Comme pour une femme, le jour du mariage est une étape très importante dans la vie d’un homme. Il est donc tout à fait normal que vous souhaitiez être à votre avantage tout comme votre moitié prendra grand soin de choisir la plus belle tenue, le maquillage et la coiffure de mariage qui la sublimeront. Pour vous, le principal est le choix du costume de mariage ! Pour éviter tout faux pas, le costume bleu reste la meilleure des options. Coupe, couleur, silhouette, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Mariage en été : le costume de mariage bleu clair

Qui dit mariage estival dit tenue légère et tons clairs, voire même un costume de mariage blanc. Mais si vous associez la couleur aux beaux jours, optez pour un costume bleu aux nuances claires comme un bleu dragée, azur ou un bleu fumé (légèrement vers le gris).

Au vue des températures élevées de juin à septembre (d’autant plus si vous vous dites « oui » à l’étranger ou dans le sud de la France), sélectionner la matière est essentiel. Optez pour une étoffe aérienne qui limitera aussi la transpiration. Ne perdez jamais de vue la qualité au moment de l'achat même lorsque vous recherchez votre tenue parmi les costumes de mariage pas chers.

Mariage en hiver : le costume de mariage bleu en laine

A l’instar du noir, le bleu est une couleur devenue intemporelle qui s’adapte à toutes les situations et à toutes les saisons. Ainsi vous pouvez sans problème porter un costume bleu pour un mariage hivernal, même en laine pour bien vous couvrir. Il est aussi important de ne pas lésiner sur la qualité afin que la laine du costume soit de bonne tenue. Avec une veste à 2 boutons et un gilet, vous ferez un choix sophistiqué, judicieux et parfaitement adapté à l’événement comme à la météo.

Côté couleur, la tenue bleu marine est un grand classique tout comme les costumes de mariage gris car ces teintes riment avec élégance. Vous pouvez aussi oser d’autres nuances moins conventionnelles comme le bleu nuit, l’outremer, le bleu saphir ou encore le très moderne bleu Klein. 

Comment bien accessoiriser son costume bleu ?

Il est essentiel de bien accessoiriser votre tenue de mariage. Il serait dommage d'oublier les détails qui font toute la différente après avoir réservé une partie de votre budget dans un costume de mariage Hugo Boss. C'est pourquoi vous devez miser pour un look jeune et joyeux que vous obtiendez avec des accessoires branchés.

L’option la plus classique est la cravate. Pour sortir des sentiers battus, choisissez-en une colorée (rouge vif par exemple) ou à motifs (Liberty, pois ou carreaux). Si vous avez une silhouette fine et élancée, une cravate longue et étroite vous siéra à merveille.

Pour faire ressortir votre côté dandy, le nœud papillon est indispensable. Optez pour une belle matière comme la soie ou misez sur l’audace en choisissant le nœud papillon en bois, très à la mode et plus décontracté.

Enfin, il vous reste l’option 100% gentleman de la pochette en tissu dans la veste du costume. Pour faire un petit clin d’œil au look de votre future épouse, vous pouvez l’assortir à un élément qui compose la tenue de la mariée tel que son bouquet champêtre.

Pensez à adapter votre costume à votre morphologie en le portant cintré ou plus large et à l’assortir avec une paire d’élégantes chaussures marron. Voilà, le tour est joué !

Sobre ou plus excentrique, sage ou chic, il n'y a pas de règles pour choisir le style de votre costume de marié. Que ce soit pour un mariage original ou traditionnel, cette tenue sera votre meilleur allié mode le jour J. Dernier petit détail à prendre en compte avant de compléter votre look ! Un discours de mariage du frère est au programme de votre cérémonie ? Mettez-vous d'accord pour ne pas choisir la même couleur de costume et des accessoires qui vous différencient.