Ludozme

La plupart des mariés ont à cœur de proposer à leurs invités une ou plusieurs animations de mariage. Afin que la fête soit complète, ils mettent à leur disposition des divertissements pour créer toujours plus de joie et de complicité entre les convives.

C’est notamment le cas du photobooth, une activité qui réunit petits et grands et qui permet de se divertir ensemble et de rentrer chez soi avec de beaux souvenirs de cette grande journée.

Si vous souhaitez réaliser vous-mêmes votre photobooth de mariage, voici quelques étapes à ne pas manquer.

Le décor

Sachez tout d’abord qu’un photobooth, ce n’est pas forcément une boîte ! Pas la peine de vous lancer dans des travaux de menuiserie pour une animation réussie. Si le temps est clément, il vous suffit de tendre une toile entre deux arbres. Vous pouvez aussi utiliser une tringle de rideau pour suspendre votre tissu.

Pensez à choisir un fond en rapport avec votre thème de mariage : un décor de plage, un paysage champêtre, une couleur rappelant celle de votre événement, etc. Pour un décor plus en relief, vous pouvez ajouter un banc, des fauteuils et autres meubles pour créer toujours plus d’ambiance.

La Pépa c'est ma copine

N’hésitez pas à coller des petits pompons à votre toile, à réaliser vous-mêmes grâce à du tulle ou de la soie. Vous pouvez également accrocher ça et là des rubans ou encore découper des formes dans du papier de couleur à agrafer à votre toile.

Si vous cherchez une option des plus pratiques et facile à transporter, pourquoi ne pas opter pour l’option cadre ? Dans un grand carré en carton, découpez une fenêtre à la façon d’une photo polaroïd. Peignez le tout en blanc. Vos invités n’auront plus qu’à se placer à l’intérieur du cadre qu’ils soutiendront de part et d’autre.

Les accessoires

Afin d’égayer encore un peu plus la séance photo, proposez des accessoires à vos invités. Rien de plus drôle que de pouvoir se déguiser, changer d’apparence et brandir des accessoires plus loufoques les uns que les autres.

Là encore, ne perdez pas de vue le thème de votre mariage. S’il s’agit d’un événement de plein été, prévoyez des lunettes de soleil XXL de couleurs vives, des chapeaux de plage, bouées en forme d’animaux, crème solaire, serviettes et valises.

Léman Regard Photo

Pour un thème cinéma, amusez-vous à recréer un décor en noir et blanc à l’image des plus grands films classiques. Ajoutez quelques accessoires rétro, des nœuds papillons, de fausses moustaches, des bijoux, gants de velours, boas en plume, etc.

La recherche

Une fois déterminés le décor et les accessoires que vous souhaitez, il vous faudra partir en quête de ces différents éléments.

Pour ce faire, commencez par chez vous. Vous avez certainement un grenier, une cave ou des fonds de placards remplis de trésors ! Sinon, rendez-vous chez vos parents, grands-parents, amis et autres. N’hésitez pas à récupérer de vieux objets et à leur donner une deuxième vie.

Deuxième étape, les brocantes et vide-greniers. Vous y trouverez certainement une foule d’accessoires pour donner du caractère à votre photobooth. En choisissant des objets ayant un vécu, votre décor aura toujours plus de personnalité.

Dernier arrêt, rendez-vous dans des magasins de déguisements. Faites part du thème ou des couleurs de votre mariage à un responsable qui vous aidera à mettre la main sur les accessoires s’accordant parfaitement avec l’ambiance que vous avez en tête pour l’occasion.

Le déroulement

Prévenez tout d’abord votre photographe de mariage de votre intention de réaliser une animation photobooth. Ainsi, celui-ci pourra s’organiser afin d’accorder suffisamment de temps à ce divertissement.

Si vous souhaitez que chacun puisse repartir avec au moins une photo le représentant, planifiez à l’avance des groupes et un ordre de passage. Dans la confusion du jour J, certains passent et repassent devant l’objectif tandis que d’autres ne s’en approchent même pas. Vous faciliterez la tâche de votre photographe et l’accès de tous à votre animation.