notamment de privilégier les courriers électroniques même si leur impact n’est pas neutre sur l’environnement. On pense aussi au papier ensemencé accompagné d’encre végétale, une invitation à planter zéro déchets !

2. Tenues de mariage véganes

Myphilosophy
Myphilosophy

Le véganisme, cela ne passe pas que par la nourriture ! En effet, si l’on s’attache à proscrire tout produit issu de l’exploitation animale, on devra également renoncer à des tissus tels que la laine, la soie ou le cuir.

Pour votre robe de mariée comme pour votre costume, privilégiez donc des matières telle que le coton bio ou encore le lin. On préfère aussi les productions locales, les créateurs éthiques, les vêtements d’occasion pour éviter la surproduction.

Le véganisme ne s’arrête pas à la robe et au costume de mariage mais concerne aussi les chaussures. On se tourne ici vers des marques spécialisées, des souliers certifiés par le label vegan society, des modèles en liège, en imitation cuir ou daim.

3. Mise en beauté végane

Fanny Photographe
Fanny Photographe

La coiffure et le maquillage vont eux aussi se voir appliquer vos principes végans. Dans ce cas précis, on se tournera vers des produits capillaires et cosmétiques non testés sur les animaux et non nocifs pour l’environnement.

Si vous n’avez pas de salon de beauté végan à proximité de chez vous, n’hésitez pas à contacter les professionnels indépendants de votre région dont vous trouverez la liste sur Mariages.net. Ils pourront très certainement s’adapter à vos exigences.

4. Décoration végane

Coralie Wedding Designer
Coralie Wedding Designer

Toujours dans un souci de respect de la nature dans son ensemble, on essaie de se tourner au maximum vers des solutions de décoration de mariage éco-responsables. C’est ainsi que l’on privilégiera par exemple les fleurs en pot, durables et moins gourmandes en pesticides que les productions de fleurs à couper.

On oublie tous les accessoires en cuir, en fourrure, et on limite son usage du plastique. On préfère des matériaux tels que le verre, le bois ou encore le fer. On recycle et on réutilise au maximum.

5. Vin d’honneur et repas végans

Voilà sans doute la pierre angulaire du mariage végan, la nourriture ! Pour le cocktail comme pour le repas assis, tournez-vous vers des aliments à la fois locaux et bios, et bien sûr exempts d’exploitation animale ce qui exclut la viande et le poisson mais aussi les œufs, les produits laitiers ou encore le miel.

Domaine Pech Laurier
Domaine Pech Laurier

Parce qu’il n’est pas forcément facile d’adapter ce type de régime à une réception de mariage, contactez un traiteur végan qui saura vous proposer toutes sortes de mets délicieux et variés.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, nous vous proposons de notre côté quelques idées comme les nuggets végans au seitan, les tartinades de houmous, le pâté de lentilles et les crackers aux graines de pavot pour l’apéritif. Pour le plat principal un parmentier végétal, un curry ou des galettes de légumes, un risotto aux morilles.

Kika & Co'
Kika & Co'

Le plateau de fromages reste envisageable avec les fromages végans. Quant au dessert, il pourra tout à fait s’agir d’un wedding cake en remplaçant le beurre par de l’huile ou de la banane, en utilisant du lait végétal, du tofu, de la crème de coco. On peut aussi craquer pour une délicieuse mousse au chocolat composée notamment de pois chiches et de lait d’amandes.

Quelles sont vos propres astuces pour un mariage 100% végan ? N’hésitez pas à les partager avec la communauté.