*Merci à Audrey, membre de la Communauté de Mariages.net, pour ce super tutoriel déco ! Et bravo pour la belle création ;)

Voici le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser un faire-part :

  • 2 feuilles de papier A4 de grammage normal (64 g/m2 à 90 g/m2) de la couleur de votre choix, en accord avec votre thème de mariage.
  • 1 feuille de papier A4 d’un grammage supérieur de la couleur de votre choix.
  • 1 feuille de papier calque satin.
  • Attaches parisiennes assorties à la couleur de vos feuilles.
  • 1 cutter. Il est inutile d’acheter un cutter rond comme sur la photo ci-dessus : cela ne vous servira à rien et risquerait de vous compliquer la tâche.
  • 1 grosse épingle-à-nourrice.
  • 1 ordinateur et 1 imprimante.

Pour la déco :

  • 1 perforeuse fantaisie.
  • Quelques tampons-encreurs.

 

Vous trouverez tout cela dans un magasin de loisirs créatifs. Voici les étapes à suivre pour confectionner votre faire-part :

Tracez à l’ordinateur, sur un logiciel type Paint ou Photoshop, les cercles suivants : le premier de 9 cm de diamètre, à imprimer sur l’une de vos feuilles à grammage normal ; le deuxième de 10 cm de diamètre, à imprimer sur l’autre feuille à grammage normal ; le troisième de 11 cm de diamètre, à imprimer sur la feuille de papier calque ; le quatrième de 12 cm de diamètre à imprimer sur votre feuille de papier plus épais.

Vous pouvez également récupérer les cercles dessinés ci-dessous.

 

Ensuite, rédigez le texte de chacun de vos cercles et placez-le à l’intérieur de la manière suivante :

  • - Sous Word, dans une zone de texte à positionner sur l’image du cercle que vous aurez inséré.
  • - Sous Photoshop si vous maîtrisez ce logiciel, ce qui vous permettra d’écrire en rond.

Imprimez vos textes et découpez-les en suivant le rond. Pour les impressions sur papier calque, l’encre ne bouge pas (du moins avec une imprimante jet d’encre), il faut simplement retirer les feuilles une par une et bien les laisser sécher.

Pour la décoration, vous pouvez faire des trous fantaisie dans vos feuilles avec des perforeuses spéciales, en forme de fleur par exemple ; gardez les formes découpées pour la suite. Quelques mots de votre texte peuvent être imprimés au tampon-encreur.

Passez alors à l’assemblage des ronds : empilez-les du plus grand (en-dessous) au plus petit (au-dessus) et faites un trou dans les quatre à la fois à l’aide de l’épingle-à-nourrice. Prenez votre morceau de raphia, mesurez la moitié et percez-le au milieu avec une attache parisienne puis faites un nœud et insérez-y le raphia avec le nœud sur le dessus.

Pour que votre raphia fasse de jolies boucles, passez-y un coup de ciseau comme pour les rubans des paquets cadeaux. Prenez les fleurs ou autres formes découpées à la perforeuse, trouez-les au centre, séparez un fil de raphia suffisamment fin pour y entrer puis faites un nœud jusqu’auquel vous ferez glisser la fleur.

Choisissez des enveloppes de 12.5x12.5 cm pour envoyer vos faire-part de mariage, et utilisez un tampon-encreur pour écrire le mot « invitation ».

Question budget et temps, comptez environ 100 euros pour réaliser une soixantaine de faire-part, et cinq après-midi entières de travail. Résultat : des faire-part très créatifs et satisfaisants à la clé ! Très mignons, ils combineront parfaitement à un mariage avec une déco riche en formes rondes.

*Retrouvez tous nos tutoriels mariage dans notre section Fait Maison.