Pour célébrer la Journée Internationale des Femmes - même le mois - Mariages.net met en lumière les profils de cinq professionnelles hors-pair qui ont tant apporté à l’univers nuptial. Leaders talentueuses, pionnières et attentionnées, débordantes d’énergie et d’idées, nous faisons aujourd’hui le portrait de femmes au parcours exceptionnel. Elles ont grimpé tous les échelons, personnels et professionnels, pour s’imposer avec leur carrière au somment de milieux encore trop souvent réservés, et favorables, aux hommes. Aujourd’hui, elles dirigent leur projet avec intelligence et inventivité, et surtout, l’envie de contribuer à l’amélioration du secteur avec leur sens aigu de l’innovation.

Alessandra Rinaudo, designer de mode nuptiale pour les marques de référence

Née à Milan, Alessandra Rinaudo a grandi entourée de couturières dans l’atelier familial de robes de mariée implanté à Saluzzo (Piamonte). Sa grand-mère d’abord, puis sa mère ensuite, ont créé en ce lieu des robes luxueuses avec des soies italiennes et des dentelles françaises. C’est là qu’Alessandra Rinaudo a développé sa passion pour la mode nuptiale et accompli son rêve de réaliser les désirs des mariées afin qu’elles se sentent uniques.

De ces années-là, elle conserve précieusement la tradition qu'elle applique aux temps nouveaux et à de nouvelles silhouettes, sans jamais perdre de vue la devise des atéliers de créateurs : capter les envies des mariées pour que les prodigieuses couturières les transforment en réalité.

Alessandra Rinaudo est la designer du Nicole Fashion Group depuis maintenant 25 ans, et aujourd’hui de Pronovias également, des références incontournables de la mode nuptiale dans le monde. En tant que leader, elle a créé des initiatives visant à renforcer le pouvoir des femmes. C'est le cas de la collaboration avec Ashley Graham avec qui elle a lancé une collection de robes de mariée pour toutes les tailles :  de la 32 à la 66, avec des coupes favorisant toutes les morphologies.

Nina Pérez, entrepreneuse digitale à la tête de Mariages.net 

Ne pouvait manquer à cette liste, la directrice générale et l’une des fondatrices de Mariages.net. Depuis 13 ans, Nina Pérez met toute son énergie et son enthousiasme pour aider des milliers de couples à organiser leur mariage. Sa façon de manager au féminin fait toute la différence dans le milieu des start-ups, encore très masculin.

Elle le décrit elle-même de la manière suivante : « Je pense que les femmes ont des qualités spécifiques pour le seul fait d’être des femmes. Les relations interpersonnelles, le talent commercial, l’empathie, la sensibilité et la persévérance, sont des atouts propres aux femmes qui composent nos équipes. ».

Et de se réjouir avec fièrté du nombre de professionnelles qui travaillent dans son entreprise, leader mondiale du secteur nuptial : « Deux employés sur trois de l’équipe de Mariages.net sont des femmes, et deux sur trois sont à des postes de direction. ». Nina Pérez considère, à juste titre, que les femmes passionnées, comme elle, d'initiatives digitales et aux commandes de projets d’innovation sont une source d’inspiration et insiste sur leur double mérite.

Fatima Benjehar, cake designer talentueuse et pionnière

Fatima Benjehar travaillait en tant que cientifique pour un prestigieux laboratoire en Suisse quand elle a découvert sa passion pour la pâtisserie créative. En 2011, elle reçoit un gâteau d’anniversaire avec des beaux papillons, qui a provoqué le déclic. Elle quitte sa carrière pour une formation de cake designer, un métier qu’elle définit en ces termes : « il s’agit de gâteaux d’exception, généralement de grande taille, couverts de glaçage et d’une décoration magique à base de fleurs ou de sculptures en pâte à sucre ». Elle est pionnière en France dans la réalisation de créations pâtissières spectaculaires et vertigineuses tels que les gâteaux suspendus à des couronnes de fleurs, à plus de deux mètres de hauteur.

Son goût de l’innovation et sa passion pour la pâtisserie traditionnelle française la poussent chaque jour à inventer des combinaisons d’ingrédients et des œuvres gourmet, aussi éphémères que délicieuses et surprenantes. Dans son atelier culinaire basé à Paris, cette jeune pâtissière a consolidé son talent à travers son entreprise Daily Cake.

Mélissa Humbert-Ferrand, officiante de cérémonie à la rescousse du secteur nuptial

Officiante de cérémonies uniques et personnalisées, Mélissa Humbert-Ferrand accompagne les couples dans la création de moments inoubliables. Toujours à la pointe des tendances, elle chérit les poèmes et les rituels pour rendre les cérémonies de mariage exceptionnelles : « Pour moi, il s’agit d’un échange. Je n’ai pas d’idées préfabriquées pour les couples. Au contraire, on construit ensemble la cérémonie selon leurs valeurs et leurs désirs ». Pour Mélissa Humbert-Ferrand, une cérémonie ne peut se résumer à des mots émouvants car, bien au-delà, c’est l’écoute d’une histoire d’amour et du parcours de vie du couple qui permet de lui rendre hommage au mieux, le jour du mariage.

Avec l’apparition du Covid, elle participé très activement à la création de l'UPSE, l’Union des Professionnels Solidaires de l’Événementiel, qu’elle préside. Cette association représente plus de 55.000 prestataires du secteur, mobilisés pour obtenir les aides si nécessaires dans le contexte actuel de pandémie et de crise économique. Mariages.net collabore également avec cette femme active et inspirante, à la tête de l’UPSE, pour défendre la célébration des mariages en France, en toute sécurité.

Coralie Castillo, maintes fois primée pour ses photographies

En 10 ans de métier, la photographe de famille Coralie Castillo a réalisé près de 200 reportages de mariage dans un style documentaire unique. L'émotion, elle la fige pour mieux la transformer en art. Maintes fois récompensée pour ses oeuvres, l'auteure photographe des plus beaux instants de vie a reçu notamment de nombreuses fois les récompenses internationales de la Wedding Photojournalist Association. Cette artiste photographe fait partie du Top 100 des photographes reconnus pour leurs images et leurs méthodes, la sienne étant surtout basée sur l'empathie, la disponibilité et la signature unique qui fait son succès. 

Capturer la subtilité des émotions, et les instants les plus éphémères et insaisissables, c'est son talent dont elle fait profiter les familles à tout moment de leur vie, spécialement lors de leurs plus beaux événements. 

Leur regard, leur amour, leur détermination, et leur audace sont autant d'atouts remarquables qui ont mené ces femmes très loin dans leur métier. Puissance et tendresse, loin d'être des concepts antagoniques, sont des alliés quand il s'agit de révolutionner le secteur dédié à l'amour et le réinventer de manière talentueuse, au fil des jours et des années. Les entreprises, comme les célébrations de mariage, doivent beaucoup aux femmes comme celles que nous venons de décrire pour leurs exploits. Vous en connaissez certainement bien d'autres qui ont été à vos petits soins pour organiser votre plus beau jour. Rendez-leur hommage !