La joie domine chez les futurs mariés de 2021, aujourd’hui autorisés à célébrer leur mariage en compagnie de leurs proches et de façon moins contraignante qu’il y a quelques mois. Qui dit rassemblement festif, retrouvailles, repas, danse, dit rapprochements et risque. Si vous vous apprêtez à réunir vos proches autour de vous pour célébrer votre union, n’oubliez pas les gestes barrières, et n’hésitez pas à recommander à votre famille et à vos amis de se faire tester juste avant votre événement.

Prévention avant le jour J : quel protocole ?

On le sait, les mariages Covid seront différents des autres, alors autant le prendre avec philosophie, et même un peu d’humour, en ajoutant une ligne aux faire-part de mariage pour demander à ses proches de réaliser un test, et de se munir de leur pass sanitaire afin de ne pas être refoulés à l’entrée de la cérémonie ou du cocktail !

Un test Covid oui, mais lequel ? Nous les résumons dans cet article, sans oublier de vous rappeler qu’un test n’est pas une baguette magique. On peut afficher un test négatif tout en étant porteur sain de la maladie. On peut aussi attraper le virus dans l’intervalle séparant le test de la célébration de mariage.

Ainsi, le protocole sanitaire renforcé encadrant les mariages1 du gouvernement établit que "les prestataires et les convives doivent réaliser un test virologique (RT-PCR, antigénique ou autotest) en amont et au plus près de la célébration, pour limiter le risque, et 7 jours après cette dernière. Le résultat négatif à un test ne doit en aucun cas engendrer un allègement des règles sanitaires.". 

1. Le test RP-PCR

Le test virologique RP-PCR est le plus fiable de toutes les options de tests Covid à notre disposition. Le test PCR est entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie, et vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour y avoir accès.

Sur le site Santé.fr, vous trouverez en quelques clics le centre de dépistage le plus proche de chez vous. N’attendez pas la dernière minute pour prendre rendez-vous. Quant aux résultats, on les obtient généralement dans les 24 heures.

2. Le test antigénique

Comme le test RP-PCR, le test antigénique fonctionne par prélèvement dans le nez à l’aide d’un écouvillon. Plus rapide, il détecte les protéines du virus SARS-Cov-2 en moins de 30 minutes.

Vous repartez donc du centre de dépistage en sachant a priori si vous êtes ou non porteur du Covid-19 au moment du test. Si vous avez des symptômes, ce test n’est pas suffisant et ne peut se substituer à un diagnostic établi par le test RT-PCR.

3. L’autotest Covid

L’autotest est un test antigénique par prélèvement nasal qui peut être réalisé seul chez soi, en suivant avec attention les instructions fournies avec le test. On peut acheter ces tests en pharmacie.

Ils ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie, à moins d’un justificatif professionnel pour certains métiers (aide à la personne).

Le prélèvement nasal est moins profond que dans le cadre d’un test RP-PCR ou antigénique classique, et donc un peu moins fiable. Le résultat du test s’obtient en 15 à 20 minutes.

4. Le test salivaire

Le test salivaire EasyCOV n’est pour l’instant destiné qu’à un public restreint : jeunes enfants, certaines personnes âgées ou handicapées, présentant une contre-indication à la réalisation d’un test par prélèvement nasal. Dans ces différents cas, le test salivaire Covid est pris en charge par l’Assurance Maladie.

À l’heure actuelle, ces tests ne sont pas en vente libre en pharmacie. Ils sont réalisés dans des lieux spécifiques comme les établissements scolaires, certains laboratoires, hôpitaux ou cabinets médicaux. Ces tests Covid sont légèrement moins fiables que les prélèvements pratiqués au niveau du nez.

Les conditions de dépistage du Covid évoluent en permanence et il est bon de s’informer régulièrement quant aux différentes possibilités de se faire tester avant un mariage. En complément des gestes barrières à ne pas négliger, de la vaccination qui se généralise et va être ouverte à toutes les personnes majeures à partir du 31 mai, les tests Covid peuvent être un outil supplémentaire pour une célébration de mariage plus sereine.