Comme beaucoup de mariés touchés par la crise du Coronavirus, vous attendez de savoir si votre célébration aura lieu ou non à la date prévue, et n’avez rien perdu de l’allocution du Premier ministre, Edouard Philippe, à ce sujet le mardi 28 avril. Nous avons analysé le plan de déconfinement 1 adopté par la majorité de l’Assemblée nationale afin de vous éclairer sur la situation des mariages durant cette période précise.

Bien que les nouvelles directives liées à la pandémie du Coronavirus restent assez vagues pour le secteur nuptial, nous pouvons malheureusement conclure que cette première étape de sortie de confinement, comprise entre le 11 mai et le 2 juin, ne prévoit pas la reprise des célébrations de mariage.

Quelles sont les mesures à retenir ?

De cette annonce et début de déconfinement, les mesures ayant un lien direct ou indirect avec les mariages concernent trois axes : les mairies et les lieux de culte, les rassemblements et les déplacements intraterritoriaux.

  • 1. Dans le cadre de cette première phase, les cérémonies civiles et religieuses sont toujours suspendues. Edouard Philippe a affirmé à ce propos que « les mairies continueront à proposer, sauf urgence, le report des mariages ».
  • 2. Quant aux rassemblements dans les lieux publics et priviés, la limite est fixée à un maximum de 10 personnes.
  • 3. Il faut savoir que les déplacements entre les différents départements et régions sont eux aussi limités. Il est interdit encore jusqu’au 2 juin de se déplacer à plus de 100 kilomètres de son domicile, sauf en cas de motif impérieux, familial ou professionnel.

Et après ?

A partir du 2 juin 2020, une nouvelle stratégie de sortie de confinement sera établie. D’après les propos du Premier Ministre, le protocole variera en fonction des départements, certains étant plus touchés que d’autres par la pandémie du Covid-19.

Là encore, difficile de pronostiquer toute décision sur les célébrations des mariages civiles ou religieux car la situation sera évaluée à nouveau fin mai, en même temps que la réouverture des bars et des restaurants. Tout dépendra des résultats des premières semaines d'application des mesures de déconfinement.

Renseignements locaux

Il faudra encore patienter pour connaître les nouvelles mesures sur le retour à la normalité pour les festivités nuptiales. Nous vous conseillons fortement de vous renseigner auprès de votre municipalité afin d’obtenir des informations précises sur votre situation et votre région.

Autres considérations

Dans le cadre de cette première phase, toute activité implique des conditions de sécurité, notamment la distanciation sociale (dite aussi physique) et matériel de protection.

L'annonce du gouvernement ne fait pas encore référence aux voyages internationaux 2 susceptibles d'affecter les lunes de miel, même si le Secrétaire d’État au Tourisme annonce d’ores et déjà que la saison estivale 2020 « ne sera pas comme les autres », et évoque uniquement le tourisme intérieur.

Nous vous maintiendrons informés sur l’évolution de la crise et les prises de décisions concernant les mariages à chaque nouvelle étape. Rester bien informés, c’est la possibilité d’anticiper et de réagir pour pouvoir mener à bien votre projet en trouvant les meilleures solutions.