CM Photography
CM Photography

La préoccupation qui arrive en tête de classement chez les mariés comme chez les invités est sans surprise celle de la tenue. Les protagonistes de la célébration ne sont pas les seuls à se soucier de leur apparence, les convives ayant eu aussi à cœur d’être sur leur 31 pour faire honneur à cette journée particulière. Côté mode féminine, la première chose à avoir en tête est sans doute de n’empiéter en rien sur le terrain de la mariée. Il est important que les mariés se distinguent clairement du reste des invités, et cela passe en premier lieu par les vêtements.

Dans cet article, voici donc quelques conseils vestimentaires pour laisser à la mariée tout le protagonisme de la journée.

1. Oublier le blanc

Elie Saab
Elie Saab

La première des recommandations en matière de tenue d’invitée pour un cocktail de mariage, c’est bien sûr de laisser au placard ses belles robes blanches. Même pour un mariage d’été au bord de l’eau, on oublie cette couleur qui est bien évidemment réservée à la mariée, sauf indication contraire.

Si vous avez vraiment envie de porter du blanc, parlez-en à la mariée si vous êtes assez proches, et laissez de toute façon tomber le total look au profit d’un vêtement blanc accompagné d’accessoires colorés. Même si la mariée a décidé de porter de la couleur, la tenue blanche reste déconseillée car elle peut prêter à confusion.

2. Limiter paillettes et transparences

Gemy Maalouf
Gemy Maalouf

Un peu de glamour dans ce monde de brutes, oui, mais pas au point de devenir le centre d’attention et d’éclipser complètement la reine de la soirée ! On peut tout à fait avoir envie de profiter de l’occasion festive qu’est une célébration de mariage pour sortir ses tenues à paillettes et autres sequins.

On reste cependant raisonnable en oubliant la robe sirène argentée ou dorée qui brille de mille feux, ce qui risquerait de laisser dans l’ombre la mariée.

De la même façon, on se détourne des robes transparentes, des modèles à résille laissant voir les sous-vêtements. La lingerie apparente, c’est un style, mais sans doute pas celui d’un cocktail de mariage.

3. Ni trop court ni trop long

S’il n’y a aucun mal à porter une robe courte ou une combi-short, notamment dans le cadre d’une réception de mariage estivale, on évitera de tomber dans l’excès d’une tenue très courte, très moulante et très échancrée.

Là encore, on s’efforce de ne pas accaparer tous les regards de l’assemblée au détriment de la mariée, en cherchant le juste équilibre entre sensualité et élégance.

À l’extrême opposé, les tenues extra-longues et tout particulièrement les robes avec traînes sont à proscrire à moins d’un dress code allant dans ce sens. La traîne est de façon générale l’apanage de la seule mariée.

4. Éviter les coiffures trop travaillées

Alexandra Pottier Photographe
Alexandra Pottier Photographe

Côté coiffure et maquillage, on peut tout à fait profiter d’être invitée à un événement exceptionnel pour s’apprêter un peu plus que d’habitude, mais on laissera là encore les mises en beauté les plus recherchées à la mariée et à ses plus proches.

Exit le chignon bouclé XXL accessoirisé qui bouche la vue à votre voisin, de même pour la couronne de fleurs que seules mariée et demoiselles d’honneur peuvent porter.

Côté chapeaux, ils sont normalement réservés aux mères des mariés, mais il peut être possible d’en porter en fonction du style de l’événement ; renseignez-vous en amont auprès des mariés, de leurs parents ou des témoins.

5. Ne pas changer de tenue

Anaïs Armelle Guiraud
Anaïs Armelle Guiraud

Si on n’a pas forcément tous les jours l’occasion de porter des tenues de gala, ce n’est pas une raison pour transformer le cocktail du mariage en défilé privé de toute votre garde-robe ! On peut bien sûr ajouter une veste ou un châle à sa tenue le soir pour se réchauffer, tout comme changer de chaussures pour soulager ses pieds après avoir supporté des talons hauts.

En revanche, on s’en tient à une seule tenue de la cérémonie à la soirée, ce n’est pas aux invitées de faire des effets de toilette. Certaines mariées sont amenées à se changer au cours de la journée, par goût ou pour respecter les coutumes d’une religion, et c’est donc à elles et à elles seules que revient le privilège éventuel de se présenter aux convives dans des habits variés.

La bonne tenue d’invitée, c’est bien sûr celle dans laquelle vous vous sentirez à l’aise, en accord avec votre style et votre personnalité. Soyez cependant attentive aux souhaits des mariés, notamment s’ils ont prévu un thème de mariage spécifique.