Lanie Photographie

Alors que la plupart des futurs mariés préparent leur mariage environ 1 an et demi à l’avance, certains audacieux prennent le contre-pied en optant pour l’organisation d’un mariage express. Une envie de se marier rapidement, une contrainte d’emploi du temps… plusieurs raisons poussent de nombreux couples à choisir le mariage express. Mais comment s’organiser au mieux pour que tout soit prêt dans les temps ? Comment faire pour ne pas se sentir dépassés et avoir même le temps de concocter le jour J parfait pour combler ses invités ?

1. Utilisez les outils digitaux !

Laïque ou religieux, champêtre ou classique, peu importe le thème de mariage que vous souhaitez, la clé pour réussir votre wedding express est l’or-ga-ni-sa-tion. Dès le début, mettez en place un rétro-planning précis et détaillé ainsi que différentes listes, le tout en seulement quelques clics grâce aux outils de Mariages, tel que la liste des invités ainsi que le plan de table pour le repas, la liste de mariage pour vos cadeaux, et la check-list qui vous évitera tout oubli !

Allez vite sur votre compte d'utilisateur de Mariages.net pour découvrir les outils spécial mariés, les conseils de la communauté mais aussi de nombreux articles pratiques et d'inspiration qui vous permettront de vous organiser au mieux et sur Internet. 

2. Gérez les formalités administratives en premier

La préparation du dossier administratif pour la mairie est l’une des étapes cruciales. Avant de vous renseigner sur les dates encore disponibles auprès de votre mairie, assurez-vous que votre dossier est complet (attestation sur l’honneur de célibat, photocopies de pièce d’identité, justificatif de domicile, etc.).

A noter : la loi oblige les mairies à publier les bans (c’est-à-dire à afficher les noms des futurs époux) 10 jours avant la date du mariage civil. Impossible donc de vous marier en moins de 10 jours.

3. Demandez de l'aide

Qui dit mariage express dit grand soutien de la part des amis et de votre famille. N’hésitez pas à solliciter leur aide, ils seront sans doute ravis de prendre part à votre aventure. Participation pour la décoration de la salle de mariage ou la confection d'une urne originale, confiez une mission à vos amis proches et à des membres de votre famille.

Vous gagnerez un temps précieux ! Déléguez tout point important et complexe aux professionnels engagés afin d'être sûrs que le résultat soit satisfaisant.

4. Demandez plusieurs devis simultanément

Internet est le meilleur moyen de trouver des prestataires de qualité en un temps record. Avec le répertoire de professionnels de Mariages.net, classés par région et par catégorie, vous êtes sûrs de pouvoir demander en un seul clic plusieurs devis à tous les prestataires qui vous intéressent et ainsi obtenir rapidement une réponse.

Aussi, repérez ceux ayant obtenu les meilleures recommandations en ligne de la part des mariés qui ont déjà engagé leurs services et dont les attentes correspondent aux vôtres.

5. Soyez souples, inventifs et réactifs

Si vous vous lancez dans l’organisation d’un mariage express, vous devrez forcément faire des concessions. Prenez des décisions rapidement et tenez-vous-y. L’heure parfaite à laquelle vous vouliez vous marier ne sera sûrement pas disponible, mais soyez souples et adaptez-vous à d’autres possibilités.

Vous réalisez que vous êtes en retard dans les délais d’envoi de vos faire-part ? Rebondissez ! Et si vous optiez pour un site de mariage, comme un blog des mariés où vous pourrez mettre à jour rapidement toutes les informations destinées aux invités.

Ils & Elles Photographie

6. Pour plus de simplicité, louez !

Tout acheter pour son mariage demande du temps… et un certain budget. Que ce soit pour un costume de mariage bleu, noir ou encore blanc, un smoking ou d'autres tenues et accessoires, trouvez le meilleur compromis pour ne pas dépasser les délais de temps. Vous pouvez faire appel à une société de location, de même que pour tout le mobilier de votre mariage. De plus, dans ce genre de prestation, la mise en place est souvent comprise.

Ouf, vous pouvez maintenant souffler, tous les préparatifs sont bouclés en temps et en heure. Quand le Grand Jour viendra, nul ne doute que vous serez fiers d’avoir relevé le défi ! Et souvenez-vous : à cœur vaillant, rien d’impossible…