Tenues ultra chics pour la mère de la mariée... ou du marié : faites le plein d'idées !
La maman du marié (de la mariée) joue un rôle crucial dans la cérémonie du mariage. En tant qu’invitée de la plus haute importance, celle-ci devra soigner son image. Cap sur notre sélection de tenues pour mère de la mariée, très chics et tendance !
Information à prendre en compte : nous avons inclus des produits tiers pour vous aider à naviguer et à profiter des moments les plus importants de votre vie. Il est possible que les achats réalisés via les liens de cette page nous rapportent une commission.

Alors que l’attention des convives est portée sur la robe de mariée que porte l’heureuse élue, on en oublierait presque l’importance que revêt le choix de la tenue des mères des marié.es. Personnages secondaires mais tout aussi centraux lors d’une cérémonie de mariage, les mamans des futur.es époux.ses se doivent elles aussi de bien étudier leur style vestimentaire, en vue d’être cohérentes avec le thème de cette journée qui restera gravée. C’est pourquoi nous vous proposons ici les plus belles robes pour mère de mariée (marié) avec des modèles très chics accompagnés de nos meilleurs conseils pour bien choisir votre tenue !
SOMMAIRE :
- 1. Tenue mère de la mariée très chic
- 2. Robes pour la mère du marié
- 3. S’accorder au style du mariage
- 4. Discuter avec les mères des marié.es
- 5. Réserver le blanc à la mariée
- 6. Choisir la bonne couleur
- 7. La longueur de la tenue
- 8. Qu'en est-il des accessoires ? Et de la coiffure ?
- 9. Quelle robe prendre pour la mère de la mariée ?
- 10. Comment doit s'habiller la maman du marié ?
Tenue mère de la mariée très chic
Votre tenue en tant que mère de la mariée (ou du marié) se doit avant tout de refléter votre personnalité tout en s'accordant au thème et à la saison du mariage. Pour une tenue de cérémonie très chic, visez les teintes sobres et accessoires discrets pour une élégance sans pareille.
Cela ne vous empêche tout de même pas d’oser porter certaines touches de couleurs plus vives, par le biais d’un tissu à plusieurs coloris ou d’un accessoire qui tranchera avec le reste de votre tenue par exemple.
Robes pour la mère du marié
Il va de soi qu’une femme de 60 ans ne choisira pas la même tenue qu'une femme de 40 et vice-versa. Selon votre morphologie, le style du mariage et vos goûts, tournez-vous donc vers un modèle de tenue adapté à votre âge.
Les robes longueur midi sont très recommandées pour les femmes de 50 ans et plus. Il en va de même pour les tuniques évasées et manches trois-quarts.
Si vous préférez les tenues avec pantalon ou les combinaisons, n’hésitez pas à préférer un tissu fluide associé à une blouse élégante. Le combo toujours gagnant !
S’accorder au style du mariage
La meilleure façon de débuter ses recherches est de se centrer sur ce que l’on sait de l’ambiance du mariage. Les marié(e)s feront certainement part à leur mère de leur thème de mariage et de l’atmosphère imaginée pour ce grand jour. Cela sera d’une aide précieuse pour savoir vers quel code vestimentaire se tourner.
Respecter le style de la réception et ajouter sa petite touche personnelle, voilà comment confectionner un look parfait !
1. La robe américaine avec détails brodés et plumes ébouriffées
Pour un mariage chic et glamour, voici un modèle de robe pour mère de mariée haute couture absolument divine ! Son design luxueux de la styliste espagnole, María Bordallo, est le nec plus ultra pour arborer un look féminin et extrêmement élégant.
On aime particulièrement sa coupe sirène et sa teinte rosée si fraîche et lumineuse, tout comme ses délicates ornementations qui donnent à la robe une superbe touche d'originalité sans trop en faire !
2. La petite robe multicolore champêtre
Pour une noce de style champêtre ou bohème-chic, cette robe midi ornée de petites fleurs aux tonalités lilas et orangées sera parfaite pour témoigner le mariage de votre fils ou fille !
