Aller au contenu principal
Mariage

Costumes de mariage bleus : 50 modèles pour un marié raffiné

Bientôt le grand jour et la couleur de votre smoking reste floue ? Roi de l’élégance, le costume de mariage bleu est une valeur sûre ! Inspirez-vous de ces merveilleux 50 modèles à accessoiriser selon vos goûts.

Nous vous aidons à trouver le costume de mariage idéal  🤵
Demandez des infos et les tarifs de costumes et d'accessoires aux entreprises les plus proches
Father & Sons Montpellier

Du bleu nuit au bleu très clair, on trouve aujourd'hui des costumes de marié dans un large choix de bleus. Avec le jaune et le rouge, le bleu fait partie des trois couleurs primaires et symbolise la fraîcheur, la paix et la sérénité. Très apprécié des futurs mariés, il instaure la confiance, évoque la fidélité et l’évasion recherchée par le couple. Quoi de mieux alors, messieurs, que d’opter pour un costume de mariage bleu pour votre cérémonie ? À vous la couleur du raffinement et de l’élégance ! Voici 50 modèles à accessoiriser selon vos goûts.

Les bleus foncés

A l’instar du noir, le bleu est une couleur devenue intemporelle qui s’adapte à toutes les situations et à toutes les saisons. Ainsi, vous pouvez sans problème porter un costume bleu foncé pour votre mariage hivernal.

1. Le costume bleu roi

Le bleu roi est un bleu soutenu, qui correspond à la couleur principale de l'uniforme de la garde française créé en 1563. L’option du costume bleu roi est idéale si vous souhaitez donner un air majesteux à votre look de marié

Pour peaufiner votre tenue, sachez que le bleu roi se marie parfaitement avec le bleu clair, le bleu pastel ou encore l'ivoire. Il ne tient qu’à vous d’opter pour une chemise ou une cravate dans ces tons.

Vous avez de l’audace et souhaitez vous démarquer ? Pariez sur un look ultra coloré en associant votre costume bleu roi avec de l'orange vif ! Cette touche de couleur vous ira à merveille et donnera du peps à votre tenue de mariage.

2. Le costume bleu canard

Le costume bleu canard est le nec plus ultra pour un mariage champêtre. Plus original qu'un costume bleu classique, cette nouvelle teinte de bleu séduit de plus en plus de mariés en quête d'élégance, dans un esprit très “nature".

Vous vous demandez quelle chemise porter avec un costume bleu canard ? Nous vous conseillons vivement d’opter pour la chemise blanche, en vue de créer un joli contraste de couleur !

Côté chaussures de mariage, rien ne vaudra une belle paire de bottines Chelsea marron foncé.

3. Le costume bleu marine

Le costume bleu marine trouve sa place chez la plupart des créateurs haut de gamme. Il s’agit d’une couleur profonde généralement très flatteuse.  

Pour votre mariage, misez sur l’association costume bleu marine / chemise blanche / cravate, une valeur sûre. 

4. Le costume bleu nuit

Dans une nuance plus foncée encore que le bleu marine, le costume bleu nuit est incontestablement le favori des grandes occasions. Une couleur à privilégier pour le marié en quête d’un look ultra chic, rappelant la profondeur de la nuit. 

Apaisant, il résiste à toutes les tendances et offre une variété de styles. Pour une allure jet set, combinez votre costume bleu nuit avec une cravate marine unie. Pour faire dans l’originalité, sublimez le bleu nuit de votre smoking aux couleurs framboise, mandarine ou jaune doré

Les bleus clairs

Qui dit mariage estival dit tenue légère et tons clairs. Si vous associez la couleur aux beaux jours, optez pour un costume bleu aux nuances claires comme un bleu ciel, pastel, turquoise ou légèrement bleu gris.

5. Le costume bleu turquoise

Le bleu turquoise est une couleur intense très en vogue. Idéal pour un mariage exotique, le costume bleu turquoise offre un savant mélange de vert et de bleu pour les journées ensoleillées ou les cérémonies ayant lieu au printemps-été.

Facile à assortir malgré ce qu'on puisse penser, le bleu turquoise s'harmonise très bien avec les tons chocolat, beige ou gris. Les mariés les plus audacieux opteront pour des accessoires jaunes ou roses, tels un noeud papillon ou des chaussettes, pour rendre moins formel leur costume bleu turquoise.

6. Le costume bleu ciel ou bleu pastel

Envie de miser sur le costume bleu ciel pour égayer votre cérémonie ? Vous avez bien raison ! Depuis quelques années déjà, le costume bleu ciel ou bleu pastel est devenu l'emblême du marié cool et chic !

Par définition, le bleu ciel est une couleur très rafraîchissante, qui s’associe parfaitement avec du blanc ou du beige. Il n’y a cependant pas de règle, à vous d’opter pour les couleurs qui vous séduisent le plus. Rappelez-vous tout de même de vous limiter à trois couleurs pour que votre tenue de marié reste sobre et élégante.

