Charlotte Santana Photographe
Charlotte Santana Photographe

Il existe un très grand nombre d’animations de mariage possibles, à mettre en place tout au long de la journée comme de la soirée. Ce que nous avons réuni ici ? Des jeux à imprimer pour le repas, à glisser dans le welcome bag de vos convives ou à déposer dans leurs assiettes avant le début du dîner. Les jeux à imprimer sont une bonne option d’activité, simple et accessible à tous, qui pourra même favoriser le dialogue entre les voisins de table, en s’aidant à répondre aux questions qui leur sont posées. Ci-dessous 5 suggestions.

Un quiz de culture générale

Anaïs Levé Photographie
Anaïs Levé Photographie

Une bonne recette qui ne passe jamais de mode ? Le questionnaire de culture générale ! Afin d’adapter cette idée à la circonstance, vous pouvez par exemple orienter les questions en fonction de votre thème de mariage.

La mer, les vins, les voyages, le cinéma, quel que soit le thème de votre union, vous pouvez l’adapter à cette idée d’animation.

On pourra également choisir de distribuer un questionnaire par personne ou un par table, les voisins de table formant alors une équipe en compétition avec le reste des convives de la salle.

Un questionnaire à propos des mariés

Maxine Decker
Maxine Decker

Puisque vous êtes à l’honneur de cette grande journée, autant que le questionnaire distribué à vos invités porte sur votre couple ! C’est l’option que choisissent un grand nombre de mariés pour s’amuser avec leurs invités.

Quelques exemples de questions à poser à vos convives : Où les mariés se sont-ils rencontrés ? En quelle année ont-ils emménagé ensemble ? Comment s’appelle leur animal de compagnie ? Dans quel pays rêveraient-ils de vivre ? Quel est le plat préféré du marié/de la mariée ?

Mr Timmy
Mr Timmy

Une variante au questionnaire des mariés ? Un abécédaire. Il s’agit ici de distribuer à chaque invité une feuille où toutes les lettres de l’alphabet sont imprimées.  À la suite de chaque lettre, vos proches devront noter un nom ou un adjectif correspondant à la mariée puis au marié. Une animation amusante pour les convives et un beau souvenir pour les mariés.

Le jeu des binômes

R&S - Photo / Vidéo
R&S - Photo / Vidéo

Le jeu des binômes ou des couples célèbres va permettre à vos invités de faire plus ample connaissance. Commencez par établir une liste de couples mythiques, de duos que vous affectionnez, de personnages de dessins animés : Frank Sinatra et Ava Gardner, Françoise Sagan et Peggy Roche, Arthur Rimbaud et Paul Verlaine, Woody Allen et Diane Keaton, Serge Gainsbourg et Jane Birkin, Mickey et Minnie, Tic et Tac, etc.

Imprimez pour chacun des invités une liste des couples célèbres ainsi qu’une personne ou un personnage qu’il incarnera le temps du jeu. Chacun devra alors se mettre en quête de sa moitié, qui sera aussi son/sa partenaire de danse pour l’ouverture du bal.

Trouve l’invité

Priscilla Puzenat Photographe
Priscilla Puzenat Photographe

Voilà encore une idée de jeu à imprimer à proposer à vos invités. Le principe consiste ici pour les convives à identifier en un minimum de temps les personnes correspondant aux différentes définitions listées sur leur feuille de papier.

En haut de la liste on inscrit : « Trouve quelqu’un qui… » ou « Trouve l’invité qui… ». Au-dessous, on inscrit une proposition par ligne en laissant à côté la place aux invités de noter le nom du convive qu’ils auront identifié comme correspondant à la définition.

Trouve l’invité qui : « A le même âge que toi », « Porte un costume noir », « Porte un vêtement rouge », « S’est marié dans l’année », « Est arrivé en retard à la cérémonie », les idées ne manquent pas !

Une fois le carton rempli, les invités le remettent à votre animateur de soirée qui note l’horaire de remise du papier. Quand tout le monde a fini de jouer, l’animateur se charge de désigner le gagnant, en tenant compte du nombre de bonnes réponses et de la rapidité à les donner.

Une grille de mots mêlés ou mots croisés

Constance Bouguetof
Constance Bouguetof

Inspirez-vous des jeux de plage, de ces carnets de jeux que l’on emporte avec soi dans le train pour passer le temps. Imprimez par exemple pour vos amis une grille de mots mêlés.

Pour que cette animation soit là encore cohérente avec l’événement, choisissez des mots à identifier en lien avec le mariage et/ou avec votre couple.

Avez-vous prévu des animations de mariage au moment du dîner ? Au-delà des livrets de jeux à imprimer pour votre mariage, discours, sketchs, projections photos et vidéos viendront sans aucun doute rythmer votre belle soirée.