Félix13
Félix13

Rien de tel que des fleurs et des feuillages pour sublimer votre décoration de mariage. Les plantes en pot sont à cet effet un bon recours, et d’autant plus si vous les placez en hauteur grâce à différents systèmes de suspension.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir différentes techniques pour mettre en valeur vos plantes en pot et transformer votre salle de réception en une serre romantique ou une jungle luxuriante !

Suspensions macramé

Aude Rose
Aude Rose

Le macramé, c’est cette pratique consistant à nouer un ensemble de fils les uns aux autres de différentes manières, de façon à former des motifs décoratifs.

Si vous avez misé sur une ambiance bohème, hippie chic, un décor à la fois romantique, décontracté et tendance, vous aimerez ces structures prêtes à l’emploi où il ne reste plus qu’à glisser votre plante en pot avant d’accrocher la suspension à l’aide de l’anneau se trouvant à l’une des extrémités de la création macramé.

Sollys Déco
Sollys Déco

On trouve toutes sortes de modèles plus ou moins complexes, ajourés, certains présentant même la place pour deux ou trois pots à installer les uns en dessous des autres.

Cache-pots variés

L'Atelier du Bonheur
L'Atelier du Bonheur

Si vous souhaitez masquer ou habiller l’esthétique un peu basique des pots contenant les plantes que vous comptez convier à votre mariage, sachez qu’il existe une grande quantité de cache-pots accompagnés de liens permettant de suspendre vos végétaux.

On pense ici à des paniers de jute, ou encore en jute et coton, dans lesquels on place des pots d’apparence ordinaire pour leur donner une allure rustique chic. Dans un esprit plus bohème, on pourra se tourner vers des cache-pots en rotin. Il existe également des contenants en cuir pour les réceptions de mariage glamour, les noces se déroulant en hiver.

Md'Clic
Md'Clic

Les amateurs de tendances se laisseront séduire par des pots en grès tournés suspendus à des liens en cuir, à moins de leur préférer des suspensions en terre cuite et chanvre.

Jardinière suspendue

L'Atelier Julie Bihler
L'Atelier Julie Bihler

Si vous envisagez une composition végétale plus imposante, par exemple à suspendre au-dessus de la table des mariés, alors autant opter pour le modèle jardinière.

Il existe en effet des bacs rectangulaires en bois ou en acier que l’on maintient de part et d’autre par des cordes ou des câbles accrochés au plafond.

Lilas Wood
Lilas Wood

Ces longs pots permettront à votre fleuriste de laisser parler sa créativité et d’imaginer un décor végétal luxuriant en accord avec le style de votre événement et les couleurs dominantes de la salle de réception.

Mobilier de support

Les Chaises Roses
Les Chaises Roses

Vos plantes en pot, vous pouvez aussi les accrocher à du mobilier pour leur faire prendre de la hauteur grâce à des objets participant eux-mêmes du décor. On pense ici à une belle échelle en bois à laquelle on pourra accrocher quelques suspensions macramé.

On peut aussi se servir de certains luminaires pour suspendre de la végétation, comme par exemple des lanternes cubes en laiton.

BayaFlor & Design
BayaFlor & Design

Un miroir en pied peut aussi être le lieu de jolies suspensions, tout comme un paravent grillage en métal qui offrira de nombreuses possibilités pour fixer les pots. Enfin, il existe des pots en métal fixés sur des tréteaux, quatre pieds qui permettent d’installer de belles plantes vertes où on le souhaite.

Pots suspendus renversés

Big Day Bazaar
Big Day Bazaar

Envie d’une décoration originale, d’une esthétique surprenante qui étonnera vos invités ? Et si vous craquiez pour les suspensions renversées ? Des créateurs malins ont mis au point des pots avec réserve d’eau dans lesquels on peut installer ses plantes la tête en bas avant de les suspendre au-dessus d’une table de repas ou d’un buffet.

Ces pots suspendus renversés existent dans une grande variété de couleurs et de tailles pour correspondre à toutes vos envies de décoration.

Contrairement aux fleurs coupées, les plantes en pot se conservent pour longtemps. Une fois votre réception passée, vous pourrez les offrir à vos invités, les rapporter chez vous pour égayer votre intérieur, et même les planter dans votre jardin pour en profiter pendant des années.