7. Le costume bleu gris

Le costume bleu gris figure quant à lui parmi les grands classiques de l'élégance masculine

Le mélange de ces deux couleurs neutres traditionnelles confère au costume bleu gris un style pointu et raffiné, idéal pour les mariés à la recherche d’un costume intemporel indémodable.

Quels accessoires pour un costume de mariage bleu ?

Il est essentiel de bien accessoiriser sa tenue de mariage. Il serait en effet dommage d'oublier les détails qui font toute la différence, après avoir réservé une partie de votre budget dans un costume de mariage haut de gamme. C'est pourquoi vous devez penser à parfaire votre tenue de marié en y ajoutant des accessoires, personnalisés ou non, en vue de sublimer votre magnifique costume bleu.

1. La cravate

L’option la plus classique est la cravate et dieu sait qu’il en existe toutes sortes de variétés : unie, à motifs, brodée, slim, imprimée… Votre choix du type de cravate de mariage ne dépendra que de vous, du style que vous souhaitez donner à votre costume bleu et, bien entendu, de la saison à laquelle vous allez vous marier en privilégiant telle ou telle matière. 

Pour vous démarquer, choisissez-en une colorée ou à motifs. Si vous avez une silhouette fine et élancée, la cravate slim vous ira à merveille. Au contraire, misez sur la cravate classique de taille moyenne si vous ne faites pas partie des plus grands.

Pour un résultat convaincant, optez pour une cravate plus foncée que votre chemise et plus claire (ou égale) au bleu de votre costume.

2. Le noeud papillon

Pour faire ressortir votre côté dandy, le nœud papillon est l’accessoire indispensable. Optez pour une belle matière comme la soie ou misez sur l’audace en choisissant le nœud papillon en bois, plus décontracté.

Vous vous demanderez alors quel noeud papillon porter avec un costume bleu ? Les noeuds papillon aux couleurs jaune moutarde, rose, bleu clair ou bordeaux se marient très bien avec le bleu foncé. Au contraire, misez plutôt sur des couleurs pastel avec un costume bleu clair.

3. Les boutons de manchette

Pour bien choisir vos boutons de manchette, posez-vous d'abord la question du style que vous souhaitez donner à votre tenue de mariage. 

Pour un look coloré, optez pour des boutons de manchette de la même couleur que votre chemise. Pour un look plus sobre, les boutons de manchette or ou argent s'accorderont à merveille avec votre costume bleu foncé.

4. Le gilet

Bien que le gilet associé au costume bleu foncé soit généralement dans des tons neutres (gris, noir ou ton sur ton), vous pouvez parfaitement opter pour un gilet à motifs ou oser le gilet moutarde ou rose. 

Afin d’éviter les fautes de goût, choisissez un gilet de la même couleur que vos accessoires de mariage. Pensez aussi à privilégier la qualité des matières, celles-ci mettront d’autant plus en valeur votre gilet et donc l’ensemble de votre costume.

5. La ceinture

Plus qu’avec le costume en lui-même, la ceinture du marié s’accorde généralement avec la couleur des chaussures. Elle se doit de rester discrète dans des tons relativement neutres, bien que certains mariés plus excentriques préfèrent la ceinture colorée.

Si vous décidez d’associer votre ceinture au coloris bleu de votre costume, optez pour une teinte de ceinture plus foncée que celle de votre veste.  

6. La pochette de costume

La pochette de costume en tissu est l'atout charme du marié qui étudie sa tenue jusqu’au moindre détail ! Elle donne ce petit plus d’élégance à votre smoking et peut parfaitement s’accorder au bouquet de la mariée.

Si vous pensez porter une pochette avec votre costume bleu, souvenez-vous d’opter pour une teinte de pochette similaire à une autre teinte de votre tenue : la couleur de votre cravate, de votre chemise ou de vos chaussures. L’objectif est de réussir à harmoniser les couleurs !

Les plus audacieux opteront pour une pochette de costume orange sur veste bleu marine. Une combinaison de teintes qui a déjà fait ses preuves chez beaucoup de mariés !

7. Autres accessoires

Les jolies bretelles, la paire de chaussettes accordées ou le chapeau très tendance sont d'autres accessoires de mariage pour homme à contempler pour sublimer votre tenue.

Sobre ou plus excentrique, sage ou chic, il n'y a pas de règle pour choisir votre costume de mariage bleu. Qu’il s’agisse d’une cérémonie branchée ou plus traditionnelle, le costume de mariage bleu sera votre meilleur allié pour un look raffiné et élégant le jour J !

Nous vous aidons à trouver le costume de mariage idéal  🤵
Demandez des infos et les tarifs de costumes et d'accessoires aux entreprises les plus proches