Signée Carla Ruiz, marque très appréciée pour ses nombreux modèles de robes à motifs floraux, cette petite merveille de style classique présente un design ultra féminin.
Idéale pour les noces de printemps ou d'été, elle a tous les atouts nécessaires pour mettre en valeur votre corps de femme et vous apporter le confort désiré.
Discuter avec les mères des marié.es
Les mères des marié(e)s font partie des grands protagonistes du jour J. Elles seront présentes aux côtés de leurs enfants pendant la cérémonie et participeront à de nombreuses photos de groupe.
Aussi peut-il être intéressant que les deux mamans s’entendent sur leurs robes. Cela leur évitera de porter exactement la même couleur ou, au contraire, d’afficher des styles totalement opposés. Il est toujours bon de garder une unité de style tout en laissant à chacune la liberté d’exprimer sa personnalité.
3. La robe trapèze asymétrique en satin
Ultra élégante, cette robe de cérémonie pour mère du marié bleu marine est parfaite pour les mamans en quête d’un look sophistiqué.
Dans une coupe trapèze, l’alliée des femmes aux épaules légèrement larges qui souhaitent rééquilibrer leur silhouette, cette robe asymétrique longueur genou aux manches 3/4 nous séduit par son allure douce et romantique.
Conçue en satin, craquez pour sa jupe plissée volumineuse. Avez-vous vu son joli décolleté à revers ?
Réserver le blanc à la mariée
Comme pour le reste des invitées, la robe blanche est à proscrire pour la mère de la mariée. Mieux vaut en effet éviter que la mariée soit confondue avec d’autres convives ou encore que sa maman ne lui vole la vedette !
À moins que les marié(e)s aient décidé d’un dress code en blanc pour l’ensemble des invités, les mères des marié(e)s devront choisir une couleur de robe qui les distingue clairement.
4. L’ensemble 3 pièces confortable gris clair
Le gris clair est une bonne alternative. Voici justement un modèle idéal pour les mères qui souhaitent jouer la carte de la simplicité : l’ensemble 3 pièces top-pantalon-boléro ! Grâce à sa teinte relativement claire et sobre, il convient à toutes les carnations et chevelures.
Composé d'un top à bretelles recouvert de dentelle, tout comme le boléro qui l'accompagne, cet ensemble Milanoo met l’accent sur un pantalon ultra fluide pour une sensation de confort inégalable et une grande amplitude de mouvement.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Faire le choix d’une tenue pantalon pour la mère du marié est toujours une bonne option, alliant ainsi élégance et commodité.
Choisir la bonne couleur
Vous vous demandez quelle couleur de robe pour la mère du marié sera la plus adéquate ? Sachez qu'en dehors du blanc, la robe pour mère du marié 2025-2026 se décline dans de vastes coloris. Les tons pastel sont doux et chics, tout à fait appropriés. Rose pâle, corail ou champagne peuvent être des options intéressantes dans des tissus à la fois frais et vaporeux.
Les mères peuvent également se laisser tenter par des couleurs vives, la grande tendance actuelle : fuchsia, bleu cobalt, rouge, violet… la mode tend vers une explosion de couleurs et vous avez l’embarras du choix ! Les tons dorés et argentés font également partie des couleurs de robe pour la mère de la mariée au look branché.
Si la noce a lieu en automne ou en hiver, on privilégiera le marron, le vert bouteille, le cognac/bordeaux ou bleu marine dans un tissu plus épais et parfaitement taillé.
5. La robe fourreau 2 pièces mi-longueur
Emblématique des années 1960 et des stars hollywoodiennes, telle que la très élégante Audrey Hepburn dans Diamants sur Canapé, la robe fourreau donne instantanément cette touche de chic nécessaire pour un mariage.
De plus, sa longueur au-dessous du genou, à mi-chemin entre la robe longue et la robe de soirée courte pour mère de la mariée, flatte particulièrement l’allure des femmes prenant soin d’elles malgré les années qui passent.
