Hilton Strasbourg
Hilton Strasbourg

Vous êtes en pleins préparatifs de votre grand événement. Premier arrêt : trouver un lieu de réception où accueillir vos proches, avant même de réfléchir à la décoration de mariage qui viendra le sublimer. Autre étape importante : la recherche d’un traiteur, la conception du buffet et du menu de mariage original. Au fur et à mesure de l’organisation de votre événement, vous en établirez un programme horaire où les jeux de mariage ne devront pas manquer !

Si la préparation d’une telle célébration représente bien sûr une somme très importante de travail pour les mariés, il ne faut pas négliger l’effort que cela demande aussi aux invités.

Vos proches vont se mettre en quête de costumes de mariage bleus, tailleurs, combinaisons et robes de cocktail pour faire honneur à votre événement, réserver des billets d’avion, de train, étudier un itinéraire en voiture, et à cela s’ajoute le plus souvent la réservation d’un logement pour la nuit de l’événement.

Afin que votre invitation de mariage ne représente pas une contrainte plus qu’une réjouissance, réservez pour vos proches des chambres d’hôtels, et ôtez-leur un poids des épaules ! Dans cet article, nous avons réuni plusieurs options.

Des chambres à l’endroit de la réception

Hôtel de la Tabletterie
Hôtel de la Tabletterie

La plus confortable des options pour vos invités ? Dormir sur place ! Si vous avez loué un domaine, un château, un hôtel ou encore un grand corps de ferme pour célébrer votre union, nul doute que s’y trouve un certain nombre de chambres disponibles à la réservation.

Parlez-en avec les propriétaires des lieux, et n’hésitez pas à mettre une option sur l’ensemble des chambres du domaine.

Vous privatiserez ainsi les lieux, offrirez à certains de vos convives la possibilité de rester sur place jusqu’au lendemain, et pourrez très certainement bénéficier de tarifs avantageux en faisant une réservation de groupe.

Un hôtel avec des tarifs préférentiels

Riviera Marriott Hotel La Porte de Monaco
Riviera Marriott Hotel La Porte de Monaco

Faites des recherches dans les environs de votre lieu de réception. Il se trouve très certainement plusieurs hôtels à une distance raisonnable de votre salle. Comparez les tarifs pour voir lesquels semblent les plus avantageux.

Contactez l’hôtel et proposez, en fonction du nombre de vos invités, de réserver l’ensemble des chambres ou tout du moins une grande partie des possibilités de logement.

Ce type de réservation groupée permet de négocier avec les établissements des remises sur les chambres, et à vos amis de se loger à moindre frais.

Un camping à proximité de la soirée

Camping Les Mizottes
Camping Les Mizottes

Une alternative à l’hôtel classique ? Et si vous envisagiez le camping. Les mariages ayant le plus souvent lieu au printemps ou en été, vos proches seront ravis de dormir dans un cadre naturel où ils pourront profiter du grand air.

Autour de la salle de réception se trouve sans doute un camping proposant différentes offres d’hébergement, et notamment des bungalows ou mobil-homes offrant tout le confort d’une chambre d’hôtel traditionnelle.

Après avoir participé sans compter à toutes vos animations de mariage, vos amis seront heureux de se reposer dans ces petites maisons parfaitement équipées, sans se quitter les uns les autres puisqu’ils logeront dans des bungalows mitoyens !

L’option camping est idéale si vous avez une très longue liste d’invités, et c’est aussi une alternative plus économique à l’hôtel.

Un hébergement dans une maison de famille

La Ferme de la Châtellerie
La Ferme de la Châtellerie

Vous avez peut-être déjà sollicité des membres de votre famille ou des amis pour vous aider à rédiger les textes de faire-part de mariage ou fabriquer des éléments de décor.

Si certains de vos proches vivent à proximité du lieu de réception et qu’ils possèdent des logements à même d’accueillir un certain nombre de personnes, demandez-leur s’ils accepteraient de recevoir vos convives. Cela fera faire des économies à tout le monde !

Si vous n’avez pas la chance d’avoir des maisons de famille à disposition dans les environs de votre lieu de mariage, vous pouvez aussi vous renseigner auprès des chambres d’hôtes de la région, une option intéressante pour un accueil chaleureux, personnel, et des tarifs souvent intéressants.

Vous vous faites une montagne de vos préparatifs ? Rassurez-vous. En fonctionnant par ordre et par étape vous verrez que tout se déroulera paisiblement. Commencez par exemple par l’achat de votre robe de mariée et du costume de mariage, vous verrez comme cela vous tranquillisera !