Florian Maguin

Une coiffure, du maquillage, des chaussures, un bouquet de mariée, voilà différents éléments qui composent le look de votre grand jour. Mais tout cela ne serait rien sans cette pièce maîtresse : la robe de mariée. Ce vêtement qui a su traverser les époques et se renouveler sans cesse est au cœur de toutes les préoccupations des futures mariées ! Elles veulent en effet trouver la tenue parfaite pour resplendir à l’occasion de leur grand événement. C’est pour cela que nous vous proposons aujourd’hui de nous intéresser à une option de choix en la matière, celle des robes de mariée sur-mesure. Si vous êtes à la recherche d’une robe de mariée originale et unique, d’un vêtement conçu spécialement pour vous, vous risquez de vous laisser tenter par ce service de luxe.

Pour illustrer ce concept nous sommes allées nous renseigner auprès de deux créatrices spécialisées dans les robes de mariée de confection unique, Marion Kenezi et Zélia.

La robe de mariée modulable de Marion Kenezi

Marion Kenezi

Marion Kenezi est une jeune créatrice installée au cœur du quartier latin à Paris. Elle centre son travail sur la flexibilité en proposant aux mariées à la fois des tenues modulables avec des hauts et des bas dissociables mais aussi la possibilité de concevoir elles-mêmes leur propre robe de mariée !

Marion Kenezi propose sur son site un onglet « Je crée ma robe de mariée ». Vous aurez alors à votre disposition un mannequin que vous pourrez habiller de différents décolletés (à l’avant comme à l’arrière), jupes et manches dans l’objectif de faire naître une robe qui vous correspond en tous points. Différents tissus et couleurs sont également à votre disposition.

Cette créatrice considère en effet que chaque mariée est unique et qu’elle mérite donc une robe qui lui corresponde parfaitement. Dans cette optique elle propose ce service de création 100% sur-mesure tout comme la possibilité d’adapter les modèles de sa propre collection.

Comment cela fonctionne ? Après avoir échangé avec Marion à propos de votre projet de robe vous conviendrez ensemble d'un croquis. Tout commence par un dessin ! Ensuite vient la toile, une version technique de votre robe pour valider les volumes. Une fois les mesures vérifiées votre robe verra le jour dans son tissu définitif.

L’avantage d’une robe de mariée sur-mesure est bien sûr de pouvoir laisser parler toutes vos envies et d’avoir en face de vous une professionnelle capable de les réaliser. Besoin d’une robe de mariée grande taille ? Ce service s’adapte à toutes les morphologies. Marion vous conseille dans tous les cas de la contacter entre 8 mois et un an à l’avance pour prendre le temps de donner vie à votre projet.

La robe de mariée artistique de Zélia

Zélia

Zélia est une créatrice parisienne dont l’atelier boutique se trouve à Montmartre. Elle conçoit depuis plus de 25 ans des robes uniques qui font le bonheur de ses clientes. Elle sait s’éloigner de l’esthétique classique des robes de mariée en dentelle pour proposer des modèles originaux révélant toute la personnalité des femmes qui les portent.

D’un simple regard Zélia comprend votre morphologie, cerne vos attentes et devine vos mesures. Elle vous accueille avec la plus grande attention dans un cadre unique pour vous proposer des modèles très élaborés et inventés de A à Z.

Pour réaliser votre robe sur-mesure l’artiste couturière se sert des informations recueillies lors de votre échange (lieu du mariage, description de la réception, etc.) et de son ressenti. En 15 à 30 minutes elle vous propose un diagnostic. Elle vous fera alors une proposition de modèle en s’appuyant sur son expérience de couturière et de décoratrice de théâtre ainsi que sur sa collection de plus de 200 tissus.

Lors d’un deuxième rendez-vous Zélia vous proposera d’essayer votre robe afin de réaliser les retouches nécessaires. La créatrice vous recommande d’apporter les chaussures et sous-vêtements que vous porterez le jour J.

L’avantage de ce type de service est d’obtenir une robe de mariée originale et de qualité, conçue en fonction de votre personnalité et du ressenti de la couturière. Zélia comprend votre projet dans sa globalité, cerne votre caractère et vos émotions pour vous offrir un modèle à votre mesure.

Et votre compagnon, que dirait-il d’un costume de mariage sur-mesure ? Sachez qu’il existe également des créateurs spécialisés dans la confection de vêtements pour homme chez qui votre conjoint pourra commander une tenue parfaitement adaptée à son style et à sa morphologie. De même pour vos invitées qui rêvent d'une robe de soirée adaptée à leur taille et à leurs goûts.