Adeline Setrin Photography

Un mariage est un grand événement, une journée hors du temps et du quotidien qui donne à chacun l’occasion de porter ses plus beaux vêtements et d’apparaître à son avantage. C’est ainsi que la principale intéressée choisira une robe de mariée à la hauteur de l’événement. Ses amies se tourneront quant à elles vers de belles robes de soirée pour honorer l’union de leur amie. Et les parents des mariés dans tout ça ? Eux aussi souhaiteront accorder une attention particulière à leur look, du choix de la coiffure de mariage à celui d'une tenue adéquate pour la célébration qui approche. 

Nous allons aujourd’hui nous intéresser aux mères des mariés et aux tenues qu’elles pourront porter à l’occasion du mariage de leur enfant.

Respecter le style du mariage

La meilleure façon de débuter ses recherches est de se centrer sur ce que l’on sait de l’ambiance du mariage. Les mariés feront certainement part à leur mère de leur thème de mariage et de l’atmosphère imaginée pour ce grand jour. Cela sera d’une aide précieuse pour savoir vers quels types de vêtements s’orienter. Respecter le style de la réception et ajouter sa petite touche personnelle, voilà comment confectionner un look parfait !

Discuter avec les mères des mariés

Les mères des mariés font partie des grands protagonistes du jour J. Elles seront présentes aux côtés de leurs enfants pendant la cérémonie et participeront à de nombreuses photos de groupe. Aussi peut-il être intéressant que les deux mamans s’entendent sur leurs robes. Cela leur évitera de porter exactement la même couleur ou au contraire d’afficher des styles totalement dépareillés. Il est toujours bon de garder une unité de style tout en laissant à chacun la liberté d’exprimer sa personnalité.

Robe blanche interdite

Comme pour le reste des invitées de la noce la robe de soirée blanche est à proscrire à cette occasion. On ne peut pas prendre le risque que la mariée soit confondue avec l’une de ses invitées ni que les mamans lui volent la vedette ! À moins que les mariés aient décidé d’un dress code en blanc pour l’ensemble des convives les mères des mariés devront choisir une couleur de robe qui les distingue clairement.

ALH Alain L'Hérisson

Choisir la bonne couleur

En dehors du blanc il existe un grand nombre de possibilités. Les tons pastel sont par exemple une bonne idée, très doux, chics et tout à fait appropriés. Rose pâle, corail ou encore champagne peuvent être des options intéressantes dans des tissus à la fois frais et vaporeux.

Les mères peuvent également se laisser tenter par des couleurs vives comme une robe de soirée rouge dans des tons fraise ou encore cerise. Un beau bleu turquoise peut également s’envisager pour un mariage de printemps ou d’été. Si la noce a lieu en automne ou en hiver on privilégiera le marron, vert bouteille, rouge bordeaux ou bleu marine dans un tissu plus épais et parfaitement taillé.

Carine Sarrailh

La longueur de la tenue

Si vous avez prévu une réception de mariage chic et glamour vous aurez peut-être envie que vos proches portent des robes de soirée longues. Pour un mariage d’été décontracté à la campagne vous envisagez plutôt des robes de soirée courtes. S’il peut être plus judicieux que les mères des mariés portent toutes les deux la même longueur de robe il ne faut cependant pas leur imposer un vêtement dans lequel elles se sentiraient mal à l’aise.

La longueur d’une tenue est quelque chose de très personnel selon ce qu’on est prêt à mettre en valeur ou que l’on souhaite au contraire dissimuler. Laissez vos mères faire leur choix sans pression particulière.

Les accessoires

Le chapeau est sans doute l’accessoire par excellence de la mère de la mariée. Une capeline sera par exemple du plus bel effet et donnera tout de suite une touche chic à la tenue. Mieux vaut ici s’entendre avec la mère du marié pour décider ou non de porter toutes les deux un chapeau.

Elles peuvent également envisager un bandeau ou une petite coiffe sur le côté en fonction du style de la soirée.

Une pochette, des chaussures à talons et quelques bijoux viendront compléter à merveille une tenue simple et discrète. Si la robe est pastel il est préférable de choisir une pochette flashy pour apporter de la gaieté à la tenue. Si la robe est déjà bien colorée, une pochette neutre, idéalement assortie aux chaussures, sera la meilleure option.

Vanessa Moselle Photographies

Maintenant que les mères des mariés ont fait le point concernant leur tenue c'est au tour des pères des mariés ! Eux aussi devront choisir avec soin leur costume de mariage afin d’être dans la note et de faire honneur à cette belle journée. Prenez le temps de les admirer dans leurs beaux vêtements pendant les discours de mariage qu'ils prononceront pour vous souhaiter tout le bonheur du monde.