Une belle option pour les mamans en quête d’une tenue de mariage pour femme de 50 ans ou plus, au goût des tendances actuelles.
- Plus d'inspiration : Comment s'habiller à un mariage quand on a 50 ans ?
6. La robe plissée à manches fendues et détails appliqués
Tout en mousseline de soie, craquez pour cette belle robe bleue Ever Pretty d'une qualité incroyable !
Fluide et agréable à porter, elle se distingue par sa coupe empire majestueuse et ses appliqués à la taille, rappelant ainsi le style des déesses grecques. Une idée de tenue parfaite pour accompagner votre fille jusqu'à l'autel !
La longueur de la tenue
Alors que les réceptions de mariage chic et glamour privilégient les robes de soirée longues, les robes courtes sont parfaitement envisageables pour les mariages d’été ou de style champêtre.
S’il peut être plus judicieux que les mères des marié(e)s portent toutes les deux la même longueur de robe, il ne faut en aucun cas leur imposer un vêtement dans lequel elles se sentiraient mal à l’aise. Laissez donc vos mères faire leur choix sans pression ajoutée ! Craquez pour son effet resserré à la taille
7. La robe longue multicolore à volants
À la fois chic et décontracté, ce joli modèle conçu en exclusivité chez Carla Ruiz nous régale avec ses motifs colorés sur l'ensemble de la robe.
Dotée d'une doublure en modal qui offre douceur et confort, elle ajoutera à votre look de cérémonie un charme estival, frais et plein de gaieté !
8. La robe moulante noire à paillettes
Et en parlant de longueur, on craque pour cette robe longue pour mère du marié grande taille dans sa couleur noire pailletée. Une robe de cocktail qui convient parfaitement aux mères ayant de jolies rondeurs à mettre en valeur.
Très flatteur, ce modèle recouvert entièrement de paillettes présente une coupe longue moulante avec de fines bretelles, simple mais ultra chic !
Qu'en est-il des accessoires ? Et de la coiffure ?
Le chapeau est sans doute l’accessoire par excellence de la mère de la mariée. Une capeline sera par exemple du plus bel effet et donnera tout de suite une touche chic à la tenue. En ce qui concerne la coiffure de la mère de la mariée, on peut parfaitement envisager un bandeau ou une petite coiffe sur le côté en fonction du style de la cérémonie du mariage.
Des chaussures à talons, une pochette et quelques bijoux viendront compléter à merveille un look simple et discret. Si la robe est nude ou pastel, il est préférable de choisir une pochette flashy pour apporter de la gaieté à la tenue. Si au contraire la robe est déjà bien colorée, une pochette neutre et idéalement assortie aux chaussures sera la meilleure option.
Quelle robe prendre pour la mère de la mariée ?
À l’heure de choisir votre modèle, pensez au moment et au lieu du mariage. Pour les cérémonies estivales sous chapiteau ou en bord de mer, privilégiez les robes de cocktail légères en mousseline ou en satin, les tons pastel comme le lilas ou le vert sauge et les imprimés floraux.
En revanche, pour les mariages d'hiver ou les lieux plus formels, misez de préférence sur des tons précieux et des tissus comme la laine ou la soie plus structurés.
Comment doit s'habiller la maman du marié ?
Comment s'habiller au mariage de son fils ? Telle est la question que se posent beaucoup de mamans à l'heure de penser au look qu'elles porteront le jour J.
Comme cité plus haut dans notre article, les couleurs neutres sont conseillées car plus passe-partout que les tons vifs ou criards, elles conviennent généralement à tout le monde. Noir, gris, bleu marine, brun, beige... sont recommandés de manière uniforme voire par touches de couleurs sur une robe de cocktail, une combinaison ou encore un ensemble deux pièces de votre choix.
Maintenant que vous savez tout sur la façon de choisir au mieux votre tenue en tant que mère du marié (ou de la mariée), il ne vous reste plus qu’une étape : profiter pleinement du mariage de votre fils/fille et l'admirer dans ses plus beaux vêtements pendant son discours de mariage !
D'autres articles sur la tenue de mariage :