Stéphane Elfordy
Stéphane Elfordy

Le pass sanitaire1 est déjà une réalité en France. Il a été adopté dans la nuit du 11 mai à l’Assemblée, dans le cadre d’un projet de loi encadrant une sortie progressive de l’état d’urgence sanitaire, et devrait entrer en vigueur à partir du 09 juin 2021. Que vous attendiez le feu vert pour partir en lune de miel ou que vous souhaitiez organiser une escapade romantique à deux, vous êtes certainement impatients de connaître les modalités qui vont nous permettre de voyager plus simplement au sein de l’Union européenne. C’est ce que nous vous proposons de découvrir au travers de ce tour d’horizon du pass sanitaire.

À quoi sert le pass sanitaire ?

La France a décidé d’opter pour un pass sanitaire, un outil qui sera tout aussi utile sur le territoire national que pour vos déplacements en Europe. Il entre dans le cadre de mesures d’assouplissements des règles sanitaires, et permettra aux personnes en sa possession d’accéder à des événements réunissant un public important (plus de 1000 personnes), comme certains concerts ou compétitions sportives.

Le pass sanitaire est également pensé pour faciliter les voyages hors de France, servant de preuve de votre état de santé en ce qui concerne le Covid-19. Il répond ainsi à la proposition formulée par la Commission européenne de mettre en place un certificat vert numérique pour permettre une circulation à la fois plus fluide et sécurisée au sein de l’UE.

Quelles informations contient-il ?

Contrairement au passeport vaccinal initialement envisagé, le pass sanitaire regroupe un plus large éventail de possibilités concernant des preuves d’immunité ou de non contamination au Covid-19.

Vous pourrez en effet bénéficier de ses avantages de circulation en présentant soit une attestation de vaccination complète (deux doses), soit un certificat de rétablissement du Covid-19, soit encore des fiches de résultats de tests covid négatifs.

Le pass sanitaire est-il obligatoire ?

Le pass sanitaire n’est pour l’instant obligatoire que dans le cas d’événements réunissant un grand nombre de personnes, au-delà de 1000. Concernant les voyages, il est actuellement expérimenté dans le cadre de déplacements entre la France métropolitaine et la Corse, ou les Antilles françaises.

Pour voyager à l’étranger, il est actuellement obligatoire de présenter un test négatif covid, généralement de moins de 72 heures. S’il est approuvé par les institutions européennes, le pass sanitaire permettra de voyager au sein de l’Union européenne sans motif essentiel, pour votre lune de miel ou un weekend en amoureux par exemple.

Dans ce cas-là et si vous avez par exemple reçu vos deux doses de vaccin, le pass sanitaire vous sera délivré et vous pourrez vous passer de test PCR.

Tristan Perrier - Artiste Photographe
Tristan Perrier - Artiste Photographe

Quand ce passeport sera-t-il disponible ?

Le pass sanitaire devrait être disponible à partir du 09 juin 2021. Il servira dans un premier temps à accéder à des événements publics de grande ampleur. Pour les voyages en Europe, l’Union européenne espère pouvoir étendre le principe du pass sanitaire ou certificat vert numérique à tous ses États membres d’ici l’été.

Comment se présente-t-il ?

Le pass sanitaire sera disponible en format numérique ou papier. Dans sa version numérique, vous pourrez y accéder par le biais de l’application TousAntiCovid, où vos certificats tout comme ceux de vos enfants et personnes à charge pourront être stockés. Dans sa version papier, il s’agira tout simplement de présenter les documents demandés imprimés (certificat de vaccination, d’immunité, test PCR négatif).

Ce sont en principe les centres de vaccination qui seront à même de vous délivrer votre pass sanitaire. Un QR code vous sera remis après vaccination ou test négatif au Covid-19, que vous pourrez par exemple scanner dans votre application TousAntiCovid2.

Grâce aux mesures progressivement mises en place, il sera bientôt plus facile de voyager, et donc d’envisager une belle lune de miel.