Aller au contenu principal
Mariage

Avis aux invitées de mariage : voici les 6 tendances robe de soirée 2023 !

Alors que les Fashion Weeks de cette année fleurissent partout à travers le monde, les créateurs rivalisent d’imagination pour créer les nouvelles tendances qui détonneront en 2023. Découvrez sans plus attendre les robes de soirée chics de demain !

Carlo Pignatelli

En constant renouvellement, la mode réinvente les codes existants et innove avec l’apparition de nouveaux designs, nouvelles coupes et nouvelles idées. Une chose est sûre, 2023 n’échappe pas à la règle. Les robes de soirée ou de cocktail suivent les nouvelles tendances et, même si le dress code tend généralement vers le chic et l’élégance, les détails marquent clairement la différence. Cap sur 6 tendances entrevues sur le podium de la Barcelona Bridal Fashion Week 2022 pour vous démarquer à tous les coups !

1. La robe plissée

Carlo Pignatelli

Commençons par une tendance des plus élégantes : la robe plissée ! À l’image du Met Gala 2022 et son glamour à l’américaine, la robe de soirée plissée sera toujours une valeur sûre si vous recherchez à afficher un style chic et travaillé. Vous souhaitez donner de l’intensité à votre look ? Préférez une matière scintillante, comme la mousseline ou la soie, qui permettront de révéler tous les contrastes du tissu de votre robe de soirée chic et tendance.

2. La mini robe de soirée

Carlo Pignatelli

2023 joue la carte de l’audace et mise sur le mini format ! Grâce à cette tendance apparue dans les années 60, les silhouettes se font longilignes et accentuent l'effet longue jambe. En plein dans la tendance 2023, la mini robe de soirée se combine parfaitement avec les couleurs vives et les matières qui n’aiment pas la discrétion, comme la dentelle ou le jacquard. On craque pour cette mini robe de soirée rouge signée Carlo Pignatelli !

3. Le duo de couleurs contrastées

Carlo Pignatelli

Si jusqu’à maintenant l’association des couleurs fortes était à proscrire, la combinaison de couleurs contrastées est aujourd’hui particulièrement fashion. Tout comme Rosalia, qui aime exprimer sa personnalité et ses contradictions à travers son style vestimentaire, adoptez vous aussi les duos improbables comme le rouge et le violet, le bleu et le vert ou encore le orange et le rose ! Vous ne passerez sûrement pas inaperçue au cocktail ou au mariage auquel vous êtes invitée…

4. Les vestes et les capes

Carlo Pignatelli

La mode androgyne n’a pas terminé d’envahir les défilés des plus grandes marques de la haute-couture en 2023 ! Tendance déjà repérée cette année, notamment sur les défilés Chanel et Balmain, les vestes et les capes sont versatiles et parfaites pour rehausser le style de votre tenue : avec une robe ou une combinaison, un pantalon, un short ou encore une jupe. L’une des grandes tendances du moment est sans aucun doute la veste oversize, portée avec des vêtements courts et des bottes hautes. 

5. Les paillettes

Carlo Pignatelli

S’il y a bien une tendance qui se maintient en 2023, ce sont les paillettes ! Reflétant la lumière pour donner de l’éclat à votre tenue et à votre teint, les paillettes sont un élément à intégrer absolument à votre tenue de soirée. Privilégiez les jupes larges à ourlet tombant - du type robe vestale - pour vous la jouer déesse grecque antique, ou les pantalons Palazzo à la Clara Luciani pour un revival disco tout à fait dans la tendance ! Pour une robe de soirée chic et tendance, opter pour les paillettes est toujours une bonne option.

6. Le col montant

Carlo Pignatelli

A mi-chemin entre le col ras-du-cou et le col roulé, le col montant compte bien faire l’unanimité en 2023. À strass, brodé, géométrique, avec encolure halter… Le col montant se fait vibrant, moderne et rend n’importe quelle robe de soirée très élégante ! Adoptez-le au mieux à votre morphologie, en jouant sur les matières et les volumes du col.

Vous recherchez d’autres tendances pour votre robe de soirée originale ? Faites une pause et découvrez tous les incontournables aperçus sur les podiums haute-couture de la Fashion Week de Paris 2022 ici ! Côté robes de mariée, c’est à la Barcelona Bridal Fashion Week 2022 que nous vous avons déniché 10 nouveautés à ne pas manquer. Mesdames... vous avez maintenant toutes les clés en main pour briller !