Un mariage original, ça ne s’improvise pas. Vous en avez bien conscience et c’est ainsi que pour proposer à vos invités une expérience unique vous avez démarré il y a plusieurs semaines déjà vos préparatifs. Vous avez réfléchi longtemps à une décoration de mariage surprenante pour personnaliser votre espace de réception et comptez bien envoyer des faire-part de mariage sortant de l’ordinaire.

Pour votre voyage de noce aussi faites le pari de l’originalité en découvrant un ou plusieurs pays d’Afrique à travers l’angle d’un circuit thématique. Vous avez une passion pour la nature, la musique ou encore la gastronomie ? Découvrez le séjour africain fait pour vous.

Tanzanie, Kenya et Ouganda pour les plus beaux safaris

Vous avez fait le choix d’une décoration de mariage champêtre et d’un cadre on ne peut plus naturel pour vous dire oui. Passionnés de nature et de grands espaces, votre priorité en Afrique concerne les safaris. Dans ce cas-là nous vous recommandons un circuit à travers trois pays d’Afrique de l’Est : Tanzanie, Kenya et Ouganda.

La Tanzanie offre des paysages impressionnants conjugués à l’observation d’espèces rares. Parmi les plus belles réserves du pays on trouve le Cratère Ngorongoro ou encore le parc national du Lac Manyara.

Les parcs du Kenya sont pour beaucoup inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est le cas du Masai Mara, sans doute le plus beau parc kenyan. Enfin si les grands singes vous fascinent c’est en Ouganda que vous en trouverez les plus beaux spécimens, notamment dans la forêt de Bwindi où vous pourrez observer les gorilles.

Afrique du Sud pour les amateurs de vin

Votre menu de mariage original ne manquera pas d’être accompagné de quelques bons vins. Grands connaisseurs de ce doux nectar, vous avez choisi vous-mêmes les différentes appellations qui trôneront sur les tables de réception.

Aussi que diriez-vous de partir sur la route des vins pour une lune de miel originale en Afrique du Sud ? La région du Cap regroupe différentes zones de production parmi elles Robertson, Paarl, ou encore Hermanus. La plus célèbre des routes du vin est sans doute la Stellenbosch Wine route.

Parmi les superbes vignobles de cette route aux paysages majestueux, ne manquez pas Vergelepen pour la qualité de ses vins et ses arbres centenaires ou encore Delaire Graff Estate avec sa vue imprenable sur les vignobles, une adresse de prestige.

Cap-Vert pour vivre au rythme des îles

Adeptes du farniente, il ne vous tarde qu’une seule chose, troquer robe de mariée bustier et costume pour des tenues légères de vacanciers ! Si les îles ont toujours eu votre préférence, optez pour un circuit à la découverte des trois incontournables du Cap-Vert, les îles de Santiago, São Vicente et Sal.

Santiago est la plus vaste de cet État insulaire. Vous y découvrirez toute la richesse culturelle du Cap-Vert notamment à Praia, la capitale du pays, où la visite du marché est un incontournable. São Vicente est particulièrement connue pour être le lieu de naissance de Cesária Évora.

Deuxième île la plus peuplée, vous y apprécierez tout particulièrement les spécialités gastronomiques à base de produits de la mer. Enfin l’île de Sal ne pourra manquer à votre découverte du Cap avec ses superbes plages de sable blanc, récifs coralliens et eaux transparentes sans oublier les fameuses salines.

Maroc, Algérie et Mali pour les accros de musique

Pour le jour J, vous avez prévu une ouverture de bal de mariage originale qui se poursuivra par une soirée endiablée aux sonorités afro-beats. Passionnés de musique, vous voulez profiter de votre séjour en Afrique pour découvrir des régions où la musique occupe une place centrale.

Nous vous proposons ici de vous concentrer sur le nord-ouest de l’Afrique en commençant par exemple par le Mali dont la capitale, Bamako, est connue de par le monde pour sa bouillonnante scène musicale. Ses artistes ont su comme personne puiser dans le patrimoine traditionnel des griots mandingues pour créer des sonorités qui s’exporteront bientôt à l’international notamment dans les années 1980.

On remonte direction l’Algérie et sa musique kabyle, des chants traditionnels de femmes, le chaâbi, un dérivé de la musique arabo-andalouse ou encore le raï, sans doute le genre musical algérien le plus populaire à l’étranger.

On conclue cette épopée musicale au Maroc qui abrite parmi les plus grands festivals de musique traditionnelle et moderne. Ne manquez pas le festival des musiques sacrées de Fès ni l’Oasis Festival de Marrakech, l’un des plus grands festivals de musique électro.

Éthiopie pour un séjour gastronomique

La cuisine éthiopienne est l’une des plus particulières d’Afriques. Fins gourmets, c’est sans doute la destination la plus recommandée si vous voulez partir à la découverte de saveurs absolument uniques.

Parmi les spécialités locales, ne manquez pas celle qui est à la base de tout, l’injera. Cette crêpe fine accompagne en effet la plupart des repas en Éthiopie et vous l’apprécierez particulièrement pour saucer vos plats. Le wat devra également faire partie de votre menu soit un ragout le plus souvent préparé avec du poulet (doro wat).

L’injera sera ici la bienvenue pour contrebalancer ce plat très épicé. Ne quittez pas le pays sans avoir goûté au ketfo ou kitfo, un plat à base de bœuf cru haché souvent accompagné de légumes et de fromage frais considéré par de nombreux éthiopiens comme un plat de fête.

Vous n’avez pas encore trouvé d’idée d’animation de mariage ? Pourquoi ne pas proposer à vos proches de deviner la destination de votre lune de miel ? Un jeu de mariage qui permettra à chacun de parfaire sa connaissance du continent africain.