Studio Bruno Cohen

Parmi les accessoires indispensables qui concentreront vos efforts durant les préparatifs du grand jour, le fameux bouquet de mariée est à la fois un symbole traditionnel et esthétique sur lequel vous pourrez difficilement faire l'impasse. Vous avez peut-être dans l’idée que cette composition florale va vous coûter très cher et vous vous demandez alors s’il est bien raisonnable de vous offrir ce petit plaisir. Sachez qu’il existe autant de tarifs disponibles que d’espèces de fleurs et que vous trouverez toujours un bouquet de mariée pas cher ou du moins en accord avec votre budget. Puisque vous avez pris le temps d'étudier les tarifs de maquillage de mariage, vous cernerez facilement ceux les plus avantageux pour votre accessoire floral.

Pour vous faciliter la tâche nous avons décidé de classer ici différents bouquets en fonction de leur prix, du plus économique au plus onéreux.

Le bouquet sans fleurs

Laura Frigout

Si vous êtes à la recherche d’un bouquet de mariée économique tournez-vous sans hésiter vers les fleurs en tissu. Vous trouverez en effet sur certains sites des compositions florales de mariage à moins de 10 euros ! Il s’agit généralement de fleurs de soie ou de matières synthétiques qui imitent cependant de très près les fleurs naturelles. Cette option a également l’avantage de vous permettre de conserver votre bouquet pendant des années et de donner une touche d'originalité à votre look. Vous faites partie de celles qui ont opté pour une robe de mariée rouge pour leur grand jour ? Ce type de bouquet est fait pour vous. Vous devrez simplement veiller à choisir des tissus aux teintes douces pour un effet réussi et pas excessivement flashy.

Le bouquet d’œillets

R&S - Photo / Vidéo

Les œillets comptent parmi la végétation la moins chère que vous pourrez trouver. Si vous aimez l’esthétique de cette fleur colorée, sachez que vous pourrez vous offrir un joli bouquet pour la modique somme de 10 euros.

Le bouquet de roses rouges

Ccile Photographie

Les roses rouges sont une espèce facilement disponible chez la plupart des fleuristes. Le prix d’une composition florale tient souvent à la rareté des fleurs qui la compose. Plus économique qu'un bouquet de mariée avec orchidées, celui composé de roses rouges peut vous coûter autour de 15 euros. Une bonne affaire donc si vous optez pour un joli bouquet de mariée rond aux fleurs résistantes et couleur passion, tant apprécié par les mariées.

Le bouquet de gypsophiles

Bulles d'un Jour

Les gypsophiles sont à classer dans la catégorie des fleurs peu coûteuses. Ces petits boutons blancs champêtres sont particulièrement douces et conviendront parfaitement à une mariée en quête d’une esthétique délicate, légère et naturelle. En fonction des fournisseurs il vous sera possible de vous offrir un bouquet poétique aux alentours de 20 ou 30 euros. De plus en plus de mariées décident de suivre l'une des tendances de l'année qui consiste à associer une robe de mariée 2017 à un bouquet uniquement composé de cette fleur afin d'aboutir à un look total white des plus romantiques !

Le bouquet champêtre

Florian Maguin

Ce n’est pas parce que vous demandez à votre fleuriste de composer une brassée faite de plusieurs fleurs que cet ornement floral doit forcément dépasser les 100 euros. Bien au contraire. Sachez qu’il existe des assemblages de fleurs abordables. C’est généralement le cas des bouquets champêtres qui utilisent des fleurs simples et peu onéreuses comme les œillets, chardons, lisianthus et autres. Au total, la fourchette de prix concernant ce type de composition tourne autour de 50 euros.

Le bouquet de lys

Anne Letournel Photographies

Les lys ne sont pas réputées pour être des fleurs très abordables. Une jolie composition florale de lys, fleurs très recherchées pour les cérémonies de mariage et particulièrement si elles sont blanches, vous coûtera au minimum 60 euros. Si vous avez privilégié des faire-part de mariage gratuit réalisé par vos soins pour réduire les dépenses du jour J, faites-vous plaisir avec ces fleurs des plus élégantes. 

Le bouquet de pivoines

Manon Badermann

La pivoine est l’une des fleurs qui fait le plus rêver les futures mariées ! Elle fait largement partie des favorites des cérémonies de mariage. Cependant, elle n’est pas très bon marché. Son prix à l’unité varie entre 5 et 10 euros en haute saison. Si vous vous mariez au printemps, préparez-vous à une note salée ! En revanche, parce qu'elles sont volumineuses, idéales vous pourrez tout à fait composer un bouquet de mariée avec pivoines avec seulement quelques fleurs de cette espèce.

Grâce à ces quelques exemples, vous constaterez très nettement que le prix de la composition florale de mariage dépend en grande partie du type de fleur sélectionné, certain pouvant vite faire grimper votre budget. Maintenant que vous avez une idée des tarifs des différents bouquets à votre disposition pour le grand jour vous n’avez plus qu’à choisir celui qui s’accordera le mieux avec vos prévisions de dépenses et bien sûr le style de votre robe de mariée ! Si vous êtes en admiration devant le bouquet sélectionné, n'hésitez pas à l'offrir à l'une de vos proches après le discours du maire du mariage. Une belle attention qui touchera l'heureuse élue de votre coeur.