Mariage

Marque-place personnalisé : 8 idées qui prouvent que vous pensez à vos invités !

Indiquez à vos invités leur assise à table pour le repas de mariage grâce à ces 8 idées originales de marque-places personnalisés. Vos proches les remarqueront tout de suite et seront touchés droit au coeur !

9
Pas encore de fleurs pour votre mariage ?  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches 

Mirage of Ink

L’organisation d’un mariage demande beaucoup de temps, d’énergie… et d’imagination. Vous désirez que vos invités se souviennent de votre cérémonie comme d’une journée unique, remplie de joie et de surprises, jusque dans les moindres détails. Pour le choix de vos marque-places, il vous faut rechercher des idées originales. Découvrez 8 marque-places uniques et à personnaliser qui complèteront votre décoration de table et épateront vos invités à parts égales. 

1. Le marque-place bracelet en bois

Izii Inspirations Jolies

C'est un marque-place 2 en 1 qui en plus de sa fonction première permet à vos invités d'emporter un souvenir de votre mariage avec eux. Pour un marque-place faisant aussi guise de cadeau d'invité, pensez à un bracelet dont la médaille en bois sera gravée de leur prénom, ainsi que de vos initiales et de la date de votre mariage. Vous pouvez utiliser ce bracelet en rond de serviette, le placer autour de la cheminée de leur verre à pied ou au centre de chaque assiette.

Pour personnaliser encore plus le marque-place, optez pour la gravure d'un symbole de votre mariage ou des goûts de vos invités sur la partie en bois.

2. Le marque-place illustration

Faire-part de mariage

Sous la forme d’un parchemin sur lequel est inscrit le nom de l’invité, votre marque-place pourra se dérouler pour y découvrir une magnifique illustration qui rappelle votre tableau préféré, qui a été réalisée par l’un de vos proches ou qui correspond au nom de sa table s’il s’agit d’un mariage à thème. Par exemple, si votre mariage est sur le thème de la mer, l’illustration pourra représenter une ancre à la table des marins, des écailles brillantes à la table des sirènes etc…

3. Le marque-place citation

Mirage of Ink

Pour faire couler de petites larmes sur les joues de vos invités, ce marque-place est très efficace ! Simple dans sa réalisation, il demande néanmoins un peu de préparation. En effet, l’idée est d’attribuer une citation personnalisée à chacun de vos invités qu’il pourra lire sous son nom lorsqu’il découvrira son marque-place. Pour que cette citation soit la plus percutante possible, prenez votre temps de trouver la citation connue qui définira le mieux votre relation ou bien simplement un texte d'amour en lien avec votre mariage.

Vous pouvez choisir d’imprimer vos marque-places ou de les rédiger à la main, pour les rendre encore plus authentiques.

4. Le marque-place calligraphié

Je crée mon faire-part

Il s’agit ici d’un marque-place original et très esthétique, que vos invités ne manqueront pas d’emporter avec eux une fois la célébration terminée. En bois ou en plexiglas transparent créez des marque-places personnalisés avec le prénom calligraphié de chacun de vos invités.

Il peut s'agir d'un accessoire esthétique représentant simplement le prénom, ou utile si vous optez par exemple pour un mélangeur à cocktail à introduire dans les verres. 

5. Le marque-place gravé

Danny Meier Photography

Les mariés qui se diront oui en plein milieu de la nature craqueront pour ces marque-places de mariage champêtres, où le prénom de chaque invité est gravé sur un petit rondin de bois.

Pour les mariages chics, privilégiez les marque-places gravés sur des cercles ou des demi-cercles de Plexiglas, pour un effet plus moderne.

6. Le marque-place « coup de peinture »

Kalybox

Vous aimez l’art et souhaitez-vous démarquer des marque-places traditionnels ? Découvrez le marque-place « coup de peinture ». Sur des petits supports en plexiglas, déposez d’un côté le nom de votre invité à l’aide de belles lettres calligraphiées et passez sur l’autre un coup de pinceau.

Le beau contraste entre les lettres et le fond de couleur donnera un rendu avant-gardiste à vos marque-places créatifs. Pour personnaliser au maximum l'accessoire de table, choisissez une couleur de peinture différente pour chaque prénom.

7. Le marque-place caillou

Sonia Oysel

Le marque-place caillou est un doux équilibre entre simplicité, sérénité et originalité, idéal pour les mariages qui prônent ces valeurs. Ces cailloux peuvent symboliser un voyage que vous avez aimé, une région qui a une importance particulière pour votre couple ou tout simplement une esthétique nature que vous recherchez pour votre cérémonie.

Veillez à vous fournir dans des lieux qui ne font pas l’objet d’une protection particulière afin de ne pas nuire à l’environnement.

8. Le marque-place de mariage fait-maison

Marc Gérard Photography

Pour les mariages à petit budget, il est possible de créer vous-même vos propres marque-places DIY personnalisés sans passer par l’aide d’un prestataire extérieur. Avec un pique-brochette, un morceau de scotch coloré ou imprimé sur lequel vous écrirez le nom de l’invité, quelques cubes de legos et un peu de colle, vous obtenez une création unique et originale. Votre imagination est votre seule limite !

Succombez à la tendance des marque-places personnalisés en choisissant celui qui vous intéresse le plus parmi toutes ces propositions. Trouvez d’autres inspirations déco sur Mariages.net pour des idées de menus originales, et même un service de papeterie pas cher !

Pas encore de fleurs pour votre mariage ?  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches 

Autres articles qui peuvent vous intéresser