La Fée de l'Evénement

Parce que vous avez envie d’un mariage original, vous n’avez pas peur d’investir de votre temps ni de mettre la main à la pâte. C’est ainsi que vous avez réfléchi pendant de nombreuses semaines à l’élaboration de votre décoration de mariage afin de reproduire l’atmosphère que vous avez en tête. Vous vous êtes peut-être d’ailleurs lancés dans des réalisations DIY comme par exemple pour vos faire-part de mariage.

Aujourd’hui c’est bien un tutoriel que nous vous proposons, celui d’un porte-alliances sous forme de livre. Amateurs de littérature et/ou d’ambiances vintage vous risquez de vous laissez séduire par cette petite activité manuelle !

Le principe du porte-alliances

Afin de conférer à leur cérémonie un caractère toujours plus romantique et/ou personnalisé, la plupart des mariés choisissent de présenter leurs anneaux d’engagement dans un contenant particulier. Le porte-alliances a également un côté pratique car il évite de perdre les précieux bijoux, de les abîmer ou de les faire tomber.

Le porte-alliances se présente généralement sous forme d’un coussin sur lequel on fixe les anneaux avec un ruban ou encore un étui à bijoux contenant les deux bagues.

Matériel pour votre DIY

Si l’esthétique classique du porte-alliances vous déplait ou ne vous satisfait pas totalement, fabriquez vous-mêmes un objet unique dont la créativité sera à la hauteur de votre demande en mariage originale. Pour réaliser un livre porte-alliances il vous faut :

  • Un livre
  • Un crayon à papier
  • Un cutter
  • Un morceau de carton
  • Des feutres, peintures et autres accessoires de customisation (facultatif)

Concernant le livre pensez à le choisir d’une dimension suffisante pour pouvoir y faire un trou pour vos alliances. Préférez une couverture rigide et un nombre de pages important. Faites en sorte de choisir un livre en lien avec votre thème de mariage ou ayant une signification particulière à vos yeux ou prévoyez de le customiser.

Si vous n’avez pas à cœur de sacrifier l’un de vos livres, achetez à moindre coût un roman ancien à personnaliser.

Candle Night Events

Réalisation, étape par étape

  • 1. Si vous souhaitez personnaliser l’extérieur de votre livre, collez-y des stickers et messages ou recouvrez l’intégralité de la couverture à l’aide de bombe de peinture en plusieurs couches. Vous pouvez aussi vous amuser à bomber les tranches du livre où se trouvent les pages à l’aide de peinture dorée, argentée, cuivrée ou autre. Inscrivez alors sur la couverture vos deux prénoms ou un titre évocateur de votre union, la date de votre jour J, vos initiales sur la tranche dure du roman, etc.
  • 2. Une fois la couverture de votre livre adaptée au style de votre décoration de salle de mariage ou à l’ambiance de votre cérémonie, passez à l’intérieur de l’objet. Sur la première page, tracez au crayon à papier la forme que vous souhaitez découper pour y glisser vos alliances. Le plus simple consiste à réaliser un carré ou un rectangle mais vous pouvez aussi vous lancer dans une découpe en cœur, en étoile, deux petits ronds (un par alliance), etc.
  • 3. Une fois les formes définies, choisissez la profondeur de votre entaille. Pour cela sélectionnez un certain nombre de pages et placez un carton derrière la dernière page de cette sélection. Revenez à la première page et entamez votre découpe à l’aide d’un cutter en suivant les traits préalablement tracés. Le carton vous aidera à ne pas creuser au-delà de la limite désirée.
  • 4. Afin de personnaliser toujours un peu plus votre porte-alliances, n’hésitez pas à modifier la première page du roman en imprimant votre propre introduction à l’aide de phrases comme « Il était une fois… » ou autres en fonction de votre thème.
  • 5. Déposez vos alliances à même l’espace creusé ou incrustez-y un coussinet blanc muni de deux fentes à la façon d’un écrin à alliances pour permettre à vos anneaux de tenir bien droit à l’intérieur du roman. Il ne vous reste plus qu’à refermer votre ouvrage pour protéger vos précieux bijoux !

Lauren Alix

Plutôt que de recopier mot pour mot un texte d’amour existant, poursuivez sur votre lancée DIY et rédigez vous-mêmes votre discours de mariage. Ne cherchez pas à faire compliqué, exprimez-vous simplement et vous verrez comme vous arriverez à transmettre vos sentiments.