S’il y a une chose que vous aimez, c’est recevoir ! C’est pourquoi à l’occasion de votre union vous avez décidé de mettre les petits plats dans les grands pour faire plaisir à vos proches. Vous allez notamment leur concocter une magnifique décoration de mariage dont ils se rappelleront longtemps. Aussi il va sans dire que vous accorderez un soin tout particulier à votre tenue du grand jour. Vous avez peut-être même déjà repéré plusieurs robes de mariée dont l’élégance sobre vous a séduite.

Que vous vous mariez seulement à la mairie ou encore que vous souhaitiez porter deux tenues différentes, une pour la mairie et une pour l’église par exemple, voici quelques renseignements pour les futures mariées à la recherche d’une tenue civile simple et chic.

Le style

Si vous avez envie de porter une tenue qui sorte de l’ordinaire pour votre passage à la mairie, vous n’avez pas pour autant le souhait de vous sentir déguisée. Vous voulez un modèle simple et de bon goût. Rappelez-vous tout d’abord du thème de mariage décidé et pensez à votre style. Si vous envisagez un mariage rétro, vous devrez en effet vous mettre en quête d’une robe de mariée vintage. Un mariage classique ? Vous ne vous tromperez pas en pariant su une robe de mariée en dentelle.

La longueur

On a dans l’idée qu’une robe de mariée courte est la seule option qui soit pour une cérémonie à la mairie. Il est vrai que beaucoup de collections destinées aux mariages civils proposent ce type de modèle. Même si vous voulez une tenue simple pour votre engagement vous pouvez tout de même choisir une robe longue, d’autant plus si vous ne vous mariez pas à l’église et n’avez pas d’autre opportunité de porter ce joli vêtement. Dans ce cas-là optez pour un modèle sobre, plutôt près du corps tout en permettant le mouvement.

La couleur

Si la robe blanche est le symbole presque inévitable du mariage à l’église, la mairie permet de s’autoriser plus de fantaisies. Le blanc n’est en effet à aucun moment une obligation et il est même courant qu’on se marie civilement dans des tenues de couleur.

Si vous tenez au blanc vous êtes tout à fait en droit de le porter. Si vous avez cependant envie d’une robe de mariée originale tout en restant sobre, vous pouvez par exemple choisir un modèle bleu marine ou même vert foncé. Les tons pastel (beige, rose pâle, bleu pâle) sont quant à eux parfaits pour apporter une petite touche de différence sans trop s’éloigner de la douceur et de la pureté du blanc.

Plus flashy, nombreuses sont celles qui portent une robe de mariée rouge pour leur union civile, la couleur de l'amour !

La forme

Si vous avez dans l’idée de porter une robe simple privilégiez par exemple les coupes droites. Choisissez par exemple une robe de mariée à manches longues en dentelle et crêpe de soie. Besoin de cacher quelques rondeurs au niveau des hanches ? Pensez aux robes courtes taille empire avec un haut habillé d’un peu de dentelle et une jupe fluide. Un mariage rétro ? Optez pour une robe de mariée bustier courte style fifties. Et si vous voulez être à la pointe de la tendance, choisissez un modèle avec top et jupe dissociés. Vous pourrez même porter de nouveau votre haut avec un jean une fois votre mariage passé ! Une autre option très à la mode est celle du combi-pantalon, simple et chic à souhait, à assortir de derbies blanches.

Une robe modulable

Désirant faire l’acquisition d’une robe de mariée pas chère vous vous préoccupez déjà d’avoir à en acheter deux, une pour la mairie et une pour la cérémonie religieuse. Sachez qu’il est possible d’éviter une double dépense en centrant ses recherches sur des robes modulables. Certains créateurs proposent en effet des modèles dont on peut adapter la longueur et le style en fonction de la circonstance.

Au-delà de la robe que vous porterez le jour J vous devez également vous concentrer sur la coiffure de mariage qui accompagnera votre beau vêtement. La façon dont vous arrangez vos cheveux peut en effet tout changer de votre look ! Il en va de même pour le maquillage de mariage qui devra être sélectionné avec soin. Et surtout, n’oubliez pas de réaliser quelques essais avant le grand jour !