Un mariage original, voilà votre objectif ! Le moindre des éléments de votre jour J sera pensé et personnalisé afin d’obtenir un événement qui ne ressemble qu’à vous. Vous avez ainsi pris le temps de confectionner des faire-part de mariage sortant des esthétiques les plus ordinaires. Il en ira de même pour votre décoration de mariage que vous voulez hors du commun.

Rien de tel que de faire appel au DIY, les accessoires fait maison permettant de personnaliser les lieux en un rien de temps. Vous avez choisi un thème de mariage à la fois romantique et rustique, une ambiance vintage ou boho chic ? Alors ce tutoriel est fait pour vous.

Que diriez-vous de sublimer votre déco en ajoutant aux belles nappes et bouquets de roses de ravissants porte-bougies confectionnés par vos soins ? Ci-dessous toutes les informations nécessaires à la réalisation de ces petits objets que vous pourrez même offrir à vos proches en fin de journée en guise de cadeau de mariage original.

Quel matériel réunir ?

Pour obtenir de jolis porte-bougies, commencez par réunir des petits pots de verre en recyclant par exemple vos pots de yaourt ! Une fois lavés ils pourront parfaitement faire office de structure de base pour votre création artistique.

Concernant les bougies, on se tourne vers les fameuses bougies chauffe-plat, idéales pour ce type de réalisation.

Pour décorer les porte-bougies, nous vous recommandons des rubans en dentelle blanche, parfaitement adaptés à une atmosphère de noce. On peut cependant utiliser toutes sortes de rubans colorés et même pourquoi pas du masking tape pour une déco branchée.

Pour faire tenir votre ruban de dentelle, rien de tel qu’une cordelette de type fil de jute pour rester dans un esprit romantique et rustique. On peut aussi opter pour de la colle liquide afin de s’assurer de la bonne tenue de ses décorations.

Si vous comptez suspendre vos bougies, prévoyez également du fil de fer, une paire de ciseaux et une pince universelle.

Comment créer ses porte-bougies ?

Une fois le matériel réuni rien de plus simple ! À l’intérieur de chaque pot en verre, placez une bougie chauffe-plat. Coupez un morceau de ruban de façon à ce qu’il puisse faire le tour du pot en verre.

Fixez le ruban à l’aide d’un fil de jute noué ou en appliquant des petits points de colle à différents niveaux du morceau de tissu. Il ne vous reste plus qu’à disposer vos jolis porte-bougies au sein de décoration de table de mariage.

Comment suspendre les bougies ?

Si vous préférez utiliser vos porte-bougies comme des suspensions qui viendront illuminer différents recoins de votre lieu de réception, coupez un premier morceau de fil de fer de façon à en entourer le pot en verre au niveau du goulot. Attachez les deux extrémités du fil en les enroulant avec la pince universelle.

À l’aide d’un second morceau de fil de fer, formez un arc de cercle dont vous replierez légèrement les extrémités vers l’intérieur. Cela vous permettra de passer chacune de ces petites boucles d’un côté et de l’autre du pot en verre à travers le fil de fer entourant votre porte-bougie pour ainsi pouvoir suspendre vos jolies créations comme bon vous semble.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et pour vos jeux de mariage aussi mettez la main à la pâte ! On peut par exemple imaginer une animation de mariage pour patienter entre les plats dont vous aurez vous-mêmes conçu les cartes à jouer.